Une des plus belles et respectueuses de la nature façons de dissuader les nuisibles de visiter votre jardin est par le biais des plantes. Lors de votre prochaine visite à la pépinière, il vaut la peine de garder un œil sur les plantes spécifiques qui éloignent les insectes.
Bob Gilbert, un entomologiste certifié au Blue Sky Pest Control, note que les arômes (les substances chimiques que nous pouvons sentir) de certaines plantes peuvent être bénéfiques à cette cause. Mais pour que vos efforts portent leurs fruits, ces plantes doivent être à proximité de celles qui sont normalement touchées par les nuisibles.
“Une seule plante de souci ne va pas protéger votre jardin de tomates,” dit-il. “Vous avez besoin de rangées de soucis ou d’autres plantes pour faire le travail.”
Si vous êtes intrigué par l’idée de rassembler des plantes protectrices, jetez un œil à cette liste de 20 ci-dessous.
Rencontrez l’Expert
Bob Gilbert est un entomologiste certifié au Blue Sky Pest Control.
-
Lavande
Jardinage Pro / Adrienne Legault Repousse : Pucerons, mites, moustiques, mouches et acariens.
La lavande est un parfum apaisant et relaxant pour de nombreux humains, mais de nombreux insectes ne l’aiment pas. Pour une addition colorée et parfumée à votre jardin, essayez d’ajouter quelques-uns de ces buissons près des plantes qui sont normalement mangées.
Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour recevoir nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage, et plus encore !
-
Basilic
Jardinage Pro / Gyscha Rendy Repousse : Coléoptères, mouches blanches, mouche de la carotte et moustiques.
Le basilic est une addition savoureuse et parfumée à votre jardin. Des plantes comme le basilic aident à “réduire les insectes qui se nourrissent des plantes,” selon Gilbert. Cette liste d’herbes comprend également l’ail, l’aneth, la lavande, la menthe et le romarin.
-
Souci
Jardinage Pro / Phoebe Cheong Repousse : Nématodes, vers de tomate, thrips, guêpes et moustiques.
Gilbert dit que des fleurs comme les soucis peuvent également être efficaces pour repousser certains insectes. Vous pouvez soit cultiver les plantes elles-mêmes, soit pulvériser les huiles essentielles de ces plantes.
Ils ajoutent une touche de couleur vive et sont de grands compagnons pour les tomates, les concombres, les aubergines et d’autres.
-
Menthe
Jardinage Pro / Kara Riley Repousse : Fourmis, araignées, mouches, puces, mères, moustiques et rongeurs.
La menthe peut être une délicieuse addition à votre jardin et à votre collection culinaire, mais de nombreux nuisibles ne sont pas friands de son odeur forte. Plantez des rangées de celles-ci près d’autres plantes pour un effet maximal.
-
Cataire
Jardinage Pro / Phoebe Cheong Repousse : Moustiques, mouches des fruits, cafards, tiques, araignées, coléoptères et pucerons.
Votre ami à quatre pattes peut être un fan, mais vous le serez aussi après avoir vu les types de nuisibles que la cataire peut repousser. Encore mieux, elle est assez facile à commencer et à cultiver dans votre jardin.
-
Pétunia
Jardinage Pro / Kara Riley Repousse : Coléoptères, insectes des cucurbitacées, pucerons, vers de tomate, et.
Les pétunias fournissent de la couleur et du volume pour les jardinières, les plates-bandes et les paniers suspendus. Ils sont également excellents pour dissuader les insectes. Ils attirent également les colibris et d’autres pollinisateurs bénéfiques.
-
Romarin
Jardinage Pro / Randi Rhoades Repousse : Moustiques, mouches et autres insectes.
Une autre des nombreuses plantes approuvées par les experts, le romarin offre de nombreux avantages, que vous aimiez cuisiner ou fabriquer vos propres huiles essentielles. Positionnez-le autour des plantes qui sont plus sensibles aux nuisibles pour que son parfum soit le plus efficace.
-
Citronnelle
Jeremy Villasis / Getty Images Repousse : Fourmis, moustiques, tiques, mouches, guêpes et puces.
Une autre plante avec une odeur agréable, la citronnelle est parfaite pour repousser les insectes. Elle ne souffre normalement pas de maladies majeures ou de problèmes de nuisibles, ce qui en fait un choix robuste.
-
Géraniums
Jardinage Pro / Kara Riley Repousse : Mouches, coléoptères japonais et moustiques.
