Bien que de nombreuses espèces de serpents soient inoffensives pour l’homme et puissent être les amis des jardiniers (par exemple en réduisant les populations de rongeurs nuisibles), vous ne voudrez peut-être pas les accueillir dans votre jardin. L’ajout de plantes qui repoussent les serpents est un moyen potentiel de les tenir à distance.
Il est préférable d’utiliser les plantes dans le cadre d’une stratégie de lutte intégrée contre les ravageurs. Des études montrent que l’utilisation de certaines espèces repose sur des preuves anecdotiques solides. Cependant, les données scientifiques confirmant leur efficacité sont rares. Focus sur empêcher les serpents de pénétrer dans votre jardin en réduisant les cachettes et en supprimant les sources de nourriture (comme les rats et les souris).
Les 30 espèces de plantes ci-dessous sont toutes prometteuses pour dissuader les serpents par leur odeur ou leur texture et pourraient être ajoutées à votre trousse à outils pour repousser les serpents.
-
01
de 30Melon amer
Vous cherchez une plante qui repousse les serpents de votre potager ? Pourquoi ne pas essayer le melon amer (Momordica charantia) ? Les jardiniers l’utilisent souvent à cette fin dans son pays d’origine, l’Inde.
Ce fruit tropical comestible fait partie de la même famille que la courge et le concombre. Lorsqu’il est mûr, il a une peau extérieure amère et une peau intérieure rouge et sucrée. Cette plante grimpante pousse comme une vivace dans les zones de rusticité 9 à 11 de l’USDA, en plein soleil et dans un sol bien drainant et humide. Vous pouvez également la cultiver comme une plante annuelle. Pour éviter la pourriture, cultivez cette plante sur des treillis.
-
02
de 30Kola amer
Le kola amer (Garcinia kola) est un arbre à feuilles persistantes arbre à fleurs cultivé en Afrique tropicale à diverses fins. Son astringence peut être à l’origine de ses propriétés potentielles d’éloignement des serpents, et les gens écrasent couramment les graines de l’arbre pour les éloigner.
Cet arbre est rare en dehors de son pays d’origine. Il convient mieux aux grands jardins, car il peut atteindre plus de 15 mètres. Cultivé dans les zones de rusticité 10 à 12 de l’USDA, le kolatier amer préfère une situation partiellement ombragée et un sol uniformément humide.
-
03
de 30Poivre de Cayenne
Si vous récoltez les graines des piments de Cayenne (a Capsicum annum ) et saupoudrez-les autour du périmètre de votre jardin. L’odeur forte et le goût brûlant peuvent repousser les serpents.
Il est nécessaire de renouveler régulièrement l’application, surtout après une pluie. Ces plantes buissonnantes qui aiment la chaleur plantes vivaces peuvent atteindre jusqu’à 4 pieds de haut. Poussant dans les zones 9 à 11, elles ont besoin d’un emplacement en plein soleil et d’un sol humide et bien drainant. Elles sont également faciles à cultiver en tant qu’annuelles dans les régions plus fraîches. Les graines devraient être prêtes à être disséminées quelques mois après la plantation.
-
04
de 30Gattilier
L’arbre chaste (Vitex negundo) est un arbuste à feuilles caduques qui a des propriétés potentielles d’éloignement des serpents.
Cultivé dans les zones 6 à 9, c’est une espèce qui aime la chaleur et qui apprécie le plein soleil et un sol meuble, humide et bien drainant. Le gattilier peut atteindre 10 pieds de haut et produit des grappes de petites fleurs bleu-violet, jolies et parfumées, du milieu à la fin de l’été, qui attirent les papillons et d’autres pollinisateurs.
-
05
de 30Plante cannelle
L’huile aromatique de cannelle est un ingrédient que l’on trouve parfois dans les répulsifs commerciaux pour serpents. La plantation d’un arbuste ou d’un arbre à cannelle dans votre jardin peut donc contribuer à éloigner ces reptiles.
