Les sarracénies (Nepenthes spp.), également connues sous le nom de sarracénies tropicales ou sarracénies asiatiques, sont des plantes colorées. plantes carnivores qui se nourrissent d’insectes en les capturant dans des structures en forme de coupelles suspendues à des vrilles de la plante principale.
Les sarracénies peuvent être cultivées à l’extérieur tout au long de l’année dans les climats tropicaux ou à l’intérieur comme plantes d’intérieur dans les climats plus frais. Elles poussent mieux avec beaucoup de lumière vive, des engrais réguliers ou un accès aux insectes, et un mélange de terreau bien drainé.
Nom commun | Sarracénie pourpre, sarracénie tropicale, sarracénie asiatique, sarracénie des singes |
Nom botanique | Nepenthes spp. |
Famille | Népenthacées |
Type de plante | Herbacée, vivace |
Taille adulte | 1,5 m de long |
Exposition au soleil | Partiel |
Type de sol | Bien drainé |
pH du sol | Acide |
Zones de rusticité | 11-13 (USDA) |
Zone d’origine | Australie, Inde, Madagascar, Asie du Sud-Est |
Soins des sarracénies
Voici comment prendre soin des sarracénies dans votre maison ou votre jardin.
- Conservez-les dans un endroit où la lumière est abondante et indirecte.
- Plantez dans un mélange bien drainé de sphaigne et de perlite.
- Arrosez avec de l’eau distillée ou de l’eau de pluie pour maintenir le sol uniformément humide.
- Nourrissez votre sarracénie avec des proies ou en appliquant un engrais équilibré.
Lumière
Qu’elles soient cultivées à l’intérieur ou à l’extérieur, les sarracénies ont besoin de beaucoup de lumière claire et indirecte. Si vous les gardez comme plantes d’intérieur, cela signifie une fenêtre claire et ensoleillée.
Les sarracénies peuvent supporter quelques heures d’ensoleillement direct chaque jour, par exemple d’une fenêtre orientée à l’est, mais un ensoleillement trop fort l’après-midi peut endommager les feuilles. À l’extérieur, donnez aux plantes quelques heures de soleil direct et une lumière tamisée le reste de la journée.
Sol
Plantez les sarracénies dans un terreau bien drainé, mais évitez d’utiliser des mélanges de terre pour plantes d’intérieur standard pour les plantes carnivores. Une combinaison à parts égales de sphaigne à longues fibres et de perlite donne de bons résultats.
Vous pouvez également ajouter une part d’écorce d’orchidée à une part de sphaigne et une part de perlite, ou utiliser un mélange préétabli spécialement conçu pour les plantes carnivores comme les pichets.
L’eau
Arrosez les sarracénies avec de l’eau eau distillée ou de l’eau de pluie plutôt que de l’eau du robinet, qui contient des produits chimiques et des minéraux que les plantes piquantes ne tolèrent pas.
Arrosez le sol directement plutôt que d’ajouter de l’eau dans les pichets de la plante. Gardez le sol uniformément humide, mais pas détrempé, et évitez de laisser la plante dans l’eau, ce qui peut provoquer la pourriture des racines.
Température et humidité
Les sarracénies des régions tropicales préfèrent des températures comprises entre 20 et 30 degrés pendant la journée et entre 30 et 60 degrés pendant la nuit. Elles peuvent tolérer des températures inférieures à 55°F environ, mais une exposition à des températures inférieures à 40°F peut tuer la plante.
Les sarracénies ont besoin d’un taux d’humidité élevé, de l’ordre de 70 à 80 %, pour produire régulièrement des sarracénies. Envisagez de cultiver ces plantes dans un grand terrarium ou près d’un humidificateur pour maintenir un taux d’humidité suffisant.
Engrais
Les sarracénies d’extérieur n’ont pas besoin d’engrais, car elles se nourrissent d’insectes capturés dans leurs sarracénies. Cependant, les sarracénies d’intérieur ont besoin d’un apport régulier d’engrais pour prospérer et se développer. Il existe plusieurs façons de fertiliser les sarracénies d’intérieur.
La première consiste à asperger le feuillage avec un engrais liquide équilibré à base de varech, dilué au quart, une fois par mois. Une autre consiste à utiliser des granulés d’engrais, en déposant un seul granulé dans chaque pichet lors de son ouverture.
Types de sarracénies
Il existe deux types principaux de sarracénies : les espèces des hautes terres, qui poussent dans les zones plus fraîches et en altitude de l’aire d’origine de la plante, et les espèces des basses terres, qui peuvent tolérer des températures plus élevées.
- Nepenthes alata: Endémique des Philippines, cette espèce des basses terres produit de grands pichets rouges et est idéale pour les personnes qui cultivent pour la première fois.
- Nepenthes ventricosa: Une autre sarracénie pour débutants, cette espèce des hautes terres est connue pour ses coupes rouges en forme de sablier avec des ouvertures festonnées.
- Nepenthes Lady Luck » : Cet hybride rustique de Nepenthes ventricosa et Nepenthes ampullaria s’adapte facilement à un large éventail de conditions de culture.
- Nepenthes sanguinea: Les jardiniers apprécient cette sarracénie facile à cultiver pour ses grands pichets aux teintes allant de l’orange au rouge profond.
Multiplication des sarracénies
Les sarracénies peuvent être multipliées à l’aide de boutures de tige. Vous aurez plus de chances de réussir si vous prenez des boutures lorsque la plante mère est en pleine croissance, mais la propagation peut se faire à n’importe quel moment de l’année. L’idéal est de prélever une bouture sur une tige grimpante d’une plante qui a déjà développé une rosette basale.
