Le figuier de Barbarie et le cactus de Noël sont deux cactus à fleurs populaires qui sont souvent cultivés comme plantes d’intérieur. Bien que leurs feuilles et leur forme semblent distinctes, les fleurs de couleur magenta peuvent troubler quelqu’un qui essaie de se souvenir de l’une ou l’autre.
Voici ce qu’il faut savoir sur la différence entre le figuier de Barbarie et le cactus de Noël et sur la façon de les identifier.
Figuier de Barbarie et cactus de Noël : Différences majeures
Au niveau le plus élémentaire, la différence entre la figue de Barbarie et Cactus de Noël est qu’il s’agit de plantes différentes. Toutes deux appartiennent à la famille des Cactacées, mais le figuier de Barbarie est un cactus épineux classique originaire d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud, tandis que le cactus de Noël est un cactus à feuilles lisses originaire de la forêt tropicale brésilienne.
Ces deux cactus fleurissent également à des périodes différentes, ont des apparences et des habitudes de croissance très différentes et se développent dans des conditions différentes.
Apparence
Le figuier de Barbarie et le cactus de Noël sont généralement verts avec des fleurs roses, mais les similitudes s’arrêtent là. Le figuier de Barbarie possède des coussinets épineux, plats et en forme de massue qui ressemblent au type de cactus auquel on pense souvent dans le désert.
C’est le genre de cactus qu’il ne faut pas approcher de trop près, à moins d’être prêt à arracher les épines de ses vêtements. Lorsque le figuier de Barbarie fleurit, il produit des fleurs roses ou jaunes qui se transforment ensuite en fruits rose foncé.
Le cactus de Noël, quant à lui, a des feuilles plates et segmentées qui tombent en cascade autour de lui comme une chute d’eau. Il produit des fleurs roses, rouges, blanches, violettes ou orange. Ces fleurs laissent des fruits.
Habitudes de croissance
Lorsque vous voyez une figue de Barbarie adulte à côté d’un cactus de Noël, vous ne pouvez plus vous tromper. Les figuiers de Barbarie peuvent atteindre deux mètres de haut et deux mètres de large lorsqu’ils sont cultivés en plein air. Les cactus de Noël, quant à eux, sont des variétés de cactus beaucoup plus petites, ne dépassant pas un mètre de haut et deux mètres de large.
Typiquement, le figuier de Barbarie se répand en touffes, tandis que le cactus de Noël est une plante suspendue populaire en raison de la façon dont ses feuilles débordent sur le côté d’un conteneur.
Période de floraison
Le figuier de Barbarie et le cactus de Noël fleurissent à des périodes opposées de l’année, ce qui peut être une bonne idée si vous avez les deux dans votre maison comme plantes d’intérieur et que vous voulez des fleurs tout au long de l’année.
Comme son nom l’indique, le cactus de Noël fleurit généralement au moment des fêtes. Vous pouvez commencer à voir des fleurs dès le mois de novembre, et elles continueront jusqu’en janvier.
Le figuier de Barbarie, quant à lui, fleurit de la fin du printemps au début de l’été.
Exigences de culture
La figue de Barbarie est une plante du désert qui aime le soleil et la sécheresse. Donnez-lui un plein soleil ou six heures d’ensoleillement direct par jour. Un sol sablonneux ou graveleux bien drainé est préférable pour que le figuier de Barbarie prospère, et vous devrez limiter l’arrosage à une fois toutes les deux ou trois semaines. Veillez à ce que le sol sèche complètement entre les arrosages et ne laissez jamais le sol s’imbiber d’eau.
Le cactus de Noël étant une plante indigène de la forêt tropicale, il préfère quatre à six heures de lumière indirecte ou filtrée par jour. Il se sent bien dans un sol acide et sablonneux de mélange pour cactus ou dans un terreau général avec de la perlite. Il faut également le laisser sécher entre deux arrosages.
Comment identifier un figuier de Barbarie

Getty Images/Hal Wilson / 500px
Pour reconnaître une figue de Barbarie dans la nature (ou au moins dans une serre), recherchez un cactus dont les feuilles sont plates, en forme de massue, et recouvertes d’épines. Selon l’époque de l’année, il peut présenter des fleurs roses ou jaunes, des fruits magenta ou rien d’autre que les feuilles elles-mêmes. Souvent, vous le trouverez en train de pousser en forme de touffe.
Lorsqu’elle est cultivée comme plante d’intérieur, elle est plus petite mais, dans le désert, elle peut atteindre huit pieds de haut.
Comment identifier un cactus de Noël

Getty Images/Евгения Матвеец
Le cactus de Noël est une plante facilement reconnaissable, surtout si vous la voyez pendant les vacances. Il a des feuilles vertes plates en cascade qui sont segmentées du haut de la tige jusqu’en bas. Il atteint rarement plus d’un pied de haut et deux pieds de large et, si vous le voyez entre novembre et janvier, il aura ses fleurs roses caractéristiques.