Bien que les espèces de cannelle puissent pousser lentement, faites attention à l’espèce que vous choisissez. Vous préférerez un petit arbuste pour une cour compacte plutôt qu’une espèce qui peut atteindre 60 pieds de haut. Poussant dans les zones 10 à 12, le feuillage luisant et la floraison estivale de l’arbre à cannelle sont très appréciés. fleurs blanches se plairont en plein soleil et dans un sol uniformément humide et bien drainant.
-
06
de 30Plante de citronnelle
Les huiles de la citronnelle (Pelargonium citrosum van Leenni’) semblent avoir des propriétés anti-serpents et anti-moustiques. repoussant les moustiques propriétés. Ainsi, à moins que vous n’écrasiez régulièrement quelques feuilles, la plante elle-même n’est peut-être pas si dissuasive que cela.
Même si cela n’aide pas, ces plantes compactes sont faciles à cultiver dans des endroits chauds et ensoleillés et ont un feuillage attrayant qui ajoute de la texture à votre paysage.
-
07
de 30Girofliers
L’huile de clou de girofle (également connue sous le nom d’eugénol) est couramment utilisée dans les dissuasions commerciales contre les serpents. Bien qu’il ne soit pas certain que les girofliers (Syzygium aromaticum) ont eux-mêmes des propriétés répulsives, si vous décidez de planter un giroflier et que cela ne fonctionne pas, vous aurez toujours un beau spécimen paysager.
Les girofliers sont des espèces à croissance lente et à longue durée de vie, dont les boutons floraux rose-rouge et le feuillage aromatique sont attrayants. Plantez-les en plein soleil ou à mi-soleil dans un sol bien drainant et uniformément humide dans les zones de rusticité 11 à 12 pour les voir grandir jusqu’à 30 pieds.
-
08
de 30Plante d’épazote
Epazote (Dysphania ambrosioides) est une herbe comestible, bien que sa saveur intense soit typiquement un goût acquis. Elle a également un arôme qui rappelle parfois celui de la mouffette. C’est probablement la raison pour laquelle certains groupes socioculturels d’Afrique de l’Ouest l’ont choisie comme plante repoussant les serpents.
L’épazote est une herbe rapide et facile à cultiver dans les zones de rusticité 8 à 10, à condition que vous disposiez d’un plein soleil et d’un sol bien drainant et uniformément humide. Sachez que seules les feuilles de l’épazote sont comestibles. Les autres parties de la plante, en particulier les graines, sont toxiques pour les personnes et les animaux domestiques.
-
09
de 30Cynorrhodon hawaïen
L’onagre hawaïen (Argyreia nervosa) est un arbuste grimpant tropical avec de grandes fleurs tubulaires roses attrayantes. Les lianes rampantes de cette plante à croissance rapide peuvent atteindre jusqu’à 30 pieds de long lorsque les conditions sont favorables.
On rapporte que des communautés du Ghana utilisent ces lianes comme répulsifs contre les serpents, car ces reptiles sont effrayés par la croissance rampante du feuillage. Cet arbuste pousse mieux dans les régions tropicales et subtropicales, en plein soleil et dans un sol bien drainant et humide. L’espèce est envahissante à Hawaï.
-
10
de 30Ail
Ail (Allium sativum) est un bulbe aromatique et comestible populaire à cultiver dans les jardins des zones de rusticité 4 à 9. Les communautés rurales d’Afrique de l’Ouest utilisent une infusion de bulbes écrasés qu’elles saupoudrent autour des propriétés pour repousser les serpents.
L’odeur de la plante à elle seule peut également avoir un effet dissuasif. Plantez votre ail dans un endroit en plein soleil, avec un sol bien drainé et une humidité régulière. Il est préférable de laisser le sol s’assécher pendant deux à trois semaines avant la récolte. L’ail étant toxique pour les animaux domestiques, protégez le site de plantation des chats et des canidés curieux.
