Planter des lys de Pâques à l’extérieur
La plantation de lys de Pâques (Lilium longiflorum) à l’extérieur vous permet de profiter de leurs fleurs chaque année. Les lys de Pâques sont un type de lys qui symbolise la saison printanière ou les fêtes pascales.
Cependant, comme les lys de Pâques ne fleurissent pas toujours à temps pour le dimanche de Pâques, de nombreux jardiniers les achètent dans des pépinières et les plantent en terre après leur floraison. Dans les climats nordiques, les fleurs parfumées n’apparaissent qu’à la mi-summer.
Voici comment planter un lys de Pâques à l’extérieur.
Avertissement
Les lys de Pâques peuvent être toxiques pour les chats.
Symbolisme des Lys de Pâques
Les lys de Pâques symbolisent Pâques en raison de leurs fleurs blanches éclatantes. Symboliquement, le blanc représente la pureté et la renaissance, qui sont des thèmes clés des fêtes pascales.
Originaires du Japon, plus précisément des îles Ryukyu, les lys de Pâques ont d’abord été introduits à Bermudes. Là-bas, on les appelait communément le « lys des Bermudes ». Ce n’est que beaucoup plus tard que le lys de Pâques est devenu associé aux fêtes pascales dans l’hémisphère occidental.
Planter des Lys de Pâques à l’Extérieur
Les lys de Pâques reviendront année après année en tant que plantes vivaces dans les bons zones de culture USDA, spécifiquement les zones 5 à 8. Comme d’autres fleurs de fête, telles que la poinsettia de Noël, les lys de Pâques sont « forcés ». Cela signifie que les producteurs en serre manipulent l’environnement de la plante pour la tromper et la faire fleurir pour répondre à la demande des consommateurs.
Voici quelques conseils pour planter des lys de Pâques à l’extérieur.
Quand planter
Plantez les lys de Pâques en terre après leur floraison et une fois que les températures nocturnes ont atteint au moins 13 degrés. Il ne doit plus y avoir de risque de gel et le sol doit être travaillable.
Où planter
Choisissez un emplacement qui reçoit plein soleil et a un bon drainage. Si votre sol n’est pas naturellement bien drainé, ce n’est pas grave ; vous pouvez mélanger du compost et du sable pour améliorer la situation.
Comment planter
Acclimatez votre lys de Pâques à l’extérieur avant de le planter. Cela implique de sortir le pot pendant quelques heures pendant plusieurs jours et d’augmenter lentement le temps passé à l’extérieur pour permettre à la plante de s’habituer au changement de température.
Une fois acclimaté, retirez votre lys de Pâques de son pot et plantez-le en terre, en le maintenant à la même profondeur qu’il était dans son contenant. Le bulbe lui-même doit reposer à environ 15 centimètres sous terre. Ensuite, vous devrez arroser votre lys de Pâques.
Enfin, appliquez une couche de paillis de 7,5 centimètres autour de lui. Le paillis gardera les racines plus fraîches en été et aidera le lys de Pâques pendant l’hiver. Assurez-vous simplement de retirer le paillis au printemps.
Laissez le feuillage du lys de Pâques pousser tout au long de l’été et jusqu’à l’automne avant de tailler.
Espacement
Prévoyez suffisamment d’espace entre les lys de Pâques et toutes autres plantes que vous pourriez cultiver, idéalement 30 à 60 centimètres de distance.
Comment prendre soin des Lys de Pâques après la plantation
Il existe plusieurs exigences d’entretien pour garder les lys de Pâques heureux et en bonne santé. Lisez ci-dessous pour en savoir plus sur la façon de prendre soin des lys de Pâques.
Arrosage
Arrosez vos lys de Pâques suffisamment pour garder le sol uniformément humide. Même après que les feuilles aient jauni, n’oubliez pas qu’il reste un bulbe, enterré. Ce bulbe n’aime pas se dessécher, alors continuez à garder le sol uniformément humide (pas détrempé, mais pas sec).
Engrais
Fertilisez vos lys de Pâques avec un engrais pour bulbes ou un engrais polyvalent au moment de la plantation si vous le souhaitez, bien que de nombreux jardiniers connaissent une bonne croissance pendant quelques années simplement en plantant leurs lys de Pâques dans un sol bien drainant enrichi de compost. Toutefois, une fertilisation appropriée peut prolonger la durée de vie de votre plante.
Taillage
Taillez vos lys de Pâques une fois que les feuilles commencent à jaunir. Cela se produit généralement durant l’été. C’est à ce moment que certains jardiniers coupent la plante au niveau du sol (ou presque au niveau du sol), favorisant une nouvelle croissance plus tard dans la saison.
Propagation
Si vous souhaitez diviser des bulbes bien établis, faites-le à la fin de l’été ou à l’automne (après que le feuillage ait jauni). Diviser les bulbes peut rajeunir de vieilles plantes.
Lutte contre les ravageurs
Dans certaines régions, le scarabée rouge du lys (Lilioceris lilii) peut poser un problème pour le cultivateur de lys de Pâques. Il attaque également d’autres membres du genre, Lilium (hybrides L.A. ‘Fangio’ et lys ‘Stargazer’) et du genre, Fritillaria.
Ces scarabées peuvent défolier une plante, jusqu’à la tuer. Vous pouvez les surveiller quotidiennement et les enlever à la main. Vous pouvez également vaporiser de l’huile de neem sur vos plantes dès les premiers signes d’infestation.