Les géraniums se déclinent dans une large gamme de couleurs et de parfums, il est donc facile de trouver des options qui correspondent à l’apparence de votre jardin. Lorsqu’il entoure d’autres plantes, son parfum aidera à éloigner les nuisibles.
-
Chrysanthème
Jardinage Pro / Letícia Almeida Repousse : Acariens, coléoptères japonais, tiques, thrips, mouches blanches et moustiques.
Ces magnifiques plantes répulsives peuvent être de grands dissuasifs saisonniers. En fait, une espèce de chrysanthème a même un composé chimique appelé pyréthrine qui est utilisé dans les insecticides.
-
Ail
Jardinage Pro / K. Dave Repousse : Moustiques, pucerons, coléoptères, chenilles, rongeurs, cerfs, mouches blanches, vers de terre et mouches.
L’ail est un répulsif de nuisibles de premier ordre. Si vous êtes un fan de l’allium, l’introduire dans votre jardin vous offrira beaucoup de produits cultivés à la maison et éloignera les insectes et rongeurs indésirables.
-
Aneth
Jardinage Pro / Kara Riley Repousse : Acariens, pucerons, mites de choux et insectes des cucurbitacées.
Le parfum fort de l’aneth est un autre excellent choix pour repousser les nuisibles. Cette herbe peut être plantée près du basilic, des asperges et du maïs, mais gardez-la éloignée des plantes comme les carottes, les pommes de terre et la lavande.
-
Ciboulette
Jardinage Pro / Randi Rhoades Repousse : Pucerons, mouches de carottes et coléoptères japonais.
Comme l’ail, la ciboulette est un puissant répulsif pour les nuisibles. En plus de cela, c’est une plante comestible délicieuse et elle produit de jolies fleurs en pompon qui ajoutent à l’esthétique d’un jardin.
-
Sauge
Jardinage Pro / Kara Riley Repousse : Mites de choux, mouches de carottes, coléoptères et limaces.
Les feuilles douces et l’odeur délicate de la sauge sont un régal sensoriel pour les jardins. Heureusement, de nombreux nuisibles n’apprécient pas cette plante comme les humains. Placez-la près d’autres herbes pour un patch répulsif majeur.
-
Oignon
Jardinage Pro / K. Dave Repousse : Pucerons, lapins, coléoptères, mouches de carottes et moustiques.
Vous êtes probablement familier avec l’arôme qui plisse le nez et fait pleurer des oignons. Cela dit, ils restent agréables pour cuisiner et manger, mais heureusement, de nombreux nuisibles n’apprécient pas leur odeur et laisseront ces plantes et les plantes environnantes tranquilles.
-
Calendula
Jardinage Pro / Kara Riley Repousse : Nématodes, vers de tomate et coléoptères.
La calendula appartient à la même famille que les chrysanthèmes et les marguerites et est relativement résistante aux nuisibles. Elle peut être une excellente option de plante compagne dans les jardins potagers. Elle éloigne les créatures ennuyeuses mais attire les pollinisateurs.
-
Bourrache
Jardinage Pro / Autumn Wood Repousse : Vers de tomate et vers de choux.
La bourrache produit de vibrantes fleurs bleues et est un aimant pour les pollinisateurs, un avantage pour tout jardin. Utilisez-la pour bannir les vers ennuyeux et protéger les cultures de tomates.
-
Thym
Jardinage Pro / Almar Creative Repousse : Pucerons, moustiques, acariens, mites de choux, vers de maïs et vers de tomate.
Avec ses délicates feuilles arrondies, le thym est une belle addition à votre jardin et une plante comestible. Utilisez son agréable parfum pour combattre une gamme de vers, d’acariens et d’insectes.
-
Citronnelle
Jardinage Pro / Adelyn Duchala Repousse : Moustiques
Bien que la plante elle-même n’ait pas été prouvée pour éloigner les moustiques, son composé chimique l’a été. Alors pourquoi l’avoir dans votre jardin ? Si vous écrasez des feuilles dans votre main pendant que vous jardinez ou vous détendez à l’extérieur, cela peut libérer le parfum et aider vos autres produits et plantes répulsifs.
-
Nasturtium
Jardinage Pro / Lacey Johnson Repousse : Mouches blanches, coléoptères, pucerons, vers de choux et insectes des cucurbitacées.
Certaines personnes constatent que les nasturtiums fonctionnent mieux comme culture piège. Ils attirent les nuisibles vers les feuilles et les fleurs et les distraient des autres légumes, fruits ou fleurs que vous essayez de cultiver et de préserver.