-
11
de 30Géraniums
Bien qu’aucune étude ne prouve leur efficacité, les géraniums (Pelargonium spp.) sont un répulsif populaire contre les serpents utilisé par les propriétaires en Afrique du Sud. Qu’elles soient efficaces ou non, ces plantes à fleurs attrayantes constituent un merveilleux ajout coloré et parfumé à vos plates-bandes et à vos contenants.
Cultivez les géraniums dans les zones de rusticité 9 à 12, en plein soleil et dans un sol bien drainant. Laissez le sol s’assécher entre les arrosages et les plantations. l’étêtage des fleurs fanées favorise une floraison prolifique.
-
12
de 30Vert Chiretta
La chirette verte (Andrographis paniculata) est une plante annuelle herbacée compacte aux fleurs roses à floraison tardive. Dans certaines régions d’Afrique, les gens la plantent pour repousser les serpents.
Elle pousse jusqu’à 3 pieds de haut dans des endroits légèrement ombragés (avec des températures diurnes de 70 à 85 degrés Fahrenheit) avec des sols bien drainants et uniformément humides.
-
13
de 30Hibiscus tropical
Hibiscus tropical (Hibiscus rosa-sinensis) aurait des propriétés dissuasives sur les serpents, et les extraits d’acide citrique de la plante sont répertoriés comme ingrédient actif dans certains répulsifs commerciaux.
Ce superbe arbuste à croissance rapide fleurit de façon prolifique lorsque les conditions sont favorables. Pour profiter au maximum des fleurs, cultivez-le dans les zones de rusticité 9 à 12 ou en tant qu’annuelle dans les autres zones. L’hibiscus tropical se plaît en plein soleil ou à l’ombre partielle, dans un sol humide et bien drainé.
-
14
de 30Saint Basile
Le parfum puissant de l’herbe comestible qu’est le basilic sacré (Ocimum gratissimum) est censé repousser les serpents.
Il est facile de cultiver et de propager cette jolie plante à fleurs violettes ou blanches dans les zones de rusticité 10 à 11, en plein soleil, dans un sol uniformément humide et bien drainé.
-
15
de 30Renoncule indienne
Dans certaines régions d’Afrique, l’odeur forte de l’alpiste indien (Rauvolfia serpentina) est utilisée pour repousser les serpents.
Cet arbuste compact à feuilles persistantes peut atteindre 3 pieds de haut et pousse dans les zones de rusticité 10 à 12 de l’USDA. Les grappes délicates de fleurs blanches se plaisent en plein soleil ou à l’ombre légère, dans un sol bien drainant et humide.
-
16
de 30Juniper
L’huile de bois de cèdre (cedrol) provient généralement du feuillage du cyprès ou du genévrier, et elle est également utilisée dans les répulsifs commerciaux contre les serpents.
La culture d’un genévrier ou d’un arbuste peut aider à tenir ces reptiles à distance lorsque le feuillage aromatique tombe au sol. Ces plantes sont souvent tolérantes à la sécheresse et conviennent parfaitement aux paysages ensoleillés et arides avec un bon drainage.
-
17
de 30Citronnelle
Citronnelle (Cymbopogon citratus) est une herbe culinaire populaire, aromatique, formant des touffes, qui pousse facilement dans des conditions chaudes et humides. L’odeur forte du feuillage et ses bords denses et tranchants le rendent probablement détestable pour les serpents.
Vous pouvez cultiver la citronnelle dans les zones de rusticité 10 à 11 en plein soleil et dans un sol riche et limoneux.
-
18
de 30Souci
Les soucis contiennent des composés insecticides naturels appelés pyréthrines qui pourraient également ne pas plaire aux serpents. C’est pourquoi ces composés sont parfois mentionnés dans les répulsifs commerciaux pour serpents.
