Lorsque vous cherchez à embellir les coins sombres de votre maison, de votre appartement ou de votre bureau, les plantes qui peuvent pousser sans beaucoup de soleil sont la solution au dilemme. Mais si vous pensez pouvoir obtenir une plante qui n’a pas du tout besoin de soleil, vous serez déçu. Toutes les plantes ont besoin de lumière pour survivre ; c’est la source d’énergie qu’elles utilisent pour se nourrir grâce à la photosynthèse.
Il existe cependant un certain nombre de plantes d’intérieur étonnamment résistantes pour les endroits ombragés avec des quantités minimales de lumière. Certaines se contentent d’un éclairage fluorescent, tandis que d’autres préfèrent un endroit ombragé ou une lumière filtrée. Quelle que soit votre situation d’éclairage, une lampe de culture est toujours surtout en hiver et dans les zones où la lumière naturelle est faible ou inexistante.
Les 23 types de plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière pour pousser.
Feuilles persistantes chinoises
Feuilles persistantes de Chine (Aglaonema commutatum) est une plante au feuillage luxuriant avec de grandes feuilles ovales dans des tons de vert et des variations de couleurs incluant le rose, le blanc et l’argenté. Les feuilles de couleur unie tolèrent presque toute l’ombre, tandis que les feuilles panachées aiment un peu plus de lumière. Pour que votre plante se porte bien, il faut qu’elle ait un taux d’humidité élevé, des températures chaudes et un sol constamment humide. Cette plante est toxique pour les personnes et les animaux domestiques s’ils la mangent.
Bromélia étoile écarlate
Besoins en lumière des plantes dans les Broméliacées varient, mais les L’étoile écarlate (B. guzmania), est une variété populaire, facile à obtenir, qui pousse bien sans beaucoup de soleil. Il s’agit d’une variété populaire et facile à obtenir qui pousse bien sans beaucoup de soleil. un épiphyte généralement cultivées en pots avec un mélange de terreau et de sable ou un mélange pour orchidées. Après trois ou quatre ans, les broméliacées fleurissent pour la seule fois de leur vie avec un ensemble de bractées (feuilles modifiées) uniques et colorées qui durent deux à quatre mois. Ajoutez une lampe de culture pour favoriser la floraison.
Plante en fonte
De grandes feuilles arquées, en forme de lance, définissent la populaire plante en fonte (Aspidistra elatior). Le feuillage panaché, rayé et tacheté ajoute de l’intérêt aux différents types. Il est bien adapté aux endroits ombragés, nécessite peu d’entretien et tolère une large gamme de conditions de lumière et de sol. Veillez à ne pas trop arroser et à laisser le sol s’assécher entre deux arrosages.
Dieffenbachia
La plupart des variétés de Dieffenbachia volonté s’adaptera pour pousser sans beaucoup de soleil. Les grandes feuilles vertes, ovales, ont des extrémités pointues avec des bords contrastés, des rayures et des taches. Elles peuvent pousser assez haut, jusqu’à 3 à 5 pieds. Apportez de l’humidité et ne laissez pas votre plante se dessécher. Alors que l’ombre en hiver est bien tolérée, le dieffenbachia bénéficie d’une lumière de croissance au printemps et en été. Cette plante est toxique pour les humains et les animaux domestiques.
Plante de prière
Se distinguant par son feuillage remarquable, le plante à prières (Maranta leuconeura) est connue pour ses feuilles qui se replient la nuit comme des mains en prière. Cette plante tropicale ne tolère pas la lumière vive, développant des taches brunes et des couleurs délavées, bien qu’une lampe de culture pendant les mois d’hiver lui permette de garder son meilleur aspect.
Donnez à la plante de prière beaucoup d’air humide et un sol bien drainant, et ne laissez jamais le sol se dessécher complètement. Utilisez de l’eau à température ambiante ou légèrement tiède lorsque la couche supérieure du sol se dessèche.
Philodendron à feuilles de cœur
L’une des plantes d’intérieur tropicales les plus faciles à cultiver, philodendron à feuilles de cœur (Philodendron hederaceum) prospère dans l’air sec et la lumière fluorescente. La lumière diffuse convient également, mais la lumière directe du soleil brûle rapidement le feuillage. Les feuilles vertes foncées s’effilent en pointe le long des lianes qui peuvent atteindre 3 mètres. Plantez ce philodendron dans un mélange de tourbe et de vermiculite. Laissez la terre s’assécher en surface entre les arrosages.
Les philodendrons sont toxiques pour les humains et les animaux.
Plante araignée
Toujours aussi populaire, le plante araignée se caractérise par de longues feuilles vertes arquées, semblables à celles d’une herbe, qui peuvent être panachées. Cette plante à croissance rapide produit également de nombreuses plantules qui tombent de la plante mère, ce qui ajoute à son aspect gracieux. Plantes araignées (Chlorophytum comosum) sont un bon choix pour débuter, mais elles peuvent être difficiles à satisfaire avec de l’eau traitée chimiquement. Utilisez de l’eau distillée ou de l’eau de pluie si des taches brunes apparaissent. Les plantules peuvent être facilement multipliées.
