Votre guide incontournable pour cultiver et entretenir les plantes hélicoïdales

14 Min Read

Le usine à hélice est un succulente nécessitant peu d’entretien qui est très populaire, plante d’intérieur facile à entretenir. La plante doit son nom commun à ses feuilles gris-vert, en forme de faucille et recourbées, qui ressemblent à des hélices d’avion.

Cette plante sensible au froid est plus facile à cultiver à l’intérieur dans un endroit lumineux avec un terreau bien drainant. Elle offre également une touche de couleur estivale dans les régions chaudes et sèches. jardins xeriscape lorsque ses grappes de petites fleurs d’un rouge saisissant s’épanouissent.

Nom commun Plante à hélice, Plante à avion, Pinceau écarlate, Plante à faucille
Nom botanique Crassula perfoliata var. Falcata, Crassula perfoliata var. minor
Famille Crassulaceae
Type de plante Succulente
Taille adulte Jusqu’à 24 pouces de haut et 12 pouces de large
Exposition au soleil Plein, Partiel
Type de sol Bien drainé
pH du sol Acide, Neutre
Période de floraison Été, automne
Couleur des fleurs Rouge orangé, rouge écarlate
Zones de rusticité 9-11 (USDA)
Zone d’origine Afrique du Sud

Entretien des plantes à hélice

Voici les principaux soins à apporter à une plante à hélice :

  • Placez la plante en plein soleil ou dans un endroit où la lumière est claire et indirecte. Un soleil trop intense peut provoquer des brûlures sur les feuilles.
  • Un milieu de culture bien drainant est indispensable.
  • Arrosez profondément une fois que le sol est sec, en veillant à ne pas trop arroser.
  • Fournissez un environnement chaud et sec.
Crassula falcata (plante à hélice) succulente isolée sur fond blanc

Bilal photos / Getty Images

Lumière

La plante à hélice se plaît dans une fenêtre qui reçoit une lumière claire et indirecte. Vous pouvez opter pour une fenêtre ensoleillée orientée vers le sud, mais sachez qu’un soleil trop intense l’après-midi peut brûler les feuilles. Environ trois à quatre heures de soleil direct suffisent ou six à huit heures de soleil indirect.

Si vous cultivez la plante à l’extérieur, choisissez un site avec du soleil le matin et de l’ombre l’après-midi pour éviter les problèmes pendant les chaudes journées d’été.

Sol

L’une des exigences les plus importantes pour l’entretien de votre plante à hélice est un milieu de culture bien drainant. Ces plantes détestent les racines détrempées. Un substrat de rempotage terre à cactus fera l’affaire. Vous pouvez également préparer votre propre mélange rocailleux en utilisant du terreau mélangé à de la pierre ponce légère et aérée et/ou du sable, du gravier fin ou de l’argile. perlite.

Les plantes à hélice peuvent supporter n’importe quel pH de sol, mais préfèrent un sol acide ou neutre.

L’eau

Bien que les plantes à hélice tolérantes à la sécheresse puissent supporter un peu de négligence en matière d’eau, les feuilles sont plus saines lorsqu’elles reçoivent beaucoup d’eau pendant la saison de croissance chaude. Réduisez considérablement la fréquence d’arrosage pendant les mois d’hiver semi-dormants.

L’un des principaux facteurs de mortalité de cette plante est l’arrosage excessif. Un sol détrempé entraîne pourriture des racinesAttendez donc que le terreau soit sec avant de le remettre en eau.

Vérifiez le niveau d’humidité du sol avec votre doigt plutôt qu’à vue d’œil. Quand arroser les plantes grasses comme la plante à hélice, arrosez lentement et profondément à partir de la base de la plante, en vous assurant qu’elle ne se trouve pas dans de l’eau stagnante.

Température et humidité

Votre plante à hélice n’est pas résistante au froid. Elle aura du mal à survivre si les températures descendent en dessous de 20°F. C’est pourquoi il est préférable de l’utiliser comme plante d’intérieur.