Que vous souhaitiez planter des soucis pour éloigner les serpents ou non, ces fleurs annuelles à croissance rapide constituent des ajouts joyeux, fiables et nécessitant peu d’entretien à la plupart des bordures et des bacs, à condition qu’elles soient suffisamment ensoleillées.
-
19
de 30Le margousier
Vous savez peut-être déjà que l’huile de neem est un insecticide biologique populairemais certaines études suggèrent qu’elle pourrait aider à éloigner les serpents. L’huile extraite semble efficace, mais si vous cultivez un arbre de neem (Azadirachta indica), l’odeur du feuillage qui tombe peut avoir des propriétés répulsives pour les serpents.
Ces arbres à feuilles persistantes, tolérants à la sécheresse, à croissance rapide, parfumés et à fleurs blanches peuvent atteindre 75 pieds de haut lorsque les conditions sont favorables. Ils se plaisent en plein soleil ou à l’ombre partielle et dans des sols bien drainés dans les zones de rusticité 10 à 12 de l’USDA.
-
20
de 30Nosegay
Des groupes socioculturels d’Afrique cultivent des arbres à muscades (Plumeria alba) parce qu’ils croient que leur forte odeur repousse les serpents.
Cette espèce à feuilles caduques se distingue par la beauté de ses fleurs blanches au doux parfum, et sa forme compacte en fait un spécimen idéal arbre pour patio ou les bordures d’arbustes. Vous pouvez cultiver les arbres à fleurs de nez dans les zones de rusticité 10 à 12 de l’USDA, en plein soleil, dans un sol riche et bien drainant.
-
21
de 30Oignon
Comme pour l’ail, la culture des oignons (Allium cepa) pourrait aider à éloigner les serpents. L’odeur des feuilles et des bulbes écrasés de cette plante la rend populaire dans certaines régions d’Afrique à cette fin.
Les oignons prospèrent dans les zones de rusticité 4 à 9 de l’USDA lorsqu’ils reçoivent beaucoup de lumière, un sol bien drainant, une irrigation régulière et un engrais riche en azote. Gardez les bulbes hors de portée de vos animaux domestiques. Les oignons, comme l’ail, sont toxiques pour les animaux domestiques.
-
22
de 30Pin sylvestre
Des études suggèrent que l’huile de pin a des propriétés efficaces pour repousser les serpents. Les arbres ne présentent peut-être pas les mêmes propriétés, mais le feuillage écrasé qui tombe sur le sol peut être utile. L’huile de pin provient généralement du pin sylvestre (Pinus sylvestris).
Ce conifère à feuilles persistantes, qui vit longtemps et qui est un choix populaire pour les arbres de Noël, a besoin d’un grand terrain car il peut atteindre plus de 60 pieds de haut. Il pousse en plein soleil dans les zones de rusticité 2 à 9 de l’USDA et supporte les sols très pauvres. Les pins sylvestres sont envahissants dans certaines régions des États-Unis.
-
23
de 30Plante serpent
La plante serpent (Dracaena trifasciata) est l’une des espèces les plus plantes d’intérieur populaires pour débutants. Bien que son nom provienne du motif de son feuillage érigé, certains groupes socioculturels d’Afrique l’utilisent comme répulsif contre les serpents.
Ils pensent que l’aspect et les bords tranchants des feuilles peuvent effrayer ces reptiles. Il est possible de cultiver la plante serpent à l’extérieur dans les zones de rusticité 9 à 11, et sa tolérance à la sécheresse en fait une plante idéale pour le jardinage. paysages xeriscape. Gardez la plante à l’abri de la lumière intense du soleil, choisissez un sol bien drainant et attendez que le sol se dessèche avant de l’arroser à nouveau.
-
24
de 30Drapeau doux
Des études montrent que les huiles extraites de la plante douce (Acorus calamus) ont d’excellentes propriétés pour repousser les serpents. Même si la plante ne fait pas le même travail, il peut être intéressant de la cultiver dans votre jardin. Lorsque vous écrasez le feuillage droit en forme d’épée de cette plante aquatique vivace, il émet un arôme agréablement parfumé.
