Le jardin est plus calme en hiver qu’aux autres saisons, mais cela ne veut pas dire qu’il faut l’ignorer. Plantes mortes peuvent en réalité être en dormanceet ils devraient encore être arrosés, du paillis et de la taille.
Les plantes que vous pouvez tailler en hiver comprennent les arbres à feuilles caduques, les arbres fruitiers et une variété de buissons et de fleurs. Apprenez quelles sont les plantes à tailler en hiver et pourquoi c’est la meilleure saison pour elles.
Rencontrez l’expert
- Scott Seargeant est arboriste-conseil et propriétaire de Seargeant Landscape & ; Arboriculture.
- Valeria Nyman est jardinière et chef de produit de l’application de coaching en jardinage Taimio.
Pourquoi tailler en hiver ?
La taille est la meilleure solution pour de nombreuses plantes en hiver, car elles sont en dormance ou au repos.
« Elles ne poussent pas activement et ne transpirent pas, ce qui minimise le stress pour la plante », explique l’arboriculteur Scott Seargeant.
De plus, une fois les feuilles tombées, la structure de la plante devient facile à discerner. C’est comme si vous voyiez les os sous la peau. Cela permet des coupes plus précises pour une santé optimale et vous aide à façonner la plante plus facilement.
« L’hiver permet également de couper sans risquer de faire saigner la sève, comme c’est le cas lors de la taille de printemps », explique la jardinière Valeria Nyman.
Plantes à tailler en hiver
Les plantes à feuilles caduques, c’est-à-dire celles qui perdent leurs feuilles en hiver, doivent être taillées en hiver. Nyman inclut également les arbres fruitiers et les plantes comestibles dans les plantes à tailler en hiver : les pommiers, les vignes et les rosiers, pour n’en citer que quelques-uns.
« La plupart des plantes qui fleurissent sur du bois neuf fleuriront mieux avec une petite taille d’hiver », dit Seargeant.
Le nouveau bois est le bois qui a poussé pendant la saison de croissance actuelle, tandis que le vieux bois est le bois qui a émergé pendant les saisons précédentes.
Érable japonais
Garniture neuve Érable japonais (Acer palmatum) au cours de ses dix premières années de croissance. Au fur et à mesure que l’arbre vieillit, ne taillez que les branches inférieures, mais veillez toujours à supprimer les parties endommagées ou malades.
Pistache de Chine
Jeune Pistache chinoise (Pistacia chinensis) doivent être taillés pour leur apparence afin d’éviter une forme gênante et asymétrique. Lorsque l’arbre vieillit, taillez ses branches inférieures pour éviter qu’il ne s’affaisse.
Mûrier
Pruneau mûriers en hiver pour couper les branches abîmées ou croisées. Soyez toujours prudent afin d’éviter de trop tailler les mûriers.
Bouleau
L’hiver est une bonne période pour élaguer les bouleaux car la lumière est plus faible, et donc les températures du sol et les niveaux d’humidité généraux aussi. N’élaguez pas plus de 25 % de la canopée. Les pire moment pour tailler est entre mai et août.
La vigne
Taillez les vignes entre le début de la dormance et la fin février. Une bonne règle de base est d’attendre après le Nouvel An pour tailler la vigne. tailler la vigne.
Rose de Sharon
Taillez la rose de Sharon (Hibiscus syriacus) à la fin de l’hiver ou même au début du printemps. Coupez l’extrémité des tiges et éliminez les branches endommagées ou malades.
Buisson à papillons
Dur taille de l’arbuste à papillons (Buddleia davidii) doit être effectuée à la fin de l’hiver, jusqu’à la fin février ou au début mars.
Hortensias à grandes feuilles
Taillez les hortensias pour les nettoyer et les démêler. Taillez dès la fin de l’hiver.
Pommier
Tailler les pommiers lorsqu’ils sont en dormance, généralement de la fin de l’hiver au début du printemps. Évitez de tailler les pommiers en automne.
Les rosiers
Taillez les rosiers une fois par an. Tailler les rosiers entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Veillez à les tailler avant que la floraison ne reprenne.
Conseils pour la taille en hiver
Utilisez ces conseils de taille pour tailler les plantes en hiver afin d’obtenir des plantes magnifiques et florissantes au printemps.
- Taillez le nouveau bois : La clé de la taille des arbustes et des arbres d’hiver est de savoir sur quel bois ils fleurissent, souligne Seargeant. Il est préférable de tailler les plantes à bois neuf ou à bois de saison en hiver.
- Taillez en fonction des nouveaux bourgeons : Les coupes de tête qui produisent de nouveaux bourgeons et de nouvelles tiges sont les plus efficaces. « Taillez juste au-dessus d’un bourgeon, généralement un bourgeon extérieur. Vous pouvez éclaircir certaines tiges tout en effectuant des coupes d’épiaison sur d’autres tiges », explique M. Seargeant.
- Utilisez des outils de qualité : Veillez à ce que vos outils soient bien affûtés et propres, et utilisez les meilleur sécateur. « Considérez-vous comme un chirurgien arboricole et faites des coupes nettes et précises », dit Nyman.
- Élaguez par temps sec et calme : Taillez un jour où le temps est calme et sec, dit Nyman. Cela réduit le risque que les plantes soient exposées à l’humidité qui peut introduire des maladies.