Fongicide de rouille : Identification et contrôle sur les plantes

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Le champignon de la rouille ne tue généralement pas une plante, mais outre le fait qu’il peut devenir une horreur, il peut rapidement se propager et causer des dommages importants au feuillage, aux fruits ou aux légumes. Les graves épidémies de rouille peuvent faire jaunir les feuilles et provoquer leur chute.

Qu’est-ce que la rouille ?

Le champignon de la rouille est un groupe de maladies fongiques qui produisent des spores affectant principalement les feuilles, mais aussi les tiges, les fleurs et les fruits. Les pustules de spores du champignon de la rouille sur une plante apparaissent dans des couleurs variées telles que l’orange, le jaune, le brun rouille, le noir ou le blanc.

Les rouilles constituent un vaste groupe de maladies fongiques des plantes regroupées sous le nom de famille ombrelle de Pucciniales qui comprend plus de 7 000 espèces, dont Uromyces, Gymnosporangiumet Cronartium. La maladie de la rouille n’affecte généralement pas la santé générale d’une plante lorsqu’elle est détectée à temps, mais vous devriez apprendre à vous débarrasser du champignon de la rouille une fois pour toutes.

Identification du champignon de la rouille

Le champignon de la rouille se trouve à la surface des feuilles des plantes sous forme de masses tachetées. De nombreux types de maladies dues au champignon de la rouille affectent des plantes à fleurs annuelles et vivaces spécifiques. Comme leur nom, beaucoup de ces pustules sont de couleur rouille, mais les jardiniers doivent également suspecter la rouille s’ils voient des taches brunes, orange, violettes, rouges ou jaunes sur le feuillage.

Cycle de vie du champignon de la rouille

Le champignon de la rouille a tendance à se développer pendant les étés pluvieux et humides, lorsque les feuilles sont mouillées pendant de longues périodes. Par exemple, si les plantes sont mouillées toute la nuit et que les températures matinales sont très chaudes, les infections par la rouille peuvent proliférer. Les spores sont disséminées par le vent ou l’eau et infectent les plantes saines.

Plantes couramment touchées

La maladie de la rouille affecte souvent Alcea rosea (commun rose trémière), mais les roses trémières ne sont pas les seules victimes potentielles de ce champignon. Différents champignons s’attaquent à différentes plantes et ils peuvent également s’attaquer au gazon. Pendant les mois d’été, soyez attentifs aux signes de la rouille sur les plantes suivantes :

Symptômes de la rouille sur les plantes

Les plantes fortement infestées par la rouille peuvent présenter les symptômes suivants :

  • Feuilles recroquevillées, déformées ou flétries
  • Aiguilles et limbes tachetés
  • Chute des feuilles entraînant un ralentissement de la croissance de la plante
  • Taches pâles qui se colorent et contiennent des spores
  • Stries orange ou jaunes sur la face inférieure d’une feuille
  • Retard de croissance des plantes dû au jaunissement des feuilles et à la réduction de la photosynthèse.

Comment traiter le champignon de la rouille

Comment arroser les plantes pour prévenir les champignons de la rouille

Les champignons de la rouille, comme de nombreuses maladies fongiques des plantes, prospèrent dans des conditions humides. La mesure la plus importante que vous puissiez prendre pour réduire la rouille dans vos cultures est la suivante jardin de fleurs est d’évaluer votre pratiques d’arrosage et surtout, arrêtez d’arroser par-dessus la tête. Utilisez plutôt un système d’irrigation goutte à goutte ou une lance d’arrosage pour distribuer l’eau au niveau du sol. Si ce n’est pas possible, arrosez votre jardin de fleurs tôt le matin, lorsque les rayons du soleil sécheront rapidement le feuillage de vos plantes.

Conseils

Une bonne hygiène du jardin peut réduire les attaques de rouille et prévenir les maladies des plantes. Si vous voyez des signes de rouille, enlevez et détruisez le feuillage affecté pour empêcher les spores de se propager. Ne mettez pas le feuillage malade dans votre tas de compost.

Lutte par des méthodes biologiques

Un saupoudrage hebdomadaire de soufre peut prévenir et traiter le champignon de la rouille. Huile de neemL’huile de neem, un fongicide et pesticide botanique, permet également de lutter contre la rouille. Certains jardiniers biologiques ne jurent que par le bicarbonate de soude pour lutter contre les champignons de jardin. L’efficacité du bicarbonate de soude en spray peut être améliorée en le mélangeant à du de l’huile horticole légère.

Lutte avec des fongicides commerciaux

Vous pouvez choisir plusieurs fongicides commerciaux pour lutter contre le champignon de la rouille. Appliquez les pulvérisations lorsque vous voyez les premiers signes de la maladie et continuez les applications selon les instructions de l’emballage jusqu’en juillet. Recherchez les fongicides commerciaux qui contiennent les ingrédients actifs suivants :

  • Chlorothalonil : Agit comme un traitement préventif contre la rouille.
  • Mancozèbe : Agit comme un protecteur
  • Myclobutanil : Éradique la plupart des types de rouille
  • Trifloxystrobine : Inhibe la respiration et la croissance des champignons

Tous les ingrédients ne sont pas efficaces contre toutes les rouilles. Si vous n’êtes pas sûr des ingrédients actifs qui seraient les plus efficaces pour lutter contre une rouille dans votre jardin, contactez votre bureau local de l Cooperative Extension Service pour obtenir des recommandations.

Comment prévenir le champignon de la rouille

Choisissez des variétés résistantes à la rouille

Les hybrideurs développent en permanence de nouvelles variétés de fleurs résistantes au champignon de la rouille. Si vous avez été confronté à la rouille pendant plusieurs saisons, il est peut-être temps d’éliminer les plantes sensibles et de les remplacer par ces variétés éprouvées :

  • Asters de Nouvelle Angleterre ‘Honeysong Pink’ et ‘Purple Dome’
  • Rose trémière ‘Happy Lights’
  • Mufliers ‘White Monarch’ et la série Rocket

Bien placer les plantes dans l’espace

Même si vous plantez des variétés résistantes à la rouille, vous devez leur laisser suffisamment d’espace pour se développer. Un bon espacement des plantes augmente la circulation de l’air, ce qui permet aux plantes de sécher plus rapidement. Le surpeuplement des plantes et l’humidité sont des conditions idéales pour de nombreuses maladies fongiques.

Achetez des plantes saines

Assurez-vous que les plantes nouvellement achetées ne sont pas atteintes de la rouille avant de les ramener de la jardinerie ou de la pépinière.

Séparer les plantes

Gardez les nouvelles plantes séparées des autres pendant quelques semaines avant de les planter dans le jardin avec vos autres espèces.

FAQ
  • Le champignon de la rouille est-il dangereux pour l’homme ?

    Les spores du champignon de la rouille ne sont pas nocives pour l’homme ou les animaux.

  • D’où vient le champignon de la rouille ?

    Les spores du champignon de la rouille se répandent dans l’air et ont besoin d’un film d’eau pour germer.

  • Le champignon de la rouille se propage-t-il dans l’air ?

    Oui, il s’agit d’un champignon aéroporté qui se propage par l’eau et le vent.

Share This Article
Leave a Comment