Allée en briques : Qu’est-ce qui est mieux, des briques ou des dalles en béton ?

14 minutes de lecture

Lorsque vous envisagez d’installer une élégante allée en briques avec pavésvous avez des options de prix similaires entre les briques d’argile et les pavés. pavés en béton. Ce guide compare les pavés en terre cuite et les pavés en béton en examinant le coût des produits, la durabilité et les besoins d’entretien des matériaux afin de vous aider à déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins. De plus, examinez de plus près les étapes de l’installation d’une allée en pavés de briques pour voir si c’est la bonne option pour vous.

Que sont les pavés ?

Les pavés sont faits de briques, de béton ou de pierres naturelles et sont utilisés pour créer une surface pour les routes, les allées, les trottoirs, les patios et les cours. Les pavés en briques d’argile sont un produit manufacturé composé d’argile coulée dans des moules, puis durcie à chaud, généralement en forme de rectangle. Les pavés en béton sont des briques coulées en Portland de ciment et d’agrégats. Les pavés sont des pierres naturelles extraites de carrières et taillées en forme de pavés.

Pavés en briques d’argile et pavés en béton

Pavés en briques à chevrons
Pavés en briques d’argile

GH01 / Getty Images

La brique en terre cuite est sans doute l’une des surfaces de pavage les plus élégantes et elle ajoute constamment de la valeur à votre maison. La brique d’argile est un matériau de construction standard depuis des milliers d’années, utilisé pour la construction de murs et comme surface de pavage pour les routes, les allées et les cours, conférant un aspect intemporel à votre paysage.

Cependant, les pavés en béton de haute qualité peuvent également ajouter de la valeur à votre maison. Les pavés en brique et en béton offrent de belles surfaces de pavage classiques qui s’adaptent à presque tous les styles de maison.

Les pavés en béton sont fabriqués à partir de ciment et de granulats coulés dans des coffrages, comprimés et durcis à l’air. Le béton peut être façonné en différentes formes et tailles et pigmenté en différentes couleurs. Cependant, les pavés en béton ont généralement une durée de vie plus courte que les briques.

Avantages et inconvénients des pavés en briques d’argile

Pour

  • Aspect classique attrayant

  • Matériau durable

  • Réparations faciles

  • Recyclable

  • Augmente la valeur de la maison

Cons

  • Plus cher que le béton

  • Nécessite un scellement périodique

  • Installation laborieuse

  • Susceptible de se soulever sous l’effet du gel

  • Options de conception limitées

Coût

Revêtement de sol en pavés de béton
Pavés en béton

Jardinage Pro / Jacob Fox

Les pavés en briques d’argile sont légèrement plus chers que les pavés en béton. Selon les comparaisons d’Angi, vous pouvez vous attendre à payer entre 8 et 15 dollars par pied carré pour installer des pavés en béton. L’installation de pavés en terre cuite coûte quant à elle entre 10 et 20 dollars par pied carré, en fonction des modèles plus sophistiqués et des briques plus coûteuses.

Contrairement à la croyance populaire, les briques recyclées (également appelées briques de récupération) ne sont pas moins chères que les briques d’argile neuves, à moins que vous ne les obteniez gratuitement. Le maçon doit prendre des précautions supplémentaires lors de la pose des briques, ce qui augmente les coûts de construction lorsqu’il les utilise. Cependant, elles sont plus durables. Elles réduisent les déchets mis en décharge, les coûts environnementaux liés à l’approvisionnement en argile et l’empreinte carbone liée à la fabrication de nouvelles briques.

Conseil

À titre de comparaison, si vous envisagez des pavés en pierre naturelle, les prix peuvent monter en flèche jusqu’à 50 dollars par mètre carré pour l’approvisionnement en pierre de carrière, la taille de la pierre et d’autres coûts de main-d’œuvre.

Durabilité

Les briques d’argile et les pavés de béton sont susceptibles de se fissurer et de se détacher avec le temps, ce qui entraîne une surface irrégulière. Cependant, de nombreux types de pavés en béton sont aujourd’hui fabriqués pour être plus durs et plus durables que les briques d’argile.

La brique classique, dans l’ensemble, est très durable et peut encore facilement supporter une utilisation normale de l’allée, à condition qu’elle soit posée sur une bonne base et entretenue régulièrement. Les briques et les pavés en béton doivent également être scellés périodiquement pour éviter les taches.

En général, les briques ont une durée de vie plus longue que les pavés en béton, puisqu’elles durent plusieurs générations, alors que le béton ne dure que quelques dizaines d’années. La qualité des pavés en béton peut faire toute la différence, car les pavés en béton de mauvaise qualité peuvent commencer à s’effriter dès la livraison (et doivent être renvoyés).

Options de conception

Les briques d’argile utilisées pour la construction de murs diffèrent des briques de pavés ; il s’agit d’argile solide, à surface lisse, sans trous ni interstices. Les briques d’argile constituent une surface de pavage beaucoup plus attrayante que le béton coulé, mais les options de conception des briques d’argile sont plus limitées que celles des pavés en béton.

Les pavés en briques peuvent être disposés selon différents motifs, mais ils offrent moins d’options de conception, car la plupart des briques sont de couleur argileuse, brune ou rouge, et rectangulaires. Les pavés en béton, en revanche, se présentent sous différentes formes, tailles et couleurs, ce qui vous offre davantage d’options.

Entretien

Les pavés en terre cuite et en béton s’altèrent progressivement sous l’effet de l’humidité et des rayons ultraviolets du soleil. Les allées en briques d’argile et en pavés de béton doivent être périodiquement désherbées et débarrassées de la saleté entre les pavés. Un entretien adéquat peut considérablement prolonger la durée de vie de votre allée jusqu’à 25 ans ou plus.