Cette plante qui aime l’humidité et demande peu d’entretien est particulièrement utile comme accent décoratif autour des plans d’eau et des étangs. Le feuillage peut atteindre 3 pieds de haut dans les zones 4 à 10. Il préfère un emplacement en plein soleil ou à l’ombre partielle dans des sols moyens à humides.
-
25
de 30Tamarinier
Certains groupes socioculturels africains utilisent les graines écrasées des tamariniers (Tamarindus indica) pour repousser les serpents. Indépendamment de l’utilité de ces arbres, il s’agit de magnifiques arbres tropicaux à feuilles persistantes, aux fleurs parfumées, au feuillage plumeux et aux gousses comestibles.
Les spécimens matures peuvent atteindre plus de 60 pieds, ils conviennent donc mieux aux grands jardins. Les tamarins poussent mieux dans les zones 10 à 11, en plein soleil et dans un sol fertile et bien drainant.
-
26
de 30Amarante épineuse
L’amarante épineuse (Amarantis spinosus) est une herbe annuelle comestible aux branches denses qui pousse dans les zones 4 à 11. Elle est également largement utilisée dans les zones rurales d’Afrique pour repousser les serpents, les épis des plantes matures ayant un effet dissuasif.
Ces plantes poussent facilement dans des endroits ensoleillés avec un sol fertile et bien drainé. Cependant, elles poussent si facilement qu’elles peuvent devenir des mauvaises herbes à fort potentiel envahissant, et les épines rendent l’arrachage à la main difficile.
-
27
de 30Thym
Thym (Thymus vulgaris) est une herbe culinaire méditerranéenne vivace et adaptable. Le thym n’est pas seulement utile pour la cuisine. attirent les pollinisateurset les extraits de plantes peuvent repousser les serpents.
Cette herbe, qui demande peu d’entretien, pousse dans les zones 5 à 9 et apprécie le soleil, les sols pauvres et les arrosages peu fréquents.
-
28
de 30Tabac cultivé
La plante de tabac cultivée (Nicotiana tabacum) est un répulsif populaire contre les serpents dans les communautés africaines depuis de nombreuses années – la plante entière et les feuilles brûlées saupoudrées.
Bien qu’elle soit généralement cultivée pour ses feuilles destinées à la fabrication de cigarettes et de cigares, cette plante annuelle à fleurs blanches ou roses a également une valeur ornementale. Cette plante pousse facilement dans un sol riche et bien drainé et en plein soleil, à tel point qu’elle est souvent considérée comme une mauvaise herbe et qu’elle est envahissante à Hawaï.
-
29
de 30Vétiver
Vétiver (Vétiveria zizanioides) est une graminée vivace de saison chaude étroitement liée à la citronnelle et à la citronelle, qui ont également un pouvoir répulsif sur les serpents. Les feuilles étroites, rigides et dressées poussent en touffes denses atteignant jusqu’à 3 mètres de haut, ce qui les rend difficiles à pénétrer pour les serpents.
Le vétiver peut pousser dans les zones de rusticité 7 à 11 de l’USDA, en plein soleil ou à l’ombre partielle. Cette plante rustique supporte les sols pauvres et la sécheresse et est très résistante aux parasites et aux maladies.
-
30
de 30Aulne glutineux
Aulne jaune (Turnera ulmifolia) est un petit sous-arbrisseau à fleurs jaunes qui aime la chaleur. Le parfum de la plante est considéré comme indésirable pour les serpents.
Cette plante vivace à longue durée de vie peut fleurir toute l’année dans les zones 9 à 11. Cette espèce apprécie le plein soleil ou l’ombre partielle et s’adapte à différents types de sol. L’aulne jaune est envahissant à Hawaï.