Le Portulaca : Cultiver et Entretenir la Rose de Mousses
Le portulaca, également connu sous le nom de rose de mousse, est une fleur à faible croissance généralement cultivée comme annuelle. Dans des emplacements en plein soleil, il peut se ressemer, lui conférant des tendances semi-pérénnantes, et les plantes s’étalent doucement dans le parterre de fleurs.
Les feuilles vertes épineuses sont semi-succulentes, et cette fleur tolérante à la sécheresse et à la chaleur est bien adaptée à être plantée le long des allées et des trottoirs. Ces fleurs colorées, dont les boutons se ferment la nuit et se rouvrent le matin, attirent des pollinisateurs tels que les abeilles, les papillons et même les colibris, surtout lorsqu’elles sont cultivées en pots.
Le portulaca existe dans une large gamme de couleurs avec de nouveaux cultivars régulièrement introduits sur le marché. Les mélanges de couleurs avec des noms tels que « Happy Hour™ » et « Fairy Tales » produisent une prolifération de fleurs vives tout au long de la saison estivale. Leur floraison colorée se poursuit tout l’été, nécessitant seulement un nettoyage occasionnel des fleurs fanées pour maintenir le spectacle. C’est une excellente plante couvre-sol pour les zones de culture ensoleillées et chaudes.
Nom Commun | Portulaca, rose de mousse, pourpier, herbe à cochon |
Nom Botanique | Portulaca |
Famille | Portulacaceae |
Type de Plante | Annuel |
Taille Mûre | 10-15 cm de hauteur, 15-30 cm de large |
Exposition Solaire | Plein soleil |
Type de Sol | Sableux, limoneux, rocailleux, bien drainé |
pH du Sol | Légèrement acide, neutre |
Période de Floraison | Été |
Couleur des Fleurs | Multiples couleurs |
Zones de Rusticité | USDA 2-11 |
Zones Natales | Amérique du Sud |
Toxicité | Toxique pour les chiens, les chats et les chevaux |
Soin du Portulaca
Le portulaca est une annuelle nécessitant peu d’entretien. Voici les principales exigences en matière de soins pour cultiver le portulaca en pots ou dans des parterres de fleurs.
- Planter en plein soleil dans un sol sablonneux et bien drainé.
- Arroser abondamment lors de longues périodes de chaleur, mais autrement, cette plante est tolérante à la sécheresse.
- Le portulaca est généralement cultivé comme une annuelle, mais il peut se resemer et revenir au printemps.
- Ces fleurs bénéficient de l’élimination des fleurs fanées pour les garder soignées et encourager plus de boutons floraux.
Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage pour nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage, et plus encore !
Planter
Lors de la plantation de portulaca, choisissez un endroit en plein soleil, dans un sol sablonneux, et évitez de le planter à proximité de plantes plus grandes, car le portulaca ne dépasse pas quelques centimètres de hauteur. Il est parfait à l’avant d’une bordure ou à l’avant d’un contenant pour mettre en valeur leurs couleurs vives, et leurs vrilles étalées fonctionnent bien dans des paniers suspendus.
Lumière
Planter ces fleurs aimant le soleil en plein soleil favorisera plus de floraisons et de nouveaux boutons. Mais si vous devez les planter dans un endroit à soleil partiel, le soleil de l’après-midi (qui a tendance à être plus brillant et plus chaud) est légèrement meilleur que celui du matin.
Il existe quelques cultivars plus récents qui se portent bien à l’ombre partielle, comme la série ‘Sundial’.
Sol
Les portulacas ne sont pas trop exigeants en matière de sol, mais ils se développent mieux dans un sol meuble, sablonneux et bien drainé. Ils pousseront également dans un sol meuble et rocailleux. Évitez les sols argileux durs, qui peuvent empêcher leurs racines de se développer pleinement et peuvent également rendre les plantes sensibles à la pourriture des couronnes.
Eau
Le portulaca est une fleur assez tolérante à la sécheresse, mais pendant la période de floraison, un arrosage régulier maintient les fleurs vibrantes. Assurez-vous de leur donner de l’eau s’il y a une période prolongée de chaleur extrême pour éviter que les bourgeons ne se dessèchent.
Température et Humidité
Originaire d’Amérique du Sud, ces fleurs peuvent tolérer des températures élevées. Elles sont également imperméables à une humidité élevée. Cela en fait un bon choix pour les endroits d’été qui peuvent parfois devenir chauds, comme le long d’une allée qui absorbe la chaleur de l’asphalte ou du béton.
Certains hybrides plus récents se portent bien lors de matinées fraîches et fleurissent plus tôt dans la saison que les variétés anciennes.
Fertilisation
Il n’est pas nécessaire de fertiliser le portulaca, tant que le sol dans lequel ils sont plantés est relativement bon et pas trop fin. Une meilleure méthode pour améliorer la nutrition serait des amendements de sol (comme le compost) au lieu d’engrais.
Types de Portulaca
Le nom « portulaca » fait référence à plus de 100 espèces de plantes. Le portulaca est parfois appelé pourpier et est lié à la plante succulente (P. oleracea) que beaucoup d’entre nous connaissent comme une mauvaise herbe comestible. P. umbraticola, également connu sous le nom de pourpier à ailes, a des feuilles un peu plus larges que P. grandiflora, qui a des feuilles épineuses et minces.
