Sumac vénéneux vs. Sumac en queue de cerf : Les principales différences

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Les débutants en matière de plantes peuvent facilement confondre le sumac vénéneux et les types de sumac non vénéneux, tels que le sumac vinaigrier. Les deux plantes sont de grands arbustes au feuillage automnal coloré, mais l’une est toxique et l’autre non. Elles se distinguent par des caractéristiques d’identification essentielles. Le sumac vénéneux a des baies blanches et une écorce lisse, tandis que le sumac vinaigrier a des baies rouges et une écorce floue, entre autres différences.

En apprenant un peu plus sur les habitats respectifs des plantes et sur les différences entre leurs feuilles, leurs rameaux et leurs baies, vous parviendrez à une identification positive et vous pourrez profiter d’une promenade en forêt avec plus de sérénité.

Liens de parenté entre le sumac vénéneux et le sumac vinaigrier

Le sumac vénéneux et le sumac vinaigrier appartiennent à la même famille : Anacardiaceae. Ce groupe botanique est également appelé famille des anacardiacées, et les anacardiers (Anacardium occidentale) en font partie. Manguiers (Mangifera spp) appartiennent également à la même famille. Une autre plante bénéfique de la famille est le l’arbuste à fumée (Cotinus coggygria), une plante ornementale populaire.

Lorsque l’on regarde de plus près la classification botanique du sumac vénéneux et du sumac vinaigrier, nous voyons cependant comment les scientifiques ont établi une distinction entre eux : Ils appartiennent à des genres différents. Alors que le sumac vénéneux est connu des botanistes sous le nom de Toxicodendron vernixle sumac vinaigrier est classé comme Rhus typhina. Le nom même du genre sumac vénéneux indique sa nature toxique. Le sumac vénéneux est en fait plus étroitement lié à deux autres plantes vénéneuses qu’au sumac vinaigrier :

Comment différencier le sumac vénéneux et le sumac vinaigrier ?

Pour distinguer ces deux plantes, il faut d’abord savoir qu’elles se trouvent généralement dans des habitats très différents. Le sumac vénéneux est une plante des zones très humides. Si vous ne passez pas de temps autour des marais, il y a de fortes chances que vous ne voyiez jamais de sumac vénéneux, même si vous visitez une région dont il est originaire, comme la Nouvelle-Angleterre (États-Unis).

En revanche, si vous vous rendez en automne en Nouvelle-Angleterre pour voir des le feuillage d’automneil serait difficile de ne pas voir le sumac vinaigrier. C’est un habitant fréquent des zones de bord de route où le sol est sec. Comme il s’étend pour former des colonies massives, vous ne verrez généralement pas une seule plante isolée. Cela nous donne un autre contraste avec le sumac vénéneux, dont un spécimen solitaire peut très bien pousser dans un marécage.

Mais il y a aussi quelques caractéristiques d’identification que vous devriez connaître pour vous aider à distinguer les deux plantes (au moins à certaines périodes de l’année). Les baies (drupes) constituent l’indice le plus évident. Le sumac vénéneux porte des groupes de baies séparées (non fusionnées) qui tombent sur de petites tiges. La forme des baies est aplatie. Elles prennent une couleur blanc cassé à l’automne. Mais les baies du sumac vinaigrier sont rouges. Elles sont serrées les unes contre les autres et forment des touffes molles en forme de cône qui poussent à la verticale.

Mais les plantes auront des feuilles pendant plus de mois de l’année que des baies, et elles auront des rameaux (les plus jeunes branches) tout au long de l’année. Il est donc d’autant plus utile d’apprendre les différences entre leurs feuilles et leurs rameaux. Le sumac vénéneux et le sumac vinaigrier ont tous deux des feuilles composées, constituées de folioles individuelles. Heureusement, leurs feuilles présentent quelques différences et vous n’aurez donc aucun mal à les différencier. Même en hiver (lorsqu’il n’y a pas de feuilles), vous pouvez les distinguer en inspectant leurs rameaux :

  • Les folioles du sumac vénéneux ont des bords lisses, celles du sumac vinaigrier sont dentées.
  • Une feuille de sumac vinaigrier comporte au moins 9 folioles (jusqu’à 31). Une feuille de sumac vénéneux comporte au maximum environ 13 folioles (généralement moins).
  • Les rameaux du sumac vénéneux sont lisses, ceux du sumac vinaigrier sont couverts de petits poils.
Share This Article
Leave a Comment