Plante serpent
Extrêmement facile à entretenir, plante serpent (Dracaena spp.) s’accommode également d’un éclairage fluorescent, ce qui en fait un choix de premier ordre pour les bureaux. C’est l’une des plantes les plus susceptibles de survivre avec peu de soleil. Elle se distingue par ses feuilles longues, fines et droites, souvent panachées de blanc ou de jaune sur le bord des feuilles.
La lumière du soleil brûle le feuillage, mais les plantes poussent plus rapidement avec un peu de lumière indirecte ou matinale. Laissez le sol s’assécher complètement, puis arrosez profondément. La plante serpent est toxique pour les chats et les chiens.
Plante ZZ
Remarquable pour ses feuilles vertes foncées et cireuses, Plante ZZ (Zamioculcas zamiifolia) est un bon choix pour les débutants en matière de plantes d’intérieur. Elle tolère la sécheresse et s’adapte à différentes conditions de sol et de lumière, ce qui lui permet de nécessiter très peu d’entretien. Les tiges robustes poussent à la verticale, de 2 à 4 pieds de haut. Dépoussiérez légèrement le feuillage à l’aide d’un chiffon doux – n’utilisez pas de cire pour feuilles. Cette plante est toxique pour les humains et les animaux domestiques.
Bambou chanceux
Bambou chanceux (Dracaena sanderiana) est une composante du feng shui et de la tradition chinoise. Ses épaisses tiges vertes poussent en tourbillons et sont parfois tressées avec des séries de feuilles au sommet. Bien que les tiges puissent ressembler à du vrai bambou, cette plante appartient en fait à la famille des Dracaena Le bambou porte-bonheur est une plante du genre Dracaena dont les habitudes de croissance sont plus proches de celles d’une succulente. Pratiquement indestructible, le lucky bamboo pousse dans le sol ou dans l’eau, mais il est sensible aux minéraux lourds ; utilisez donc de l’eau distillée si vous avez de l’eau dure.
Cette plante est toxique pour les personnes et les animaux domestiques.
Dragonnier
S’adapte à une faible exposition au soleil et à la sécheresse, dragonnier (Dracaena marginata) est un choix facile pour les parents débutants. De croissance lente, il se caractérise par des feuilles vertes hérissées, bordées de rouge. La lumière indirecte est idéale pour un dragonnier, car les feuilles étroites brûlent facilement lorsqu’elles sont exposées à la lumière directe du soleil. Il prospère également sous une lumière fluorescente, ce qui en fait une plante très appréciée. Le dragonnier est toxique pour les animaux domestiques.
Plante de cire
Les grappes de fleurs à l’aspect de porcelaine sont la marque de fabrique du plante de cire (Hoya carnosa). Cette plante tropicale n’aime pas le soleil, mais la floraison nécessite six heures de lumière filtrée pendant la saison de croissance. Même sans fleurs, la plante de cire présente un feuillage persistant et brillant qui peut être palissé comme une vigne pour être suspendu à un support ou à un panier suspendu. Ajoutez un mélange pour orchidées au terreau et laissez-le sécher complètement entre les arrosages. Donnez à la plante de cire beaucoup de chaleur et d’humidité, ajoutez une lampe de culture pendant les mois d’été et ne coupez jamais les fleurs fanées.
Bégonia Rex
Bégonias Rex (Begonia rex-cultorum) Ce bégonia ajoute de l’attrait au jardin d’intérieur avec un feuillage dans des tons brillants de rouge, blanc, argent et pourpre. Les feuilles sont légèrement dentées et légèrement plissées, d’où le nom de « Fancy Leaf begonia ». C’est la température, et non la lumière, qui rend ce bégonia difficile à cultiver. Il s’épanouit sous un éclairage fluorescent, mais doit être placé dans un endroit chaud et très humide pour que son feuillage soit le plus beau possible. Le bégonia Rex est toxique pour les animaux domestiques.
Fougère à balais
De petites feuilles en forme d’éventail sur de fines tiges noires définissent la délicate fougère à balais (Adiantum raddianum). Le feuillage forme des motifs circulaires, ce qui ajoute à son aspect unique. Les fougères Maidenhair poussent mieux à l’ombre ou dans une petite lumière indirecte, avec beaucoup d’humidité et un sol bien drainé. Nourrissez votre plante en incorporant du compost ou de la matière organique dans le sol.
Fougère patte de lapin
Le nom de cette plante vient de ses rhizomes poilus qui produisent des frondes délicates, fougère à pattes de lapin (Davallia spp.), est une charmante plante d’intérieur qui pousse bien à la lumière du jour et à la lumière artificielle. L’exposition au soleil brûle les frondes délicates.
Ajoutez de la tourbe à votre terreau et maintenez-le uniformément humide. Les rhizomes apparaissent souvent au-dessus du sol et doivent être arrosés régulièrement pour éviter qu’ils ne se dessèchent. Prévoyez des températures chaudes et plantez dans des pots peu profonds pour faire apparaître les « pieds » poilus.
