Les plantes de prière sont appréciées pour leurs rayures colorées et leurs feuilles ovales élégantes. Ces membres de la famille des Maranta Les plantes du genre Maranta peuvent tolérer des conditions de faible luminosité qui peuvent être difficiles pour d’autres plantes d’intérieur. En fait, elles sont souvent considérées comme un substitut à leur cousine, la difficile calathéaqui est notoirement difficile à maintenir en bonne santé.
Mais lorsqu’il s’agit de belles plantes qui apprécient l’environnement vaporeux d’une salle de bain et qui peuvent tolérer une faible luminosité, j’ai renoncé à la plantes à prières. Je vous recommande plutôt une plante qui ne m’a jamais fait défaut et que je n’arrive pas à tuer.
Voici pourquoi la fougère nid d’oiseau est désormais ma plante d’intérieur préférée pour les endroits peu éclairés, ainsi que d’autres plantes préférées pour les endroits peu éclairés.
Pourquoi les plantes de prière sont surestimées
J’ai pris soin de quelques plantes de prière au fil des ans et, la plupart du temps, j’ai réussi à les rendre heureuses dans ma salle de bain humide. Mais il se passait toujours quelque chose – un peu trop de temps entre les arrosages, un excès d’eau accidentel, trop de lumière, pas assez d’humidité – qui me mettait en échec.
Je ne sais toujours pas ce que j’ai fait pour tuer la dernière. Il prospérait dans la lumière indirecte de la lucarne de ma salle de bain, bénéficiant de bains de vapeur réguliers et d’une place de choix à côté du lavabo, ce qui me permettait de ne pas oublier de le conserver. mélange d’empotage humide.
Il a d’abord développé des taches brunes sur ses feuilles. Je les ai taillées et de nouvelles feuilles étroitement enroulées sont apparues, mais la plupart ne se sont jamais déployées. Enfin, après que la plante ait été endommagée par un excès de fertilisation, c’en était fini d’elle. J’ai taillé les feuilles endommagées et j’ai rincé le sol avec de l’eau à plusieurs reprises, mais la plante ne s’est jamais rétablie.
Oui, la mort de ma plante de prière était de ma faute. Une partie de l’entretien des plantes d’intérieur consiste à déterminer ce qui convient le mieux au climat et aux conditions de votre maison, ainsi qu’au niveau de soins que vous êtes en mesure d’apporter.
Pour une plante qui est censée être une alternative « plus facile » à une plante encore plus difficile, les plantes de prière n’en valent tout simplement plus la peine à mes yeux.
Pourquoi j’aime la fougère nid d’oiseau
Au cours de mes années passées à m’occuper de plantes d’intérieur, j’ai également possédé quelques plantes d’intérieur. fougères nid d’oiseau-et devinez quoi ? Je n’ai tué aucune d’entre elles, même si elles ont dû faire face aux mêmes défis que ma plante de prière. Ma fougère nid d’oiseau actuelle a pu survivre – et même prospérer – dans les conditions que ma plante de prière ne pouvait tout simplement pas supporter.
Elle est heureuse dans ma salle de bain tempérée et peu éclairée, ou au fond d’une pièce ensoleillée et lumineuse qui brûle l’été et se refroidit l’hiver.
Si j’oublie d’arroser ma fougère nid d’oiseau pendant quelques semaines – ce qui s’est déjà produit – elle se flétrit considérablement, développant un voile grisâtre sur ses feuilles vertes. Et devinez quoi ? Lorsque je l’arrose à nouveau, elle retrouve sa fierté et sa vivacité dès le lendemain. Astuces brunes? Coupez-les en forme de V et vous ne verrez pas la différence.
Avec une fougère nid d’oiseau, vous n’obtiendrez peut-être pas les jolies rayures rouges ou la nyctinastie – la fascinante habitude qu’a la plante à prières de déplacer ses feuilles vers le haut la nuit et vers le bas le jour – mais vous obtiendrez quelque chose de plus précieux, à mon avis : Une plante robuste, résistante et qui pardonne les erreurs humaines du jardinier.
Mes autres plantes préférées à faible luminosité
- Plante araignée: Ces plantes polyvalentes, élégamment arquées, sont un classique pour une bonne raison. Cependant, il y a des endroits trop sombres pour qu’elles puissent prospérer, comme ma petite fenêtre de porche orientée vers le nord.
- Plante ZZ: Comment ne pas aimer une plante qui pousse mieux lorsque vous ne l’arrosez pas ? Cette plante à feuilles brillantes et à croissance lente, incontournable dans les espaces commerciaux du monde entier, résiste à la lumière faible et à la sécheresse.
- Fougère de Boston: J’ai deux de ces beautés suspendues dans ma chambre à coucher, qui reçoit la lumière d’une fenêtre orientée au nord d’un côté et qui donne sur une ruelle de l’autre. Elles ont réussi à s’épanouir dans ces conditions peu optimales. Si vous oubliez d’arroser, elles vous le font savoir par une pluie de petites feuilles à balayer.
- Fougère staghorn: Mon autre MVP de salle de bains est une fougère staghorn montée sur plaque qui a triplé de taille depuis que je l’ai achetée il y a moins d’un an. Tout ce que je fais, c’est tremper sa mousse de sphaigne toutes les deux semaines et la remettre en place.
- Philodendron à feuilles de cœur: Ce philo commun est beaucoup plus facile à cultiver que ses cousins cultivars panachés. Il apporte une ambiance tropicale luxuriante dans les coins peu éclairés et les fenêtres orientées au nord.