Les plantes panachées comptent parmi les spécimens les plus beaux et les plus fascinants disponibles pour nos maisons et nos jardins. Au lieu d’un feuillage de couleur unie, les feuilles des plantes panachées sont ornées de taches, d’éclaboussures, de rayures ou de bordures d’au moins une couleur contrastante. Beaucoup de plantes rares sont recherchées pour leur panachure brillante et colorée.
Plantes d’intérieur colorées Les plantes ornementales panachées peuvent ajouter du piquant et de l’intérêt aux plantations extérieures.
Voici ce qu’il faut savoir sur la panachure des plantes, pourquoi et comment elle se produit, et comment l’encourager chez vos plantes.
Qu’est-ce que la panachure ?
Plantes à feuilles panachées ont des feuilles vertes avec des motifs d’au moins une couleur contrastée – blanc, crème, jaune, rose, rouge, ou une combinaison de ces couleurs. Certaines espèces, comme les crotons et les coleus, présentent de nombreuses autres combinaisons de couleurs.
Les plantes peuvent également être panachées avec des nuances de vert contrastées. Les noms botaniques des espèces de plantes panachées comprennent souvent le mot latin « variegata », qui signifie rayé ou marqué de différentes couleurs.
Comment se produit la panachure des plantes ?
La panachure chez les plantes se produit au niveau génétique, bien que ce phénomène puisse se produire de différentes manières.
Les parties colorées du feuillage obtiennent leurs teintes contrastées parce qu’elles n’ont pas la même chlorophylle que les parties vertes. Cela signifie que les plantes panachées ont souvent besoin de plus de lumière que les autres pour maintenir une croissance vigoureuse.
Types de panachure végétale
La panachure des plantes ne se produit pas toujours de la même manière. Il existe plusieurs types de panachure, et tous ne sont pas souhaitables. Certains sont faciles à reproduire lors de la multiplication ou de la division des plantes, tandis que d’autres sont plus difficiles à contrôler.
La panachure naturelle
Également appelée panachure génétique, la panachure naturelle se produit au niveau de l’ADN d’une plante. Cela signifie que la descendance des plantes présentant ce type de panachure aura des traits similaires à ceux de la plante mère.
Ces espèces ou cultivars sont parfois qualifiés de « stables », ce qui signifie que la panachure sera transmise aux générations futures. Notez que la panachure naturelle peut se produire dans la nature ou résulter de la sélection des plantes par l’homme.
La panachure chimérique
La panachure chimérique, quant à elle, est causée par une mutation aléatoire qui empêche certaines parties du tissu végétal de produire la chlorophylle qui rend les feuilles des plantes naturellement vertes.
Il s’agit du type de panachure le plus courant, qui donne des plantes dont les feuilles sont tachetées ou éclaboussées de nuances de vert pâle, de crème, de jaune ou de blanc.
La panachure chimérique peut être instable, c’est-à-dire que les feuilles peuvent revenir à une seule couleur dans des conditions défavorables, et peut être difficile à propager avec la même panachure que la plante mère.
La panachure vésiculeuse
Cette forme de panachure des plantes n’est pas due à une incapacité à produire de la chlorophylle, mais à des poches d’air qui se forment entre les couches externes et les couches internes pigmentées du tissu végétal. Elle peut apparaître sur les feuilles ou même sur les veines et les tiges des plantes dans des tons plus clairs et contrastés.
Ce type de panachure est parfois appelé panachure réfléchissante en raison de la qualité argentée qu’elle confère aux parties affectées des feuilles d’une plante.
La panachure virale
Parfois, la panachure n’est pas due à des caractères héréditaires ou à des mutations fortuites. Elle est plutôt causée par une infection virale dans la plante. La plante peut être saine par ailleurs ou subir des dommages dus à l’infection virale.
Par exemple, le virus de la mosaïque de la tomate nuit aux plants de tomates tout en créant une apparence marbrée sur les feuilles. Une maladie appelée hosta virus x affecte le feuillage des hostas.
Les plantes affectées par ces virus sont peu attrayantes et peuvent nuire à la santé des plantes, c’est pourquoi les plantes sont généralement enlevées et mises à la poubelle lorsque les symptômes sont identifiés.
Plantes qui peuvent avoir des feuilles panachées
Il existe des milliers d’espèces et de cultivars de plantes à feuilles panachées, dont certaines de nos plantes d’intérieur préférées, des plantes ornementales et même des arbustes et des arbres. Ces plantes ajoutent une touche de couleur et un intérêt visuel à tout jardin, aménagement paysager ou collection de plantes d’intérieur.
Philodendron Pink Princess

