Squirrels (et les tamias) sont notoires pour voler des bulbes de tulipes et de crocus. Si vous avez un problème avec ces animaux qui déterrent et mangent vos bulbes de printemps, voici quelques astuces simples pour protéger votre jardin tout au long de la saison. Découvrez comment empêcher les écureuils de déterrer vos bulbes en utilisant des matériaux peu coûteux, comme du grillage à poules et des pierres aiguës, ainsi que des répulsifs naturels, comme des flocons de piment rouge.
Squirrels et Bulbes

Une grande population d’écureuils ou de tamias peut rendre quasiment impossible la culture de tulipes ou d’autres bulbes sans mesures de contrôle étendues. Comme ces rongeurs ne peuvent pas digérer les matières celluloses, ils dépendent des structures végétales riches en protéines, comme celles trouvées dans les noix et les bulbes, pour survivre.
Les écureuils creusent constamment pour trouver (et cacher) des noix et des bulbes, et ils regardent souvent les jardiniers planter ces derniers. La saison de plantation d’automne peut être particulièrement délicate car d’autres sources de nourriture diminuent, et les écureuils et tamias sont en quête de nourriture pour passer l’hiver.
Comment Protéger Vos Bulbes
Heureusement, il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour garder vos bulbes en terre là où ils doivent être. Des barrières physiques destinées à éloigner les animaux aux substitutions d’ingrédients qui détourneront l’attention de votre jardin, les méthodes suivantes peuvent aider à empêcher les écureuils et les tamias de fouiller vos précieux bulbes.
Couvrir Vos Bulbes
Protégez vos beaux nouveaux bulbes des écureuils et tamias en couvrant la zone de plantation avec du grillage à poules ou du tissu métallique (le tissu métallique est un maillage métallique semblable au grillage à poules, sauf qu’il a un motif de grille plus petit).
Utilisez du grillage à poules ou du tissu métallique pour protéger vos bulbes. Coupez une section de matériau suffisamment grande pour recouvrir la taille totale de la zone de plantation. Posez-la sur le sol où vous avez planté les bulbes et fixez-la avec des piquets ou alourdie avec des pierres ou des briques. Recouvrez le matériau avec un paillis de feuilles broyées ou d’écorce pour cacher le grillage. Les bulbes sont protégés tout en permettant aux tiges de passer à travers les trous du matériau.
Alternativement, utilisez du grillage à poules ou du tissu métallique pour fabriquer des cages simples pour les bulbes. Placer la cage dans le trou de plantation est une méthode efficace contre les animaux fouisseurs, comme les campagnols, qui se nourrissent également de bulbes.
Évitez les Engrais Malodorants
La farine d’os, l’émulsion de poisson, la farine de sang et certains autres engrais naturels ont un arôme pungent qui pourrait attirer les écureuils et tamias — sans parler des chiens, chats et autres animaux qui pourraient creuser. Évitez ces engrais naturels au profit d’engrais synthétiques qui n’ont pas d’odeur.
Plantez Vos Bulbes Parmi d’Autres Plantes
Lorsque vous plantez des bulbes de printemps parmi des couvertures de sol établies ou d’autres vivaces, comme la vinca rampante ou la pachysandra, les écureuils ont plus de difficulté à trouver les bulbes et à les déterrer. Un autre avantage de cette stratégie est que vos bulbes de printemps fourniront une couleur précoce dans des zones sans couleur avant que les vivaces d’été ne commencent à se développer.
Utilisez des Répulsifs Naturels
Plusieurs répulsifs organiques sont disponibles sur le marché et pourraient faire des merveilles pour garder les animaux hors de votre jardin. Il n’est pas nécessaire de limiter vos achats uniquement aux répulsifs pour écureuils et rongeurs — les répulsifs naturels pour cerfs peuvent également être efficaces. Une autre méthode de répulsif naturel efficace contre les écureuils est l’utilisation de flocons de piment rouge — une généreuse saupoudrée sur les bulbes plantés peut décourager les écureuils affamés de creuser.
Ajoutez des Graviers Aigus
Envisagez d’ajouter des graviers aigus au sol environnant de votre jardin. Lorsque les écureuils rencontrent des matériaux dentelés, ils s’en vont souvent chercher un nouvel endroit où fouiller. Vous pouvez trouver des graviers aigus dans les magasins de bricolage ou les pépinières (ils sont généralement utilisés pour assurer le drainage sous les surfaces pavées). Des coquilles d’huîtres broyées, qui ont une texture granuleuse désagréable, pourraient également empêcher les écureuils de creuser.
Fournissez des Sources de Nourriture Alternatives
En théorie, installer une station de nourrissage pour écureuils avec des grains et des noix près de votre jardin distraira les écureuils de déterrer vos bulbes. Cependant, cette méthode est controversée car certains experts estiment que la nourriture attire simplement plus d’écureuils dans votre jardin, et ils finiront par déterrer vos bulbes de toute façon. Gardez à l’esprit que certaines villes ont des ordonnances locales interdisant de nourrir les écureuils.
Nettoyez Vos Zones de Plantation
Lorsque vous avez fini de planter vos bulbes, retirez toutes les couches extérieures en papier qui pourraient s’être détachées des bulbes, les bulbes abîmés que vous n’avez pas plantés, ou d’autres débris végétaux qui pourraient attirer les écureuils.
Plantez des Bulbes que les Écureuils n’Aiment Pas
Les écureuils aiment certains bulbes, tels que les tulipes et les crocus, mais peuvent ne pas aimer d’autres bulbes de printemps, comme les jonquilles, les alliums (y compris les oignons et l’ail), scilla, les hyacinthes, les muscari (hyacinthes de raisin), les fritillaires, et les perce-neige.
Retarder le Temps de Plantation
La frénésie de nourrissage des écureuils et tamias atteint généralement son pic au début de l’automne et se calme à la fin d’octobre lorsque les rongeurs ont déjà stocké la majeure partie de leur approvisionnement alimentaire pour l’hiver. Si possible, plantez vos bulbes de printemps un peu plus tard dans la saison, lorsque les écureuils ne cherchent plus désespérément de la nourriture.