Si vous n’avez pas la main verte, si vous vivez dans un environnement difficile pour les plantes ou si vous êtes tout simplement fatigué de jardiner, vous pouvez envisager de créer un jardin qui ne soit pas vivant du tout. Les jardins de rocaille sont à la mode (surtout dans les zones de plantation chaudes et désertiques) et constituent un moyen d’aménager votre jardin avec peu ou pas de verdure.
Jardins de rocaille Les rocailles sont conçues pour être visuellement intéressantes et invitantes sans aucun feuillage. Cela peut sembler étrange à première vue, mais il s’agit en fait d’une option simple pour transformer votre jardin. Vous souhaitez créer votre propre jardin ? Voici quelques idées de conception à prendre en compte.
Tracez vos chemins
Étant donné qu’un jardin de rocaille ne nécessite pas de gazon (à moins que vous ne le vouliez), vous voudrez probablement ajouter des allées dans votre cour pour que le jardin ait l’air plus intentionnel. Les rochers empilés sans chemin peuvent sembler aléatoires ; vous devez donner à votre jardin une bordure définitive pour montrer à l’œil que votre conception est intentionnelle.
Il y a une remarque importante à prendre en compte lorsque vous dessinez votre allée de jardin…sentiers de jardin sont, le plus souvent, constitués de roches. Pour éviter de donner à votre jardin un aspect trop rocailleux, vous pouvez opter pour du béton, de petites pierres (comme des galets lisses ou des pierres de taille) ou des pierres de taille (comme des pierres de taille). gravier), ou des pierres d’une couleur différente pour que le sentier se distingue visuellement du reste du paysage. Vous pouvez également envisager de laisser un peu d’espace entre l’allée et vos rocailles, ce qui permettra de créer une meilleure bordure entre chaque espace.
Choisissez votre couvre-sol
Si vous êtes dans un environnement désertique, le sable ou la terre sèche est un moyen facile de couvrir le sol. La couleur est généralement plus attrayante que celle de la terre humide et offre un meilleur contraste entre les rochers et les allées.
Vous pouvez également choisir de recouvrir le sol de sable d’une autre couleur, par exemple en créant une exposition plus moderne avec du sable noir. Cela contribue également à donner à votre jardin un aspect beaucoup plus intentionnel.
En fonction de la disposition de votre jardin, vous pouvez opter pour de petites pierres ou des galets pour recouvrir la majeure partie de votre sol. La meilleure solution consiste à exposer des roches visuellement intéressantes et dont la couleur et la texture sont très différentes de celles des roches que vous prévoyez d’utiliser pour recouvrir le sol. Pour garder les choses intéressantes, vous pouvez également placer du gravier comme couverture de sol autour des plus grosses pierres avant de les border – ou faire l’inverse et placer de petites bordures de terre autour des grosses pierres.
Dans les environnements plus humides, vous pouvez envisager de placer de l’écorce en guise de couvre-sol – c’est une autre façon de signaler à l’œil que l’aménagement est intentionnel. Laisser la terre nue exposée dans tout votre jardin donne l’impression d’avoir un jardin inachevé ; l’utilisation d’écorces et d’un revêtement de sol peut être une autre façon de signaler à l’œil que l’aménagement est intentionnel. bordures signale à l’œil que vous utilisez volontairement des rochers dans votre jardin.
Ajoutez de grands étalages de roches
L’élément le plus important d’un jardin de rocaille est la présence de grosses roches. Considérez les grandes présentations de roches comme le véritable remplacement des plantes de jardin ; elles sont là pour donner de l’éclat à votre jardin. Il existe une infinité de façons d’agencer les rocailles : vous pouvez opter pour des pierres plates plus grandes ou de forme étrange qui sont visuellement attrayantes en elles-mêmes ou créer des arrangements en couches.
Vous pouvez regrouper plusieurs grosses pierres à l’intérieur d’une bordure, choisir des pierres de couleurs intéressantes ou même opter pour des murs de pierres en couches pour border les bords de votre jardin.
Utilisez l’eau
L’eau peut être un élément de conception particulièrement utile dans les jardins de rocaille. Vous n’avez pas besoin de construire une piscine entière, mais l’utilisation de l’eau dans une partie de votre jardin peut sérieusement en améliorer l’aspect.
Si vous voulez faire les choses en grand, une petite cascade de rochers est l’un des éléments de conception les plus couramment utilisés dans les jardins de rocaille avec de l’eau. Non seulement elle est visuellement frappante, mais elle fournit également un élément naturel qui est plus apaisant que la simple utilisation de roches.
De petits étangs ou des bassins réfléchissants peuvent également être une façon amusante de construire un jardin de rocaille. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez opter pour plusieurs structures aquatiques différentes dans votre jardin afin de créer un aménagement encore plus attrayant.
Ajoutez de la verdure
Si vous voulez un peu de verdure dans votre jardin, vous pouvez disposer des plantes faciles à entretenir autour des rochers de votre jardin. Les cactus font partie des plantes les plus courantes si votre environnement s’y prête, car ils ne nécessitent que très peu d’attention. Vous pouvez également opter pour de petits arbustes, des plantes vivaces robustes ou même des plantes couvre-sol telles que le la mousse ou du trèfle si vous êtes dans un environnement plus humide.
Ajoutez des patios et des sièges à l’extérieur
L’un des principaux avantages d’un jardin de rocaille est qu’il vous permet d’ajouter des structures d’assise dans votre jardin, alors que vous n’aviez peut-être pas l’espace nécessaire auparavant. Si vous travaillez avec du béton ou de petites pierres, vous pouvez choisir d’occuper la majeure partie de l’espace de votre jardin avec d’autres structures. sièges d’extérieurlaissant une petite partie de l’espace pour l’exposition de roches.
Vous pouvez également disperser des sièges autour de votre jardin de rocaille d’une manière plus intentionnelle que dans un jardin ordinaire ; vous pouvez vouloir un grand espace pour vous asseoir près de votre maison, mais choisir de placer une petite table et des chaises au milieu de votre jardin pour avoir une vue différente.
Dans un jardin vert, il peut être difficile de faire en sorte que des sièges éparpillés aient l’air intentionnels. Mais nous sommes habitués à voir des sièges sur du béton, des pierres ou du gravier ; vous pouvez facilement ajouter plusieurs arrangements différents dans votre jardin sans gâcher votre design.
Ajoutez d’autres structures
Un autre avantage du jardin de rocaille est qu’il vous offre la stabilité nécessaire à la mise en place de structures qui peuvent être difficiles à exposer dans un jardin ordinaire. Foyerspar exemple, sont un ajout facile à votre jardin de rocaille : vous avez la surface de pierre idéale pour les placer et vous n’avez pas à vous soucier que les plantes soient endommagées par le feu. C’est également un bon moyen d’ajouter des sièges élégants à votre jardin.
Les structures décoratives en pierre sont un autre moyen d’ajouter du style à votre jardin, comme les statues de jardin ou les bains d’oiseaux. Utilisez la même disposition en bordure ou le même placement intentionnel que pour une structure rocheuse plus importante afin d’intégrer ces éléments au reste de votre jardin.
Vous pouvez également envisager d’autres ajouts non décoratifs à votre jardin : pensez aux grills et aux bars de jardin ou à une douche extérieure. Les options sont infinies lorsqu’il s’agit d’ajouter du style et de l’utilité à votre rocaille, que vous souhaitiez agrandir votre espace de rassemblement ou simplement profiter d’une vue (littéralement) sans souci.