Les briques d’argile résistent aux taches et nécessitent moins d’entretien et de nettoyage que les pavés en béton. Elles doivent être lavées à l’aide d’un nettoyeur haute pression une ou deux fois par an. En comparaison, une allée en pavés de béton devra être nettoyée à l’aide d’une solution de nettoyage tous les deux mois. Les produits d’étanchéité prolongeront également la durée de vie de votre allée en briques d’argile ou en pavés de béton.

Produits d’étanchéité

Les produits d’étanchéité pour les briques en terre cuite et les pavés en béton ralentissent l’érosion, la décoloration, les taches, la moisissure, la croissance des mauvaises herbes, l’affaissement et le déplacement des pavés. Pour garantir une longue durée de vie, les briques en terre cuite et les pavés en béton doivent être scellés au moins tous les trois à cinq ans. Si elles ne sont pas scellées, les briques d’argile s’écailleront et se décolleront avec le temps.

Lorsque vous recouvrez des briques d’argile, utilisez un produit qui indique qu’il est conçu pour les briques d’argile, tel qu’un scellant à base de siloxane, qui protégera les briques sans en modifier l’apparence. Évitez les scellants au fini brillant, qui donnent souvent une surface tachetée. Toutefois, il existe des produits d’étanchéité à l’aspect mouillé qui donnent une impression de brillance sans produire d’éclat. La plupart des produits d’étanchéité peuvent être utilisés pour les briques d’argile et les pavés en béton ; lisez attentivement les spécifications du produit.

Les produits d’étanchéité peuvent être appliqués à l’aide d’un bon pulvérisateur à pompe ou au rouleau ou au pinceau sur la surface. Scellez les joints de sable ainsi que la surface de la brique, ce qui aidera à solidifier le sable et empêchera les mauvaises herbes et la mousse d’apparaître dans les joints.

Réparations

Les briques de béton et d’argile sont susceptibles de se fissurer sous l’effet de l’érosion, mais peuvent être facilement remplacées si des pavés individuels sont endommagés. Les briques ont tendance à s’écailler et à se désintégrer sous l’effet des intempéries, de l’usure et du déplacement. Les pavés en béton et en briques sont faciles à réparer en faisant appel à un professionnel qui s’occupe des réparations d’aménagements paysagers ou en les réparant vous-même.

Si les pavés se détachent, lavez l’allée, laissez-la sécher pendant un jour ou deux et remplissez les joints de sable frais. Si les pavés sont recouverts de mortier, réparez les fissures avec du mortier frais et laissez-le sécher complètement. Les produits de réparation peuvent être du mortier, du mastic de réparation du béton, des scellants époxy ou du sable polymère pour remettre en place les briques ou les pavés de béton s’ils se fissurent ou se détachent. Vous pouvez également retirer et remplacer les pavés cassés ou fissurés si vous avez des pièces de rechange ou si vous contactez le fournisseur d’origine.

Illustration sur les allées en pavés de briques

Jardinage Pro / Kaley McKean

Etapes de l’installation d’un pavé en briques

Les pavés en briques et les pavés en béton se posent essentiellement de la même manière. Voici les instructions étape par étape pour la pose de pavés en briques.

  1. Décidez de la base

    Comme pour tout matériau d’alléeLa clé d’une bonne surface en pavés de briques est une base bien préparée, surtout si vous posez une allée qui doit supporter un poids important. Vous pouvez utiliser une base en sable pour pavés ou du mortier.

  2. Tracez les contours de la zone

    Tracez le contour de la zone que vous avez l’intention de paver à l’aide de ficelles de traçage.

  3. Excavation

    Enlevez le sol (ou le pavage existant) sur une profondeur d’au moins 12 pouces.

  4. Ajouter du gravier

    Déposez une couche de 8 à 12 pouces de gravier sur la zone excavée, en compactant périodiquement le gravier au fur et à mesure que vous ajoutez des couches.

  5. Compactez à nouveau

    Compactez à nouveau le gravier après l’ajout de chaque couche de 2 à 4 pouces.

  6. Ajouter du sable

    Déposez une couche d’un pouce et demi de sable et nivelez-la.

  7. Pose de pavés en briques

    Posez les briques selon le motif de votre choix lorsque la base est prête.

    Conseil

    Les briques peuvent être coupées individuellement, mais il peut être beaucoup plus rapide de couper les bords en une seule fois à l’aide d’une scie circulaire portative ou d’une scie à eau louée équipée d’une lame diamantée.

  8. Pose des pavés

    « Aplatissez périodiquement en frappant avec un maillet au fur et à mesure de la pose des briques de champ. En option, vous pouvez placer les briques du périmètre dans du béton pour établir une bordure solide qui maintiendra les briques de champ en place.

  9. Niveler avec un rouleau

    Aplanissez et nivelez la surface de la brique à l’aide d’un rouleau.

  10. Remplissez les fissures entre les briques

    Remplir les fissures en utilisant du sable ou du mortier en vrac.

    Conseil

    L’ensablement est une méthode de plus en plus privilégiée pour des raisons environnementales, car elle permet à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol.

Approvisionnement en pavés de briques

Les pavés de briques étant un matériau de construction très lourd, ils sont généralement moulés et cuits dans des briqueteries locales plutôt que d’être fabriqués et expédiés sur de longues distances. Il n’existe pas de marques de pavés de briques reconnues à l’échelle nationale, mais essayez de vous approvisionner auprès d’une source locale bien établie et réputée.

Les pavés de briques vous conviennent-ils ?

Les pavés en briques d’argile peuvent être le bon choix pour vous si vous aimez l’aspect élégant et classique des briques d’argile et si vous disposez du budget ou des compétences en bricolage nécessaires pour les installer correctement et les entretenir chaque année.

Partager cet article
Laisser un commentaire