5 Erreurs de taille à éviter cet automne pour un jardin en pleine santé

4 minutes de lecture

Lorsqu’il s’agit de tailler votre jardin ainsi que les arbustes et les arbres de votre jardin, cela peut être un peu intimidant, surtout si vous ne l’avez jamais fait auparavant. En particulier à l’automne, il peut être difficile de faire face aux imprévus météorologiques et autres. Heureusement, ce n’est pas aussi compliqué que vous le pensez. Veillez simplement à éviter ces erreurs d’élagage au cours de l’automne prochain.

Élaguer par temps humide ou mouillé

L’automne s’accompagne d’une augmentation des précipitations et de l’humidité dans votre jardin. En général, l’automne n’est pas le moment idéal pour tailler vos plantes ou vos arbres. En effet, les précipitations augmentent le risque d’infection des arbres et des autres plantes, ce qui ruinerait tout le travail que vous avez accompli pendant les mois d’été. En outre, vous courez le risque de voir les microbes se multiplier comme une traînée de poudre. Il est préférable d’attendre au moins une semaine après de fortes pluies pour continuer à tailler.

Taillez uniquement les petites pointes de vos plantes

Lorsque vous voyez un arbuste ou une plante sur votre pelouse qui a besoin d’être entretenu, il est facile de penser qu’il vaut mieux couper la plus petite partie de la plante plutôt que d’en enlever une plus grande. Contrairement à cette idée, il est en fait conseillé de faire quelques grosses coupes (en particulier pour les arbres). Cela permettra à vos plantes d’avoir un seul bourgeon dominant, au lieu de plusieurs.

Taille avant la chute des feuilles

Vous avez peut-être envie de tailler dès que les feuilles commencent à tomber cette année. prochaine saison d’automnemais il est préférable d’attendre que toutes les feuilles soient tombées de vos arbres, arbustes et autres. Il est essentiel de tailler vos plantes une fois qu’elles sont en dormance. Si vous les taillez avant, alors que la plante est encore en pleine croissance, les nouvelles pousses n’auront pas le temps de s’endurcir avant l’arrivée des grands froids.

Élaguer lorsque les températures chutent

L’automne est synonyme d’imprévus météorologiques et parfois de températures inattendues, même au cours des premières semaines. Il n’est pas conseillé d’élaguer les arbres en cas de froid excessif. En effet, les branches peuvent se casser ou se rompre sans avertissement, ce qui peut vous mettre en danger, ainsi que vos proches, votre maison et, bien sûr, vos arbres. Ne procédez donc pas à l’élagage lorsque la température descend en dessous de 25 degrés et restez à l’intérieur au chaud – vous aurez tout le temps de procéder à l’élagage plus tard lorsque le temps se réchauffera.

Taille avec des outils inadaptés

Taille avec des outils émoussés outils à main peuvent casser les plantes grossièrement et même les déchiqueter lorsqu’elles sont mal coupées. Cela entraînera des maladies et des parasites sur vos plantes, ce qui, nous le savons, est la dernière chose que vous souhaitez. En cas de doute, il est préférable d’affûter vos outils tous les six mois. Si vous n’avez pas le temps de le faire, vous pouvez remplacer vos outils lorsqu’ils sont usés, irréguliers ou ébréchés. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout lorsqu’il s’agit de vos plantes et de votre jardin bien-aimés.

Partager cet article
Laisser un commentaire