Même dans la maison, gardez cette plante à l’écart des portes et des fenêtres qui laissent passer les courants d’air et évitez les pièces qui subissent des fluctuations de température extrêmes.

Ces plantes se satisfont d’un taux d’humidité moyen dans la maison et n’apprécient pas une humidité trop élevée.

Engrais

Les plantes à hélice sont des plantes succulentes peu exigeantes qui peuvent se passer d’engrais. Cependant, une ou deux fertilisations avec une formule diluée pour cactus pendant la saison de croissance peuvent aider à promouvoir une croissance vigoureuse et saine.

Multiplication des plantes à hélice

Si vous souhaitez agrandir votre collection de plantes succulentes, il est facile de le faire à partir d’un spécimen sain existant. La façon la plus populaire de propager une plante à hélice est par les feuilles, mais vous pouvez également créer de nouvelles plantes à partir de rejetons et de pousses latérales.

Suivez les étapes suivantes pendant la saison de croissance pour propager cette succulente à partir des feuilles.

  1. Retirez soigneusement une feuille saine à la base (là où elle est reliée à la tige). Pour ce faire, tirez doucement sur la feuille pour la détacher. La feuille doit rester intacte. Si vous endommagez accidentellement la feuille, jetez-la et essayez d’en détacher une autre.
  2. Stocker la feuille dans un endroit chaud, sec et ombragé pendant 72 heures peut aider à cultiver la base en préparation de la plantation. Cela favorise la croissance de racines solides.
  3. Placez la feuille dans un bac contenant un milieu de culture bien drainant. Veillez à ce que la base du cal touche la surface du milieu.
  4. Placez la feuille dans un endroit qui reçoit une lumière claire et indirecte plutôt qu’en plein soleil, car cela pourrait provoquer une brûlure des feuilles.
  5. Attendez quelques semaines pour que de petites racines apparaissent à la base de la feuille avant d’arroser. Même après cela, arrosez prudemment pour éviter la pourriture des racines et dirigez soigneusement les gouttes d’eau vers les racines pour éviter que l’eau ne s’accumule sur la feuille.
  6. Continuez à arroser lorsque le sol est complètement sec.
  7. Laissez la vieille feuille tomber naturellement de la nouvelle pousse plutôt que de l’arracher lorsqu’elle se flétrit.
  8. Après quelques mois, lorsque les racines ont atteint une longueur d’environ 1 pouce, transférez la plante dans un pot approprié ou dans son emplacement dans le jardin.
  9. Si vous placez le pot dans un endroit directement exposé au soleil, introduisez-le progressivement sur une période de quelques jours à une semaine afin de réduire les risques d’exposition au soleil. brûlure des feuilles.

Mise en pot et rempotage des plantes à hélice

Les plantes à hélice ne sont pas les plantes succulentes qui poussent le plus rapidement, mais elles ont tout de même besoin d’être rempotées pendant la saison de croissance chaude, une fois qu’elles ont été plantées. s’enracinent.

Le rempotage favorise une meilleure absorption de l’eau et une croissance vigoureuse. Si vous voyez les racines sortir des trous de drainage du pot et que l’eau est moins bien absorbée par le milieu de culture, c’est le signe que la plante est prête à être rempotée.

Choisissez un pot d’un diamètre supérieur de quelques centimètres à celui du pot existant. Ne prenez pas un pot trop grand, sinon les racines de votre plante à hélice pourraient avoir du mal à absorber l’humidité du milieu de rempotage, ce qui entraînerait le pourrissement des racines.

Retirez soigneusement les racines pourries lors du rempotage et attendez environ une semaine avant d’arroser à nouveau.

Comment faire fleurir les plantes à hélice ?

Si vous cultivez votre plante à hélice en intérieur, il est peu probable qu’elle fleurisse. Cultivée à l’extérieur, avec les bons soins et les bonnes conditions, vous devriez avoir droit à un magnifique spectacle de fleurs pendant l’été.