Pothos doré
Plante d’intérieur décorative, pothos doré (Epipremnum aureum) est si facile qu’elle se fait presque toute seule. Elle est belle même sous un simple éclairage fluorescent, bien qu’une lampe de culture aide à maintenir la panachure. Cette vigne tropicale présente des feuilles pointues en forme de cœur, se drape élégamment sur un support et peut être entraînée à grimper.
Plantez le pothos dans un sol moyen, dans un pot bien drainé. Cette plante vous indique qu’elle a besoin d’eau lorsque les feuilles commencent à tomber. Le pothos doré est toxique pour les personnes et les animaux domestiques lorsqu’il est consommé.
Plante paon
Motifs et couleurs des feuilles de la plante paon (Geoppertia makoyana) sont à l’origine de son nom commun. Bien qu’elle ne soit pas très exigeante en ce qui concerne le sol, elle est très attentive à l’exposition à la lumière et à l’arrosage, de sorte qu’un humidimètre peut s’avérer utile. La plante paon prospère à l’ombre, mais sa croissance sera plus lente. L’exposition à la lumière directe du soleil fait disparaître le motif de plumes distinctif sur les feuilles.
Palmier sagou
Palmier sagou (Cycas revoluta) se distingue par un tronc unique et arrondi et des frondes plumeuses. Il fonctionne mieux sous une lumière tamisée et brûle facilement s’il est exposé à la lumière directe du soleil. Choisissez un pot bien drainé et mélangez du sable et de la mousse de tourbe à votre terreau. Il tolère assez bien la sécheresse, mais il faut l’arroser lorsque la surface du sol s’assèche. Le palmier sagou est toxique pour les humains et les animaux domestiques.
Lys de la paix
Plantes de lis de paix (Spathiphyllum spp.) sont des plantes d’intérieur courantes que l’on trouve plus facilement dans les jardineries à l’occasion des fêtes de Noël et de Pâques. Les feuilles vert foncé, profondément nervurées, et les grandes fleurs blanches parfumées sont ses caractéristiques distinctives. Cultivés principalement à l’intérieur, les lis de paix se plaisent à l’ombre et à la lumière filtrée. Ils se portent mieux lorsqu’ils sont gardés du côté le plus sec. Donnez-lui de l’eau distillée lorsque les deux premiers centimètres du sol se dessèchent.
Le lis de paix est toxique pour les humains et les animaux domestiques lorsqu’il est consommé.
Palmier de salon
Parlor palm (Chamaedorea elegans) est un bon choix pour la collection de plantes d’intérieur du débutant. Caractérisé par de multiples troncs minces avec des frondes tropicales luxuriantes, il pousse de 3 à 6 pieds de haut, ajoutant une structure élégante à votre jardin d’intérieur. Le palmier de salon s’adapte au type de sol et à l’éclairage, qu’il soit filtré ou fluorescent. La lumière directe du soleil brûlera le feuillage délicat. Le palmier Parlor est sensible à l’excès d’eau, gardez donc le sol uniformément humide ou légèrement plus sec.
Vigne à tête de flèche
Vigne fléchée (Syngonium podophyllum) est une plante grimpante ou traînante attrayante au feuillage vert avec des nervures plus claires. Les feuilles sont profondément dentelées à la base et s’effilent en pointe. De nouvelles variétés sont disponibles dans d’autres combinaisons de couleurs, y compris le blanc et le rose. La vigne flèche aime la lumière du jour à l’ombre partielle, bien que les feuilles brûlent en cas de soleil intense. Donnez à cette plante beaucoup d’air chaud et humide, ainsi qu’un poteau ou un support en mousse pour la faire pousser. Cette plante est toxique pour les personnes et les animaux domestiques lorsqu’elle est consommée.
Le palmier nain
L’aversion du palmier pour la lumière directe du soleil en fait un palmier populaire pour l’environnement intérieur. Les touffes de tiges droites sont surmontées de frondes vertes brillantes en forme de lance qui ressemblent à des éventails. Il s’agit d’une plante qui demande peu d’entretien, palmier des dames (Rhapis excelsa) a des besoins en eau moyens et s’adapte bien aux températures intérieures. Prévoyez un bac à cailloux pour augmenter l’humidité et choisissez un pot et un terreau qui se drainent bien.
Orchidée mite
Disponibilité et prix abordable des produits populaires orchidée papillon de nuit (Phalaenopsis spp.) signifie qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert pour cultiver cette magnifique plante à fleurs. Les orchidées ont la réputation d’être capricieuses, mais une fois que vous aurez établi un bon calendrier pour cette espèce, vous profiterez de belles et grandes fleurs pendant des mois. Les grandes feuilles cireuses brûlent facilement et il faut donc protéger votre orchidée de la lumière directe du soleil. Un emplacement près du sol recevant une lumière indirecte est idéal.
Utilisez un mélange pour orchidées, arrosez chaque semaine et fertilisez pendant la période de croissance. Apportez beaucoup d’humidité, mais évitez de mouiller les feuilles.