Avant de commencer, vous aurez besoin d’une sarracénie en bonne santé et mature, d’un petit pot, d’un milieu de culture composé d’une part de sphaigne et d’une part de perlite, d’un sac en plastique transparent, d’une lame de rasoir ou d’un couteau utilitaire à lame neuve, et d’eau. Voici comment propager les sarracénies.
- Humidifiez le milieu de culture et laissez-le s’égoutter pour qu’il soit humide mais pas détrempé.
- Identifiez la tige grimpante de la plante. Prenez une bouture avec au moins 3 feuilles, en faisant la coupe avec la lame de rasoir sous l’eau pour empêcher l’air de pénétrer dans les veines de la bouture. Retirez la feuille inférieure de la bouture.
- Toujours sous l’eau, fendez soigneusement l’extrémité coupée de la tige en deux, à environ un demi-pouce de l’extrémité de la tige. Insérez un petit morceau de sphaigne entre les deux sections coupées de la tige pour les maintenir séparées.
- Remplissez le pot de la plante avec du terreau. Enfoncez la bouture dans le pot en plaçant le nœud inférieur sous la surface du milieu de culture.
- Placez le pot entier dans le sac en plastique et fermez-le pour conserver l’humidité. Conservez la bouture dans un endroit chaud avec une lumière claire et indirecte, mais à l’abri de la lumière directe du soleil.
- Selon l’espèce, les boutures de sarracénie peuvent prendre jusqu’à un an pour s’établir, mais tant que le feuillage est encore vert, elles sont viables. Lorsque vous verrez de nouvelles feuilles pousser, vous saurez que la bouture s’est enracinée. Mettez-la en pot et entretenez-la comme d’habitude.
Rempotage et rempotage de la sarracénie pourpre
Les sarracénies doivent être rempotées tous les deux ou trois ans, mais votre plante peut montrer des signes indiquant qu’il est temps de la rempoter.
Surveillez les racines qui sortent des trous au fond du pot, les problèmes de rétention d’eau dans le milieu de culture (trop ou trop peu d’eau), ou encore les problèmes d’humidité dans le pot. racines pourries. Vous pouvez également envisager un rempotage pour lutter contre les parasites.
Prévoyez de rempoter votre sarracénie avec un milieu de culture frais au printemps ou au début de l’été pour obtenir les meilleurs résultats. Choisissez un pot dont le diamètre est supérieur d’un ou deux pouces à celui du pot précédent. Évitez les pots en terre cuite, qui peuvent évacuer l’humidité trop rapidement et assécher le milieu de culture.
L’hivernage
Si votre sarracénie pourpre pousse à l’intérieur tout au long de l’année, vous n’avez pas à vous préoccuper de ce qui suit l’hivernage. Si vous vivez dans un climat tempéré et que vous gardez votre plante à l’extérieur tout l’hiver, vous devrez la déboguer avant de la rentrer à l’intérieur.
Choisissez l’endroit le plus lumineux possible à l’intérieur pour votre sarracénie pourpre, et envisagez d’utiliser un terrarium, un aquarium ou une tente de culture et des lampes de culture pour ajouter l’humidité et la lumière nécessaires pendant les mois sombres et froids.
Ravageurs communs et maladies des plantes
Les sarracénies peuvent être la proie de ravageurs communs des plantes d’intérieur tels que les pucerons, cochenilles, les cochenilles, les thrips et les tétranyques.
Elles peuvent également être affectées par des maladies fongiques telles que la pourriture des racines, causée par un arrosage excessif, et la tache des feuilles. Examinez régulièrement votre plante pour détecter les signes de parasites ou les symptômes de maladies et traitez-la rapidement en cas de problème.
Problèmes courants avec la sarracénie pourpre
Feuilles qui jaunissent
Toutes les feuilles des sarracénies jaunissent progressivement avant de brunir et de tomber en vieillissant. Cependant, un grand nombre de feuilles jaunes en même temps peut indiquer un problème comme un excès d’arrosage ou un manque de nutriments.
Pitchers Turning Brown
De la même manière, tous les pichets de votre sarracénie pourpre finiront par brunir et tomberont naturellement au fur et à mesure qu’ils vieilliront. Un brunissement généralisé des sarracénies peut être dû à des problèmes plus importants, comme un manque d’humidité ou un arrosage inadéquat.
Ne pas faire de pichets
Si votre sarracénie ne produit pas de pichets mais semble par ailleurs en bonne santé, les conditions environnementales peuvent en être la cause. Un manque de lumière ou une faible humidité peuvent être à l’origine de ce problème. Il est important de noter que les sarracénies sont moins susceptibles de produire des sarracénies pendant certaines phases de leur cycle de vie, comme la floraison ou la production d’une tige grimpante, et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’une diminution du nombre de sarracénies pendant cette période.
-
Est-ce que je peux couper les piquants morts de ma sarracénie pourpre ?
Oui. Il est conseillé d’attendre que les sarracénies soient complètement mortes avant de couper la vrille à l’extrémité de la feuille.
-
Les sarracénies peuvent-elles survivre sans insectes ?
Oui, les sarracénies d’intérieur peuvent survivre si elles reçoivent des nutriments adéquats sous forme d’engrais liquide en spray ou en granulés.
-
À quelle fréquence devez-vous arroser les sarracénies ?
La fréquence d’arrosage des sarracénies dépend des conditions individuelles de votre plante, et non d’un calendrier fixe. Vérifiez l’humidité du milieu de culture plusieurs fois par semaine et arrosez lorsque le milieu commence à peine à se dessécher.