Chaque année, il y a une nouvelle plante d’intérieur incontournable. Pendant un certain temps, les pileas ont fait fureur, puis les monsteras, les figuiers à feuilles de vipère et les philodendron princesse rose. Les amateurs de plantes d’intérieur dépensent souvent beaucoup d’argent pour ces plantes, ou même pour de simples boutures, mais la bulle éclate au bout de quelques mois. En même temps, de nombreuses plantes d’intérieur éprouvées ont leurs inconvénients – ou peut-être que j’ai eu trop de problèmes avec elles pour m’en préoccuper encore.
Voici sept plantes d’intérieur que je trouve personnellement surestimées (mais si vous les aimez, faites-le !).
-
01
de 07Fougères de Boston
Soyons clairs : j’adore mes fougères de Boston. Ma mère les cultivait quand j’étais enfant, en même temps que les plantes araignées classiques, et certains de mes premiers souvenirs de plantes d’intérieur remontent à l’époque où elle les arrosait dans l’évier de la cuisine.
Mais les deux fougères de Boston suspendues dans ma chambre font partie des plantes d’intérieur les plus exigeantes en termes d’entretien que je possède. Sautez un arrosage hebdomadaire et elles feront pleuvoir des feuilles sèches partout.
Allumez le chauffage en hiver ou l’air conditionné en été et ils se plaignent du manque d’humidité. J’ai réussi à les garder en vie aussi longtemps, mais cela a représenté un gros investissement émotionnel (et beaucoup de balayage).
-
02
de 07Calatheas
Je sais que je ne suis pas la seule à être frustrée par ces divas colorées du monde des plantes d’intérieur. Les calathéas sont magnifiques, avec des feuilles multicolores qui peuvent donner l’impression d’avoir été peintes à la main.
D’après mon expérience, ils sont aussi inévitablement décevants : l’eau, l’humidité, la lumière ou le changement de saison ne sont pas toujours au rendez-vous, et ces magnifiques feuilles deviennent brunes et croustillantes sur les bords, ou refusent tout simplement de se déployer.
-
03
de 07Plantes carnivores
Les plantes carnivores comme les pièges à mouches de Vénus, les rossolis et les sarracénies sont impressionnantes. Elles sont fascinantes, belles et tout simplement cool. Mon problème est qu’elles sont souvent vendues comme de petits animaux de compagnie jetables – poissons d’or, bernard-l’ermite ou singes de mer – alors qu’elles devraient pouvoir vivre paisiblement dans leurs habitats naturels marécageux.
Si vous parvenez à les garder en vie à l’intérieur, ils nécessitent beaucoup de traitements spéciaux, tels que les suivants de l’eau de pluie, sol acideet, bien sûr, les nourrir pour qu’ils soient heureux.
-
04
de 07Figue à feuilles de violon
C’est peut-être parce que mon figuier de Virginie bien-aimé, qui n’a connu aucun problème pendant deux ans, est en train de perdre toutes les feuilles de sa tige majestueuse de deux mètres de haut. J’ai soit trop arrosé, soit pas assez, je ne sais toujours pas, et cela, ajouté aux jours plus courts et aux températures fraîches dans ma chambre, a scellé sa mort.
J’ai eu la chance d’acheter la mienne en solde pour la modique somme de 20 $, mais je serais dévasté si j’avais dépensé beaucoup plus pour posséder ce qui s’est avéré être un bâton très coûteux.
-
05
de 07Perles et Pothos de Jade
Il est évident que j’exprime ici quelques griefs concernant les plantes d’intérieur tout en révélant mes échecs en tant que jardinier – mais j’ai vécu tellement de drames en essayant de rendre heureux mon pothos Pearls and Jade. J’ai acheté le mien il y a quelques années, alors qu’il avait de longues tiges pendantes et de charmantes feuilles crème et vertes.
Après le premier arrosage, il a perdu son feuillage comme un fou. Trop peu de lumière ! Je l’ai déplacée dans une pièce plus ensoleillée, où la plante s’est rétablie et a semblé bien se porter pendant un certain temps… avant de prendre des coups de soleil. Maintenant, elle se trouve dans la lumière indirecte de ma salle de bain. Peut-être que la troisième fois sera la bonne !
-
06
de 07Plante à pois
Ces petites plantes qui aiment l’humidité sont très mignonnes, mais elles semblent vouées à l’échec. Soit vous ne lui donnez pas assez d’humidité, ce qui la fait lutter jusqu’à sa mort, soit vous lui donnez les conditions idéales, ce qui fait qu’elle grandit et devient pataude.
Vous devez être en mode de propagation perpétuelle pour que la plante conserve son port compact. J’ai mis un dans un terrariumpensant qu’il pousserait au ras de la mousse et serait adorable, mais il est devenu énorme et gigotant, et j’ai repoussé l’idée d’en faire quelque chose depuis. Plus jamais ça !
-
07
de 07Constellation thaïlandaise Monstera
J’ai cultivé ma part de plants de Monstera, et ils sont honnêtement à la hauteur de leur popularité : ils sont assez faciles à vivre pour être aussi recherchés. Je me fiche de savoir si un Thai Con a l’air cool.
Je ne vais tout simplement pas payer des centaines d’euros pour une plante d’intérieur qui n’est qu’une version plus difficile et à croissance plus lente d’une plante que j’ai déjà. J’attendrai peut-être que la bulle éclate et j’en essaierai une quand le prix ne sera plus aussi élevé (vous voyez ce que j’ai fait ?).