Portulaca grandiflora est celui le plus couramment vendu comme annuelle d’été. Il existe plusieurs cultivars hybrides élevés pour leurs grandes fleurs doubles et une gamme de couleurs, y compris des bicolores attrayants. Voici quelques variétés intéressantes à essayer :
- ‘Happy Hour™ Tropical Mixture’ (couleurs vives incluant rose, rouge, orange, pêche et jaune)
- ‘Sundial’ (fleurit tôt, se porte bien par temps frais, gamme de couleurs incluant le mélange ‘Peppermint’ avec des fleurs blanches rayées de rose vif)
- ‘Margarita’ (plantes compactes avec une croissance dense, grandes fleurs doubles dans des couleurs riches incluant jaune, blanc, rose, rouge, orange et violet)
- ‘Mojave’ (grandes fleurs avec de grandes étamines jaunes dans des couleurs vives incluant fuchsia, rouge, mandarine et jaune)
Taillage
Les portulacas poussent tout au long de la saison estivale et parfois le feuillage peut devenir un peu « élancé », nécessitant un léger taillage pour le garder soigné. Supprimez les fleurs fanées et coupez les boutons qui se sont desséchés. Il faut également enlever les boutons qui sont devenus bruns et spongieux, ce qui peut arriver par temps humide.
Ravageurs et Problèmes
Le portulaca est une annuelle relativement peu exigeante qui n’est pas dérangée par les insectes ou autres ravageurs. Il y a deux problèmes potentiels à surveiller. L’un est un sol mal drainé qui peut mener à la pourriture des couronnes ou des racines de la plante. Le sol sablonneux est recommandé, mais l’ajout d’un peu de terreau peut également aider à améliorer le drainage. Assurez-vous d’éviter les sols argileux durs.
L’autre problème à surveiller est le feuillage du portulaca devenant un peu élancé et envahissant au fur et à mesure que la saison progresse. C’est un problème facile à résoudre : il suffit de pincer les parties élancées ou de les tailler avec des ciseaux pour garder la plante soignée et encourager plus de boutons floraux.
Propagation du Portulaca
Vous pouvez propager de nouvelles plantes de portulaca à partir de boutures prises au début ou au milieu de l’été.
- Coupez des boutures de 5 à 10 cm des extrémités des tiges.
- Enlevez les fleurs ou boutons fanés, et retirez les feuilles de la moitié inférieure de la tige.
- Vous pouvez utiliser une hormone d’enracinement si vous le souhaitez, mais cela ne devrait pas être nécessaire. Placez l’extrémité coupée dans un terreau humide dans un pot ou dans le parterre de fleurs.
- Arrosez régulièrement, mais ne surchargez pas d’eau. Les boutures devraient prendre entre une et deux semaines pour former des racines, puis vous pourrez les transplanter.
Comment Obtenir des Floraisons de Portulaca
Le portulaca fleurit généralement sans problème tout au long de l’été. Mais parfois, vos plantes peuvent sembler paresseuses ou lentes à fleurir. Vous pouvez tailler les fleurs fanées et tout feuillage élancé pour favoriser une nouvelle croissance.
À Quoi Ressemblent les Fleurs de Portulaca ?
Ces fleurs colorées n’ont pas de parfum, mais leurs teintes vives attirent tout de même de nombreux pollinisateurs. Les pétales sont soit simples, soit doubles, souvent avec des étamines jaunes frangées au centre. La gamme de couleurs est vaste, avec des pastels et des couleurs vives dans pratiquement toutes les teintes sauf le bleu. Il existe également des cultivars bicolores avec des rayures.
Mois de Floraison
Le portulaca peut commencer à fleurir à la fin du printemps (mi-juin), selon la variété, et fleurir jusqu’à l’automne (octobre).
Comment Encourager Plus de Floraisons
Le portulaca produit de nouveaux boutons de fleurs tout au long de la saison. Si les plantes traversent une période de chaleur particulièrement intense et reçoivent beaucoup d’eau, elles peuvent produire des boutons très rapidement, et il peut sembler que certains de ces boutons deviennent bruns ou se dessèchent.
Vous pouvez délicatement « faire sauter » ces boutons pour nettoyer la plante et encourager la formation de nouveaux boutons sains.
Combien de Temps le Portulaca Fleurit-il ?
Les fleurs de portulaca fleurissent généralement pendant une période allant jusqu’à deux semaines ou plus, et forment en permanence de nouvelles fleurs à partir de boutons frais tout au long de la saison. Ces nouveaux boutons maintiennent les fleurs en floraison continue pour une couleur estivale constante.
FAQ
-
Quelle est la différence entre le Portulaca et le Pourpier ?
Le pourpier est parfois un nom utilisé pour désigner le portulaca, et vice versa. La plante le plus souvent appelée pourpier de nos jours est une mauvaise herbe succulente charnue qui pousse dans des endroits secs ou gravillonneux.
-
Existe-t-il des variétés de Portulaca vivaces ?
Portulaca grandiflora peut se resemer dans des zones de culture plus chaudes, ou si les plantes sont situées dans un endroit ensoleillé. Mais la seule variété vivace est Portulaca umbraticola.
-
Le Portulaca pousse-t-il mieux au soleil ou à l’ombre ?
Le portulaca préfère le soleil et tolère très bien le soleil éclatant et la chaleur.