De nombreux insectes attirés par nos plantes sont des pollinisateurs bénéfiques comme les abeilles et les papillons, qui aident les fruits et les fleurs à prospérer, mais tous les insectes du jardin ne sont pas bénéfiques.
Certaines des plantes et des légumes les plus populaires sont également des foyers de parasites que nous ne voulons pas voir près de nos maisons, y compris les moustiquesles limaces, les pucerons et autres insectes destructeurs.
Ces plantes sont peut-être plus difficiles à cultiver avec succès, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les planter. Grâce aux conseils de nos experts jardiniers, vous saurez quelles sont les plantes à surveiller et comment éloigner naturellement les parasites de chaque variété.

Jardinage Pro / Heidi Kolsky
Rencontrez l’expert
- Dagny Kream est une experte en jardinage basée dans le Massachusetts et créatrice de contenu à The Cottage Peach.
- Carrie Spoonemore est une fondatrice de l’application de planification de jardin basée en Oklahoma. De la graine à la cuillère.
Aubergine

tc397/Getty Images
L’aubergine présente souvent les problèmes suivants les altises, explique Dagny Kream de The Cottage Peach.
Ce sont de minuscules coléoptères sauteurs qui peuvent rapidement s’emparer du feuillage et le dévorer. Ils creusent dans votre le sol de votre jardin à l’automne et sont plus actifs au printemps.
Conseils pour la prévention des nuisibles
- Démarrage cultiver vos aubergines à l’intérieur et reportez leur transfert dans le jardin à une date ultérieure au printemps.
- Distrayez les altises avec une autre plante qui les attire. Si vous jardinage biologiqueplantez des radis à croissance rapide à proximité, comme culture piège sacrificielle qu’ils pourront utiliser à la place.
Choux

Jardinage Pro / Bois d’automne
Malheureusement pour ceux d’entre nous qui ont des jardins potagersLe chou est un aimant pour les vers, les limaces et les insectes.
« Culture du chou est gratifiante mais difficile, en raison de la présence de ravageurs comme le la piéride du chou et les punaises arlequin ». De la graine à la cuillère Carrie Spoonemore, fondatrice de l’application, explique. « Ces ravageurs peuvent rapidement décimer les plants de choux s’ils ne sont pas gérés correctement.
Conseils pour la prévention des ravageurs
Utiliser des produits parfumés et antiparasitaires. plantes compagnes du chou comme la menthe, l’oignon, l’ail, l’échalote ou tout ce qui appartient à la famille des alliums, aideront à tenir à distance les deux variétés de punaises.
Concombre

Jardinage Pro / K. Dave
Bien que très petit, le vert minuscule pucerons peuvent causer d’importants problèmes aux plants de concombre, explique Kream.
Ils endommagent plants de concombre en perçant leurs tissus et en suçant la sève – et si vos concombres sont stressés par la sécheresse, les mauvaises conditions du sol ou le surpeuplement, les pucerons peuvent également provoquer un retard de croissance et transmettre des virus végétaux.
Conseils pour la prévention des ravageurs
- Vous pouvez aider vos concombres en pulvérisant de l’eau sur les plantes pour éliminer les pucerons.
- Utilisation de plantes compagnes comme les soucis et la menthe, qui attirent leurs prédateurs naturels : les coccinelles et les guêpes parasites, explique M. Kream.
La pastèque

Jardinage Pro / K. Dave
Les gros fruits comme les pastèques sont une autre plante difficile à cultiver pour les jardiniers amateurs. cultiver et entretenirexplique Spoonemore.
« Ils sont non seulement capricieux dans leurs exigences de croissance, mais ils attirent également une série de ravageurs qui peuvent affecter leur développement et leur rendement », dit-elle.
Les pastèques font partie de la famille des Cucurbitacées comme les concombres et les citrouilles. Cela signifie que leurs vignes et leurs fruits sont sujets à de nombreux ravageurs, tels que les pucerons et les foreurs de vigne.
L’une des plus grandes menaces pour cette plante est le coléoptère du concombre, qui est porteur d’un virus mortel appelé flétrissement bactérien.
Conseils pour la prévention des ravageurs
- Heureusement, Les plantes compagnes de la pastèque sont les mêmes que celles du concombre, notamment l’ail, la menthe et les soucis.
- Cultiver des soucis est un choix particulièrement judicieux pour assurer la prospérité de vos fruits, car les fleurs dissuadent à la fois les pucerons et les chrysomèles du concombre.
Courges

Martina Unbehauen / Getty Images
La courge est une autre cucurbitacée qui a tendance à attirer les parasites. variétés d’hiver sont particulièrement vulnérables aux dégâts causés par quelques espèces en particulier.
« Les courges peuvent être difficiles à cultiver en raison de insectes de la courge et les foreurs de la vigne », explique Spoonemore. « Il faut souvent les surveiller de près et intervenir pour les maîtriser.
Conseils pour la prévention des nuisibles
- L’application de savon à vaisselle sur les feuilles peut également repousser les punaises de la courgemais veillez à éviter toute fleur sur vos plants de courges afin de protéger les pollinisateurs.
- Pour lutter contre les foreurs de la vigne, Spoonemore suggère de planter de la menthe, du persil et du radis, et d’envelopper la base de vos plants de courges dans du papier d’aluminium pour empêcher la formation d’œufs.
- Les punaises des courges sont également la nourriture préférée des insectes prédateurs tels que les coccinelles, les guêpes parasites et les punaises assassines, qui peuvent être attirées dans votre jardin par les herbes en fleur comme le persil, l’aneth et la coriandre.
Nénuphars

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova
Même si vous préférez un jardin d’eau Si vous avez un jardin d’eau ou un jardin potager, vous risquez toujours d’être confronté à des parasites.
Bien que les plantes de l’étang de votre jardin puissent aider à garder l’eau fraîche pour les carpes koï et autres poissons vivant à l’intérieur, elles peuvent aussi inviter des insectes piqueurs qui vous donneront envie de rester à l’intérieur tout l’été.
« Méfiez-vous des plantes telles que les nénuphars qui poussent dans ou près des eaux stagnantes, car ils peuvent attirer les moustiques », explique Spoonemore. « Ces plantes aquatiques peuvent devenir des lieux de reproduction si l’eau est stagnante – il est donc important d’assurer une bonne circulation de l’eau et d’éviter l’eau stagnante ».
Conseils pour la prévention des nuisibles
- Les moustiques adorent l’eau sale, c’est pourquoi il est important de surveiller la qualité de l’eau. entretien de l’étang est extrêmement important.
- Vous pouvez également incorporer certains de ces insectes dans votre alimentation. les odeurs les moins appréciées dans votre jardin en plantant de la citronnelle, de la mélisse, de la menthe, de la lavande et du romarin.
- Essayez de disperser des marc de café dans les plates-bandes de votre jardin, en particulier autour de votre étang.