Couper les plantes en hiver peut aider certains arbres, arbustes et fleurs à repousser plus vigoureusement au printemps. Mais toutes les plantes de jardin ne doivent pas subir ce traitement en hiver.
En fait, certains spécimens – en particulier ceux qui sont appréciés pour leurs fleurs et même leurs fruits – peuvent être endommagés par une taille trop zélée pendant les mois froids.
Entretien du jardin en hiver
L’hiver peut sembler être une période tranquille dans votre jardin, mais les tâches ne manquent pas pour vous occuper. Inventorier votre réserve de semences, planifier les plantations du printemps prochain, affûter les outils, organiser le matériel et poser du paillis frais sont autant de tâches qui figurent sur la liste des choses à faire pour le jardinier.
L’élagage est une autre tâche hivernale importante, en particulier pour les arbustes tels que le cornouiller, l’arbrisseau et le sumac, ainsi que pour les arbres tels que les chênes, les ormes, les pommiers, les poiriers, les aubépines et bien d’autres encore.
Avant de prendre vos ciseaux, prenez en compte cette liste de plantes que vous ne devez jamais couper en hiver.
-
01
de 15Clématite
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova
Si vous taillez vos clématites au mauvais moment de l’année, vous risquez de ne pas avoir de fleurs la saison suivante. Taillez les clématites à floraison printanière précoce juste après la floraison, mais tailler les clématites les variétés qui fleurissent au milieu du printemps ou en été au début du printemps, avant qu’elles ne fleurissent.
-
02
de 15Azalées
Rosemary Calvert / Getty Images
Attendez la fin de la floraison de vos azalées pour les tailler afin d’en améliorer la taille et la forme. Mais n’attendez pas trop longtemps : taillez-les dans les trois semaines qui suivent la disparition des fleurs en été, avant que les bourgeons de la saison suivante ne se forment. Si vous attendez l’automne ou l’hiver, vous risquez de freiner la croissance de l’année suivante.
-
03
de 15Rhododendrons
Getty Images / Edwin Remsberg
Suivez la même règle pour les rhododendrons – après tout, les azalées sont un type de rhododendron. Coupez cette plante quelques semaines après la fin de la période de floraison en été.
-
04
de 15Susans aux yeux noirs
Jardinage Pro / Adrienne Legault
Il n’est pas nécessaire de couper les sushis aux yeux noirs ou d’autres espèces de plantes. Rudbeckia espèces. Ces plantes vivaces à longue floraison n’en profiteront pas, mais si vous préférez, vous pouvez les couper à l’automne.
-
05
de 15Roses grimpantes
Roses grimpant sur un mur blanc.
Ekely / Getty Images
Pour les rosiers grimpants et quelques autres, y compris les rosiers damas, attendez de voir les nouvelles pousses pour les tailler, ce qui vous aidera à identifier les pousses saines et malsaines. Cela peut se faire à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
-
06
de 15Cerisiers
Oleksandra Korobova / Getty Images
De nombreux arbres fruitiers bénéficient d’une taille en hiver, mais le moment où il faut tailler les cerisiers est sujet à débat. Dans les régions où les hivers sont humides, il est préférable d’attendre que les arbres aient fleuri (ou fructifié, dans le cas des variétés fruitières) en été.
Ailleurs, attendre le début du printemps, une fois que la croissance a commencé, peut réduire la probabilité de présence de pathogènes.
-
07
de 15Lilas
Antema / Getty Images
Évitez de tailler les lilas et autres plantes à floraison printanière comme les magnolias en hiver. Si vous le faites, vous supprimerez les boutons floraux de la plante et ne pourrez pas profiter de ces grappes de fleurs parfumées.
-
08
de 15Cloches de corail
Karin de Mamiel / Getty Images
Les clochettes corail colorées sont à feuilles persistantes dans les régions chaudes et à feuilles semi-persistantes dans les régions plus froides. Le fait de laisser leur feuillage en place pendant l’hiver offre un intérêt ornemental aux jardiniers tout en protégeant la couronne de la plante pendant les mois froids.
-
09
de 15Jasmin
Veena Nair / Getty Images
La taille annuelle de ces vignes grimpantes parfumées maintiendra leur croissance vigoureuse, leur forme compacte et leurs fleurs suffisamment basses pour que vous puissiez profiter de leur arôme.
Taillez les plantes de jasmin immédiatement après la floraison – à la fin de l’été ou au début de l’automne pour le jasmin d’été et au printemps pour le jasmin d’hiver.
-
10
de 15Asclépiade
Robert Winkler / Getty Images
Les plants d’asclépiades constituent une source de nourriture essentielle pour les oiseaux de l’Union européenne. pollinisateurs comme les papillons monarques, les abeilles et bien d’autres encore. Ce rôle important dans l’écosystème ne s’arrête pas en hiver.
Laissez les plants d’asclépiade sur pied jusqu’au printemps afin de fournir un habitat essentiel aux insectes bénéfiques.
-
11
de 15Lavande
Shelly Chapman / Getty Images
Les différentes sortes de lavande fleurissent selon des calendriers légèrement différents, mais aucune ne doit être taillée en hiver. Taillez la lavande anglaise après sa floraison au printemps, puis à nouveau après sa floraison à la fin de l’été.
Pour les hybrides de lavande anglaise, attendez la fin de la floraison estivale pour les tailler. Pour les lavandes françaises, espagnoles et autres lavandes non anglaises, coupez légèrement les plantes après leur première floraison de l’année.
-
12
de 15Érables
Les couleurs vives des érables japonais à l’automne en font un élément favori pour l’aménagement dynamique des jardins. Cet arbre à Portland, Oregon, est bien adapté au climat tempéré de la région.
Adrian Mills / Flickr / CC BY 2.0
En coupant les érables en hiver ou au début du printemps, vous risquez de faire » saigner » trop de sève. Attendez plutôt la fin de l’été pour couper ces arbres à feuilles caduques.
-
13
de 15Fougères
Jardinage Pro / K. Dave
Les frondes séchées de nombreuses espèces de fougères peuvent ajouter un élément attrayant à votre jardin pendant l’hiver. Attendez de voir les nouvelles pousses émerger au début du printemps avant de couper les vieilles pousses.
-
14
de 15Echinacée
Nancybelle Gonzaga Villarroya / Getty Images
Comme le haricot à œil noir et l’asclépiade, l’échinacée, amie des pollinisateurs, constitue une source de nourriture précieuse pour la faune pendant l’hiver, en l’occurrence les oiseaux.
Les insectes pollinisateurs peuvent également tirer profit du fait de laisser les tiges et les feuilles mortes en place jusqu’à ce que de nouvelles pousses apparaissent au printemps.
-
15
de 15Tussilage
schnuddel / Getty Images
L’orpin est peut-être une plante succulente, mais ses hautes tiges, surmontées de grappes de fleurs attrayantes, peuvent ajouter un intérêt hivernal à votre jardin.
Elles peuvent également constituer une source de nourriture et un habitat indispensable pour la faune. Au lieu de couper ces plantes en hiver, gardez-les en place jusqu’à ce qu’elles repoussent au printemps suivant.