J’ai 30 plantes dans une seule pièce — Voici comment je les fais toutes prospérer, même en hiver.

7 Min Read

Mon salle des plantes est probablement l’espace que je préfère dans ma maison. Elle est baignée de soleil et riche de plus de 30 plantes, allant d’une petite couronne d’épines à un imposant oiseau de paradis dont les feuilles menacent de toucher le plafond.

L’entretien d’une grande collection de plantes peut demander beaucoup de temps et d’énergie, mais j’ai trouvé le moyen de rationaliser les soins à apporter à tant de spécimens et de veiller à ce que les plantes reçoivent ce dont elles ont besoin. Voici mes conseils pour gérer une pièce remplie de plantes d’intérieur luxuriantes et feuillues.

Sélection des plantes

plantes d'intérieur sur une étagère en bois dans un décor minimaliste

Bogdan Kurylo / Getty Images

Si j’ai choisi la maison dans laquelle je vis, c’est en grande partie à cause de la grande baie vitrée et de l’exposition sud de cette pièce, idéale pour les plantes d’intérieur gourmandes en lumière. Mais il m’a fallu du temps pour déterminer exactement celles qui s’épanouiront dans cet espace lumineux et ensoleillé.

Il existe de nombreuses variétés qui préfèrent l’ombre se sont battus, même si je les ai placés à l’autre bout de la pièce, loin de la grande fenêtre lumineuse. Certains se sont adaptés, mais j’ai fini par en céder d’autres à des amis jardiniers.

Tenez également compte de la température lorsque vous aménagez votre espace pour les plantes. J’ai la chance de disposer d’un espace supplémentaire, mais comme j’ai une chambre et un bureau séparés, il n’est pas rentable de chauffer et de climatiser ma chambre à des niveaux idéaux tout au long de l’année. Mes plantes doivent pouvoir supporter des températures de 90°F en été et de 60°F en hiver.

Arrangement des plantes

L’étagère est votre amie ! Deux étagères verticales encadrent la baie vitrée de ma chambre des plantes et accueillent les plantes qui aiment le soleil, comme les arbres à lait africains et les figuiers à feuilles de vipère. Les étagères inférieures sont idéales pour les plantes qui s’épanouissent sous une lumière indirecte.

Au fond de la pièce, à plus de 3 mètres de la fenêtre, j’ai placé une étagère d’angle pour les plantes qui préfèrent une lumière indirecte moyenne, telles que philodendrons, des pothos satinés, des orchidées et des fougères nid d’oiseau.

Des spécimens plus grands comme la monstera, la plante caoutchouc, et la oiseau de paradis sont placées dans des pots en cachette directement sur le sol ou sur des supports bas autour du périmètre de la pièce, en fonction de leurs besoins en lumière. Je réserve les crochets de plafond de la fenêtre ensoleillée pour les plantes rampantes qui aiment la lumière, comme les plantes grasses.

Matériel pour la salle des plantes

tomates d'intérieur sous une lampe de culture

Jardinage Pro / K. Dave

Je ne suis pas le genre de jardinier d’intérieur qui se fie à des gadgets fantaisistes comme le humidimètres ou hygromètres. J’utilise des récipients et des bacs en plastique pour l’arrosage (plus d’informations à ce sujet dans une minute), des ampoules de culture basiques vissées dans un lampadaire vintage pour mon calamansi en hiver, et des couvercles de récipients à emporter réutilisés en guise de soucoupes. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel sophistiqué pour aider vos plantes à prospérer !

Arrosage, fertilisation et rempotage

L’arrosage d’une grande collection de plantes demande beaucoup d’efforts. Je pose une petite bâche au milieu de la pièce pour protéger mon parquet. Je remplis un bac de stockage de 30 gallons d’eau à environ un quart de sa hauteur et je le place sur la bâche avec un autre bac vide. Au printemps et en été, j’ajoute une fois par mois à l’eau la moitié de la quantité recommandée d’engrais liquide.

Je place chaque plante dans le bac d’eau, en utilisant une combinaison d’eau par le haut et d’eau par le bas. arrosage par le bas en versant de l’eau sur la terre de chaque pot à l’aide d’un récipient d’une contenance d’une pinte. Une fois la terre saturée, chaque pot se déplace vers le bac vide pour s’égoutter avant de retourner dans son pot de cache ou sa soucoupe.

Lorsque j’ai terminé, il ne me reste qu’un peu d’eau que je jette à l’extérieur. Ce processus prend un peu plus d’une heure, mais il minimise la quantité d’eau dont j’ai besoin et la distance entre chaque plante et la source d’eau. J’arrose environ une fois par semaine en été et plus près de toutes les deux semaines en hiver.

Le rempotage se fait de la même manière. La bâche est abaissée pour minimiser le désordre. J’utilise des bacs pour transporter plusieurs plantes à la fois ou pour conserver les plantes. mélange d’empotage jetéque je réutiliserai pour enrichir la terre des plantations ornementales extérieures.

Lutte contre les ravageurs

Piège jaune collant couvert de moucherons fongiques dans la terre des plantes serpentines en pot.

Devon Nodolski / Getty Images

Mon plus gros problème de parasites dans ma salle de plantes actuelle est le moucheron fongique. déjà eu à faire à ce sujet à l’aide de Bti. Cette bactérie est sans danger pour vos plantes, mais elle tue les larves de moucherons dans le sol avant qu’elles n’éclosent.

J’ai appris à mettre en quarantaine et à inspecter soigneusement les nouvelles plantes afin de détecter les problèmes de parasites avant qu’ils n’affectent le reste de ma collection. J’utilise des pièges collants pour suivre l’évolution de la situation après avoir traité le sol contre les parasites.

Share This Article
Leave a Comment