Jardinage Pro / Phoebe Cheong
L’une des plantes panachées les plus populaires de ces dernières années est le philodendron princesse rose. Les grandes feuilles en forme de cœur de ce philodendron royal à port autoportant sont parsemées de taches et de points roses sur des feuilles bordeaux ou vert foncé.
Monstera Constellation thaïlandaise

krisanapong detraphiphat / Getty Images
Encore plus recherchée, la constellation thaïlandaise Monstera, connue pour ses grandes feuilles fenestrées avec des taches aléatoires et de minuscules mouchetures de vert pâle, de crème et de jaune.
Si ces spécimens étonnants sont difficiles à trouver et assez chers, c’est en partie parce qu’il est difficile de multiplier de nouvelles plantes qui offrent la même panachure attrayante que la plante mère.
Pothos panaché

Jardinage Pro / Phoebe Cheong
Si vous souhaitez ajouter de la panachure à votre collection de plantes d’intérieur mais ne savez pas par où commencer, sachez que plus d’une douzaine de variétés de pothos ont des feuilles panachées attrayantes. Ces plantes adaptables et nécessitant peu d’entretien sont idéales pour les débutants et s’épanouissent magnifiquement dans les paniers suspendus.
Lys de paix Domino

Jardinage Pro / Adrienne Legault
Les lis de paix sont connus pour leur rusticité, leur adaptabilité et leurs élégantes fleurs blanches. Les cultivar ‘Domino offre également ces avantages, bien que les lis de paix panachés aient généralement besoin d’un peu plus de lumière pour rester en bonne santé et conserver l’éclat de leur panachure.
Ficus Rubis

tbgrant / Getty Images
Une autre plante panachée facile à cultiver est la ficus rubisLe ficus ruby est l’hévéa panaché. Ses feuilles larges et brillantes sont bordées de zones irrégulières de couleur crème, vert pâle et rose. Cette variété à croissance rapide peut atteindre 6 à 10 pieds de haut à l’intérieur à maturité, ce qui en fait une plante qui attire l’attention.
Conseils pour encourager la panachure des plantes
- Donnez plus de lumière aux plantes panachées qu’aux plantes non panachées. Parce qu’elles sont naturellement moins riches en chlorophylle (ou, dans le cas de la panachure, parce qu’il y a une poche d’air entre la chlorophylle et la surface de la feuille), les plantes panachées ont besoin de plus de lumière pour produire la nourriture dont elles ont besoin pour prospérer. Une quantité suffisante de lumière claire et indirecte peut permettre aux plantes panachées de conserver des couleurs vives et éclatantes.
- Protégez les plantes panachées du stress. Les changements brusques de température, le rempotage, le déplacement, l’immersion, la faible luminosité et le manque d’humidité peuvent stresser vos plantes et même provoquer l’inversion des couleurs ou la perte totale de la panachure. Accordez une attention particulière aux soins et aux conditions de cette plante spécifique pour qu’elle reste heureuse et sans stress.
- Taillez le feuillage non panaché. Encouragez la croissance de nouvelles feuilles panachées en éliminant les feuilles non panachées de votre plante. Si vous les laissez, elles peuvent devenir plus grandes et plus proéminentes que les feuilles panachées, qui ne peuvent pas absorber autant de lumière du soleil, et faire perdre à votre plante son aspect panaché.
-
La panachure est-elle bonne pour les plantes ?
La panachure n’est ni bonne ni mauvaise pour les plantes (à moins qu’elle ne soit causée par un virus). Mais comme l’absence de chlorophylle affecte leur capacité à produire de la nourriture à partir de la lumière du soleil, les plantes panachées peuvent croître plus lentement que les plantes non panachées ou avoir une durée de vie plus courte.
-
Peut-on forcer la panachure des plantes ?
Non. Il n’est pas possible de forcer une plante à devenir panachée. Cependant, vous pouvez augmenter la probabilité que les propagations de plantes panachées restent panachées en utilisant une tige ou une feuille panachée plutôt qu’une tige ou une feuille complètement verte.
-
Peut-on inverser la panachure d’une plante ?
Il est possible que les plantes panachées s’inversent, c’est-à-dire qu’elles perdent leur couleur spéciale et redeviennent vertes. Le manque de lumière et le stress sont deux facteurs qui favorisent ce phénomène.