Mois de floraison

Les fleurs de la plante à hélice apparaissent généralement en juillet ou en août.

Quelle est la durée de la floraison de la plante à hélice ?

Bien que les fleurs soient lentes à apparaître, elles fleurissent longtemps. Vous pouvez apprécier une floraison spectaculaire pendant environ un mois.

À quoi ressemblent les fleurs de la plante à hélice et quelle est leur odeur ?

Les petites fleurs de la plante à hélice poussent en grappes denses et attrayantes. Elles sont généralement d’un rouge orange vif, mais parfois d’une teinte écarlate plus profonde. Leur parfum doux est parfois comparé à celui de l’épice aromatique qu’est la cannelle.

Comment favoriser la floraison

Votre plante à hélice a besoin de beaucoup de soleil pour produire des fleurs spectaculaires, et un arrosage régulier (sans laisser le sol détrempé) est essentiel. Ces plantes peuvent tolérer la sécheresse, mais elles ne fleuriront pas si vous les laissez desséchées.

Soyez patient avec les jeunes plantes ou celles qui sont propagées à partir de feuilles. Il peut s’écouler quelques années avant qu’elles ne produisent des fleurs.

Ravageurs communs et maladies des plantes

Les plantes à hélice sont généralement exemptes de maladies, mais elles peuvent être gênées par cochenilles et tétranyquesqui se développent dans des conditions chaudes et sèches. Les insecticides ou l’huile de neem biologique peuvent débarrasser efficacement votre plante de ces parasites si les laver ne suffit pas à enrayer l’infestation.

Problèmes courants avec les plantes à hélice

Vous pouvez profiter de votre plante à hélice pendant des dizaines d’années si vous lui apportez les soins et l’attention nécessaires. Et si vous restez attentif aux signes avant-coureurs, vous pourrez faire le nécessaire pour éviter sa disparition prématurée.

Les feuilles tombent

La chute des feuilles de votre plante à hélice est souvent liée à un problème d’arrosage. Un arrosage excessif a pour effet de remplir les feuilles de la succulente d’une trop grande quantité d’eau, ce qui les fait tomber. Si vous laissez le sol sec trop longtemps, cela peut également entraîner la chute des feuilles.

Feuilles qui jaunissent

Un autre signe que vous vous trompez dans l’arrosage est le jaunissement des feuilles. Il s’agit généralement d’un excès d’arrosage. Vous pouvez également constater que les tiges de la plante s’affaissent ou même se cassent. L’arrosage peut également faire jaunir les feuilles gris-vert, tout comme le manque de lumière et les courants d’air froid.

FAQ
  • Quelle est la taille des plantes à hélice ?

    Les plantes à hélice sont des plantes succulentes de taille moyenne, à croissance lente. À l’intérieur, elles peuvent atteindre 2 à 3 pieds. À l’extérieur, elles peuvent atteindre plus du double de cette hauteur. Pour favoriser une croissance rapide et vigoureuse, offrez-leur suffisamment de lumière, fertilisez de temps en temps pendant la saison de croissance et équilibrez l’eau.

  • Quelles sont les alternatives à la plante à hélice ?

    L’usine à hélice fait partie de la genre Crassulaet il existe de nombreux types de plantes de jade (comme on les appelle parfois). La plus populaire et la plus répandue est Crassula ovata. Selon le Feng Shui, cette plante apporte fortune et chance, et elle est également disponible en variété panachée pour attirer un peu plus l’attention.

  • Quelle est la durée de vie d’une plante à hélice ?

    Les plantes à hélice, comme toutes les espèces de Crassula, sont des plantes succulentes à longue durée de vie. Avec les bons soins, votre spécimen peut facilement vivre au moins vingt ans, voire beaucoup plus. Assurez-vous de placer votre plante au bon endroit, de la planter dans un milieu bien drainant et de la rempoter lorsqu’elle s’enracine afin de maximiser sa longévité.

Share This Article
Leave a Comment