Il existe de nombreux parasites d’extérieur que vous souhaitez éviter, mais les mouches peuvent très facilement devenir l’insecte le plus gênant lorsque vous essayez de profiter de vos espaces extérieurs, l’insecte que vous êtes le plus désireux d’éloigner. Les mouches adultes peuvent tourner autour de votre tête, bourdonnant sans fin, pendant que vous essayez de profiter de votre jardin ou de votre terrasse et, pire encore, elles ont tendance à se faufiler à l’intérieur de la maison et à devenir encore plus gênantes.
Nous nous sommes entretenus avec Amber Noyes de Les travaux de jardinage pour obtenir ses recommandations sur certaines des meilleures plantes que les mouches aiment éviter, ainsi que ses meilleurs conseils pour obtenir le plus grand pouvoir de dissuasion des nuisibles.
Rencontrez l’expert
Amber Noyes est une horticultrice experte et rédactrice à Tâches de jardinage. Elle est titulaire d’une maîtrise en horticulture de l’Université de Californie et a travaillé dans des fermes biologiques.
-
01
de 10Basilic (Ocimum basilicum)
Une plante dont Noyes dit qu’elle a vraiment « fait des merveilles » dans son propre jardin est une plante que vous cultivez peut-être déjà, ou que vous aimeriez cultiver. Le basilic (Ocimum basilicum) est une herbe très populaire que l’on trouve dans de nombreux jardins potagers et qui ajoute une saveur dynamique et délicieuse à un grand nombre de plats.
Noyes souligne que l’arôme du basilic, que la plupart des humains aiment et associent à un bon repas, est en fait très défavorable à certains des ravageurs de jardin les plus courants, tels que les mouches et les moustiques. Si vous voulez réussir à repousser les mouches, il faut que vos plants de basilic prospèrent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
- Nom : Basilic (Ocimum basilicum)
- Zones de rusticité de l’USDA: vivace en 10-11
- Lumière: Lumineux, 6-8 heures par jour
- Sol : Bien drainé
-
02
de 10Lavande (Lavandula)
Une autre plante que Noyes recommande vivement est également populaire auprès de nombreux jardiniers. La lavande (Lavandula) est recherchée pour son parfum relaxant, semblable à celui d’un spa, et elle est également appréciée pour le séchage ou l’utilisation dans les huiles essentielles.
Bien que nous ayons tendance à aimer cette belle plante à fleurs, une plante vivace qui peut vivre jusqu’à 20 ans si elle est placée dans de bonnes conditions, les mouches sont repoussées par son odeur et resteront probablement à distance. La lavande peut également dissuader les mites et les moustiques. Il s’agit donc d’une plante insectifuge multifonctionnelle qui a un aspect et une odeur agréables dans votre jardin.
- Nom: Lavande (Lavandula)
- Zones de rusticité de l’USDA: 5-9
- Lumière: Plein soleil
- Sol: Bien drainé, légèrement alcalin
-
03
de 10Herbe à chat (Nepeta cataria)
Cette plante herbacée vivace est peut-être la préférée des chats domestiques du monde entier, mais c’est aussi une option qui peut vous aider à éloigner les mouches nuisibles de votre jardin ou de votre patio. Peu d’entretien et une croissance rapide, cette plante peut se répandre rapidement dans votre jardin si elle n’est pas contrôlée, alors optez pour la culture en conteneur si vous voulez contrôler sa taille.
Les épis de fleurs apparaissent de la fin du printemps à l’automne, avec des grappes de fleurs blanches et violettes. Les feuilles séchées de cette plante sont appréciées des chats, mais les huiles de la plante fraîche peuvent être toxiques pour eux. Quoi qu’il en soit, les odeurs et les huiles de cette plante peuvent dissuader les nuisibles et constituent une excellente option pour ceux qui recherchent un répulsif naturel contre les insectes.
- Nom: Herbe à chat (Nepeta cataria)
- Zones de rusticité de l’USDA: 3-7
- Lumière : Plein soleil
- Sol: Bien drainé, limoneux, sableux
-
04
de 10Mélisse (Melissa officinalis)
Parente de la menthe avec un profil citronné, la mélisse est un ajout charmant aux jardins d’intérieur avec un parfum vif que les jardiniers aiment généralement et que beaucoup d’insectes évitent. La mélisse contient un composé clé, le citronellal, qui est utilisé dans la plupart des insectifuges naturels disponibles sur le marché. C’est une solution naturelle pour chasser les mouches, les moustiques et les autres visiteurs indésirables du jardin.
- Nom: Mélisse (Melissa officinalis)
- Zones de rusticité de l’USDA: 3-7
- Lumière: Plein soleil, ombre partielle
- Sol : Bien drainé
-
05
de 10Souci (Tagetes spp.)
Autre recommandation favorite de Noyes, les soucis sont des fleurs populaires connues pour leurs couleurs vives et gaies et leur floraison abondante tout au long de l’été. Ils existent en plusieurs variétés de taille et de couleur, mais tous comprennent le composé pyrèthreLe pyrèthre est utilisé dans de nombreux insectifuges et c’est ce qui rend cette plante précieuse dans vos efforts pour éloigner les mouches.
