Plantation d’oignons en plants ou en barrettes à l’automne présente des avantages certains et s’apparente à la plantation d’ail ou d’oignons à l’automne. échalotes. Mais le succès n’est pas toujours garanti. Le choix du moment, ainsi que votre de votre zone de culture, et le choix de la bonne variété d’oignon font la différence entre de gros bulbes savoureux et de petits bulbes ou des bulbes qui ne se développent pas.
Ce guide vous indique quand et comment planter les oignons d’automne pour obtenir une récolte abondante au printemps et à l’été suivants.
Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !
Pourquoi planter des oignons à l’automne ?
Les oignons s’établissent et développent des fanes et des racines vertes par temps frais, ce qui se traduit par des bulbes plus gros et plus savoureux. Dans les zones septentrionales, les oignons plantés au printemps doivent être mis en terre tôt, ce qui peut s’avérer difficile si vous n’avez pas déjà préparé un lit surélevé ou un espace de jardinage. En les plantant à l’automne, vous leur donnez une longueur d’avance, ce qui leur permet de s’établir avant les gelées hivernales.
Après plusieurs gelées, les plantes entrent en dormance. Lorsque les températures commencent à augmenter au printemps et que les heures de la journée s’allongent, vos oignons sont prêts à consacrer leur énergie à la croissance des bulbes.
Il est plus facile de garder les oignons plantés à l’automne à l’abri des mauvaises herbes, car de nombreuses mauvaises herbes du jardin sont mortes.
Comment planter des oignons à l’automne
Les oignons à planter et les oignons à repiquer (jeunes plants) ont besoin de quatre à six semaines pour établir leurs feuilles et leurs racines avant les gelées. Recherchez la date de la première gelée dans votre zone et revenez en arrière pour connaître le(s) meilleur(s) jour(s) pour la plantation.
- Commencez par creuser une tranchée de 2 à 3 pouces de profondeur et de 2 pouces de largeur.
- Remplissez le fond de la tranchée avec un ou deux pouces de compost bien vieilli.
- Placez les plants d’oignons ou les oignons rampants à environ un demi-pouce de la couche de compost, en laissant un espace de 4 à 6 pouces entre chaque oignon. Placez les plants avec le bout pointu vers le haut.
- Remplissez le reste de la tranchée avec de la terre, en recouvrant l’oignon d’environ 1,5 cm de terre. Si vous commencez avec des plants, laissez les fanes vertes au-dessus de la surface du sol.
- Arrosez et paillez avec une fine couche de paille ou de feuilles séchées.
- Dès que de nouvelles pousses vertes apparaissent, ajoutez du paillis et continuez à arroser tous les deux ou trois jours. Vous aurez besoin d’une couche de paillis d’au moins 6 pouces pour protéger les racines lorsque le sol gèle.
Les meilleurs oignons pour l’automne
Les séries d’oignons sont largement disponibles au printemps, vendues en jaune, blanc ou rouge, et souvent non identifiées par la variété. Faites une recherche en ligne ou dans les catalogues de jardinage pour trouver des séries ou des lamelles à planter à l’automne.
Recherchez les variétés qui réussissent le mieux dans votre zone de culture. Les oignons sont classés en trois catégories : oignons de jours courts, oignons de jours intermédiaires ou oignons de jours longs. Gardez à l’esprit qu’il faut 80 jours pour qu’un oignon soit mis en place et jusqu’à 110 jours pour qu’il arrive à maturité à partir du moment où il est planté.
Voici quelques variétés d’oignons à considérer pour les plantations d’automne.
- Électrique: Résistante à l’hiver avec une peau rouge brillante et une chair teintée de rose. Saveur douce et sucrée.
- Radar: Variété japonaise jaune en forme de globe. Saveur douce et bonne résistance à la vrille.
- ‘Boule de neige’: Variété à jours courts avec des bulbes de taille moyenne, légèrement aplatis. Un oignon doux mais piquant à consommer frais.
- Granex’ : Les gros bulbes en forme de globe sont doux et sucrés. Variété à jours courts et choix populaire pour les jardins du sud.
- Walla Walla’ : Les très gros bulbes arrivent à maturité en 90 jours. Ce type d’oignon à jours longs est comparable à l’oignon Vidalia en termes de saveur.
Récolte de printemps et d’été
Dès que le sol se réchauffe au printemps et que les heures de la journée augmentent, les oignons plantés à l’automne commencent à former des bulbes. Les oignons à jours courts sont les plus rapides à former des bulbes et sont prêts à être récoltés en 75 jours seulement, fin avril et début mai.
Les oignons de jours intermédiaires et longs seront prêts à être récoltés entre le début et le milieu de l’été. Plus tôt les heures de lumière du jour atteindront la durée nécessaire à la formation des bulbes, plus tôt vous pourrez récolter des oignons de bonne taille.
Lorsque les bulbes sont matures, ils se trouvent partiellement au-dessus du niveau du sol et les sommets verts jaunissent et se renversent. Les bulbes matures peuvent rester dans le sol pendant une ou deux semaines, mais s’ils sont laissés trop longtemps, ils deviennent vulnérables aux maladies suivantes thrips et peuvent se ramollir et pourrir.
-
Jusqu’à quelle heure peut-on planter des oignons à l’automne ?
Cela dépend de l’endroit où vous vivez. Les oignons ont besoin de quatre à six semaines pour développer leurs racines et s’établir avant que le sol ne gèle. Déterminez la date des premières gelées et reculez de six semaines à partir de cette date.
-
Quel est le meilleur oignon à planter à l’automne ?
Dans les zones septentrionales, les types d’oignons à jours courts produisent des bulbes plus gros et plus sucrés lorsqu’ils sont plantés à l’automne. Il existe de nombreuses variétés disponibles, mais les détaillants des régions nordiques proposent rarement des ensembles d’oignons en automne. Vous devrez probablement vous les procurer par correspondance.
-
Peut-on laisser les oignons en terre pendant l’hiver ?
Oui, à condition qu’ils aient un système racinaire bien établi et qu’ils soient résistants à l’hiver. Dans les zones les plus septentrionales où le gel est prolongé, la survie à l’hiver n’est pas garantie. Recouvrez les plantes d’une couche de 6 pouces de paille ou de feuilles. Les feuilles vertes qui ont émergé avant le gel peuvent dépérir mais repousser lorsque le temps se réchauffe.