Comment cultiver des plantes dans des fûts à vin (et 10 plantes à essayer)

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Les fûts à vin sont un récipient polyvalent pour tout jardin. Traditionnellement utilisés pour faire vieillir le vin et le whiskyCes tonneaux en bois peuvent également être facilement transformés en jardinières rustiques, parfaites pour faire pousser des fleurs, herbeslégumes, arbres fruitiers et d’autres plantes.

Êtes-vous intéressé par l’ajout de jardinières en tonneau de vin en tant que un bel élément de jardin? Lisez la suite pour savoir comment faire pousser des plantes dans des tonneaux de vin et quelles sont les plantes qui se développent le mieux dans les tonneaux de vin.

fleurs dans les tonneaux de vin

WilliamJMurphy / Getty Images

Avantages de la culture de plantes dans des tonneaux de vin

Il y a plusieurs avantages à cultiver des plantes comestibles et d’autres qui ne le sont pas. plantes ornementales dans des tonneaux de vin.

  • En raison de leur grande taille et de leur profondeur, les tonneaux de vin offrent un espace suffisant pour les plantes à racines profondes et peuvent accueillir une grande variété de plantes.
  • Les jardinières en tonneau sont idéales pour les petites cours et les patios et ajoutent un caractère rustique à tout espace extérieur.
  • Vous pouvez contrôler l’environnement dans le tonneau de vin, ce qui vous permet d’amender le sol en fonction des besoins spécifiques des plantes.
  • Les tonneaux de vin ayant une durée de vie limitée, ils constituent techniquement un déchet de l’industrie du vin et des spiritueux. Leur donner une seconde vie et les réutiliser comme jardinières pour votre jardin est un choix durable qui contribue à réduire les déchets.
  • Contrairement aux plates-bandes, vous n’avez pas besoin d’assembler les tonneaux de vin pour commencer à y faire pousser des plantes.
  • Les tonneaux de vin sont autonomes et protègent ce qui y est planté contre les taupes, les campagnols, les spermophiles et autres nuisibles.
  • Lorsqu’ils sont vides, les tonneaux de vin sont relativement légers et portables, ce qui facilite leur déplacement en cas de déménagement.

Où acheter des tonneaux de vin pour le jardinage ?

Il est plus facile que vous ne le pensez de trouver des tonneaux de vin pour y faire pousser des plantes. Si vous vivez dans une région où il y a des vignobles ou des distilleries, vous pouvez facilement vous en procurer dans les pépinières locales, sur Facebook Marketplace ou Craigslist, ou en contactant directement un vignoble ou une distillerie.

Les grandes surfaces comme Tractor Supply, Home Depot et Lowe’s proposent également des tonneaux de vin dans leurs rayons jardin.

Comment cultiver des plantes dans des tonneaux de vin

  1. Nettoyez soigneusement les tonneaux. Avant de planter quoi que ce soit dans les fûts de vin, il est important de les nettoyer soigneusement. Si vous l’achetez directement auprès d’un établissement vinicole ou d’une distillerie, il est probable qu’il contienne encore un arôme fort et des résidus du processus de fermentation. Frottez l’intérieur avec du sel de table et rincez bien.
  2. Ajoutez des trous de drainage. À l’aide d’une perceuse et d’un grand foret (un demi-pouce ou trois quarts de pouce), ajoutez six à neuf trous de drainage au fond de la barrique. Les tonneaux de vin sont conçus pour contenir du liquide sans fuir, il est donc extrêmement important d’ajouter des trous pour que les plantes ne se noient pas ou ne souffrent pas d’un manque d’eau. pourriture des racines. Vous pouvez ajouter du tissu paysager au fond si vous le souhaitez, mais ce n’est pas nécessaire.
  3. Placez la jardinière en tonneau à son emplacement permanent. Les tonneaux de vin sont lourds une fois remplis de terre et de plantes, alors assurez-vous de les déplacer à l’endroit où vous voulez qu’ils soient avant d’aller plus loin. Si vous voulez pouvoir déplacer les tonneaux de vin, installez des roues sur le fond pour les faire rouler si nécessaire.
  4. Surélevez les jardinières en tonneau de vin. Pour éviter que le fond ne pourrisse, surélevez légèrement votre jardinière en tonneau de vin par rapport au sol. des briques ou des pavés. Ne le placez pas directement sur le sol.
  5. Remplissez le tonneau de vin avec de la terre. Ajouter terreau bien drainant dans votre nouvelle jardinière de tonneaux de vin. Selon la taille du tonneau, vous aurez besoin de deux à trois sacs de terre par tonneau.
  6. Ajoutez des plantes à la jardinière en tonneau. Suivez les directives de plantation pour les plantes que vous avez choisies et recouvrez de paillis pour réduire les mauvaises herbes (facultatif).

10 meilleures plantes pour les tonneaux de vin

Agave

Un tonneau de vin en bois est un récipient idéal pour agavecar le bois permet à cette plante succulente qui aime le soleil de conserver la chaleur et l’humidité mieux qu’un récipient en plastique ou que la terre.

Basilic

Aimant le soleil herbes comme le basilic prospèrent dans les conteneurs, y compris les tonneaux de vin.

Chrysanthème

Également appelé chrysanthème, Les chrysanthèmes sont des plantes vivaces. qui sont sensibles au gel. En plantant ces fleurs d’automne colorées dans des bacs à vin, il est plus facile de les manipuler et de les protéger des températures froides que si elles étaient plantées en pleine terre.

Arbres fruitiers nains

Les tonneaux de vin sont un excellent récipient pour culture d’arbres fruitiers nains. Essayez de planter des agrumes, des figues et d’autres variétés naines ou semi-naines, qui ont un système racinaire plus petit et un port plus compact.

Fougères

Les feuilles vertes texturées des fougères ont un aspect saisissant lorsqu’elles se déploient sur le côté d’un tonneau de vin en bois.

Hortensias

Lorsqu’il est cultivé en conteneur, un hortensia adulte hortensia a besoin d’un grand contenant lourd pour prospérer, ce qui fait d’un tonneau de vin un récipient idéal.

Laitue

Si vous avez des difficultés à protéger les la laitue qui pousse dans les plates-bandes de votre jardin de les nuisibles comme les limacesessayez de les surélever en les plantant dans des tonneaux de vin, que les limaces ont plus de mal à escalader.

Menthe

Confiner des plantes dans un tonneau de vin est une façon intelligente de cultiver des plantes envahissantes comme la menthe. la menthequ’il ne faut jamais planter en pleine terre car elle se propage rapidement.

Pommes de terre

Légumes racines Les légumes-racines qui ont besoin de beaucoup de terre, comme les pommes de terre, s’épanouissent dans les fûts de vin profonds.

Curcuma

Le rhizomes délicats du curcuma se développent dans les tonneaux de vin, ce qui les rend faciles à récolter – il suffit de les renverser et de les retirer délicatement.

Share This Article
Leave a Comment