L’œillet d’Inde est une véritable plante annuelle, qui pousse rapidement et atteint sa maturité en quelques mois seulement, fournissant de nombreuses fleurs tout au long de l’été avant de mourir à l’arrivée des gelées.
- Nom : Souci (Tagetes spp.)
- Zones de rusticité de l’USDA: 2-11 (annuel)
- Lumière: Plein soleil
- Sol : Bien drainé, humide
-
06
de 10Plantes carnivores
Il est possible que votre première pensée pour vous débarrasser des mouches ait été un piège à mouches de Vénus ou d’autres variétés carnivores, et ce n’est pas sans raison. Bien que ces plantes n’empêchent pas les mouches de pénétrer dans votre maison ou votre jardin, une plante carnivore en bonne santé tuera toutes les mouches qui s’y posent, ce qui vous aidera à vous débarrasser des retardataires, en particulier de celles qui se faufilent à l’intérieur.
Il existe d’autres plantes carnivores que les pièges à mouches de Vénus, notamment les sarracénies, les grassettes et les lys cobra. Chacune d’entre elles possède des structures uniques qui piègent les insectes et les immobilisent, voire les consomment. Les plantes carnivores sont typiquement tropicales et ont peu de chances de survivre à l’extérieur dans la plupart des États-Unis, mais elles peuvent prospérer à l’intérieur si elles bénéficient de soins et d’un environnement de culture adéquats.
- Nom : Diverses espèces carnivores
- Zones de rusticité de l’USDA : 3-9, selon l’espèce
- Lumière: Généralement plein soleil
- Sol : Généralement marécageux, sol acide
-
07
de 10Romarin (Salvia rosmarinus)
Cette herbe vivace parfumée est une plante facile à cultiver et populaire, à la fois pour les jardins potagers et comme arbuste de bordure plus grand lorsqu’on lui donne de l’espace pour s’épanouir à l’extérieur. Les feuilles comestibles en forme d’aiguilles poussent sur des tiges ligneuses, et les fleurs s’épanouissent le plus souvent au printemps et en été, ainsi qu’occasionnellement tout au long de l’année.
Le romarin est très utilisé en cuisine et en pâtisserie, mais il a aussi un parfum qui éloigne naturellement les insectes nuisibles comme les mouches et les moucherons.
- Nom : Rosemary (Salvia rosmarinus)
- Zones de rusticité de l’USDA: 8-10
- Lumière: Plein soleil
- Sol : Bien drainé, sableux, limoneux
-
08
de 10Sauge (Salvia officinalis)
Les herbes de cuisine populaires font partie des plantes qui repoussent les mouches et autres parasites du jardin. En effet, les saveurs et les arômes de ces plantes, que nous apprécions beaucoup pour la cuisine, la pâtisserie et les huiles essentielles, sont souvent répulsifs pour les mouches.
La sauge est une autre option intéressante : cette plante vivace semi-arbustive, facile à cultiver, pousse assez rapidement et se plaît aussi bien en pleine terre que dans des conteneurs.
- Nom: Sage (Salvia officinalis)
- Zones de rusticité de l’USDA: 4-10
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Bien drainé, sableux, limoneux
-
09
de 10Laurier noble (Laurus nobilis)
Le laurier, également connu sous les noms de laurier, laurier doux ou laurier, est un arbuste ou un arbre méditerranéen connu pour ses feuilles, qui sont couramment utilisées en cuisine. Mais l’arôme de cette jolie plante permet également de dissuader une foule de nuisibles frustrants pour le jardin, comme les mouches. Il est particulièrement utile de planter un laurier plus grand, ou une série de lauriers, les uns à côté des autres, ce qui créera presque un mur qui repoussera les mouches.
- Nom : Laurier noble (Laurus nobilis)
- Zones de rusticité de l’USDA: 8-10
- Lumière : Plein soleil ou soleil partiel
- Sol : Bien drainé, humide
-
10
de 10Menthe (Mentha spp.)
Populaire et souvent incluse dans les jardins familiaux et potagers, la menthe est disponible dans une large gamme de variétés avec des saveurs différentes et des utilisations spécifiques, et pousse rapidement si elle bénéficie des bonnes conditions. Vous avez peut-être déjà entendu dire que la menthe poussait comme une mauvaise herbe, s’emparant de toutes les plates-bandes auxquelles elle avait accès. C’est pourquoi de nombreux jardiniers la conservent dans des conteneurs, préférant pouvoir gérer sa taille et prélever des feuilles en fonction des besoins en cuisine, en mixologie et en aromathérapie.
Bien que nous aimions le parfum vif et rafraîchissant des plantes de menthe, de nombreux insectes nuisibles comme les mouches s’en éloignent, c’est donc un autre excellent aromate pour vous aider à garder vos zones extérieures à l’abri des mouches.
- Nom : Menthe (Mentha spp.)
- Zones de rusticité de l’USDA: 3-11
- Lumière: Plein soleil ou soleil partiel
- Sol: Bien drainé, humide, limoneux