Les roses ont la réputation d’être des plantes de jardin exigeantes, mais s’en occuper est en réalité assez simple. Avec quelques tâches de soin de routine, vous pouvez les garder en bonne santé et en fleurs tout au long de l’été et jusqu’à l’automne.
Faut-il tailler les roses en été ?
L’été n’est pas la période principale pour tailler les roses, mais elles pourraient bénéficier d’une légère taille tout au long de la saison chaude. La principale taille annuelle des roses pour façonner les plantes se fait en fin d’hiver ou début de printemps.
En revanche, enlever les branches et les brindilles cassées ou malades, ainsi que le désherbage des roses, fait partie des soins continus pendant la saison de croissance. Certaines roses bénéficient également d’une légère taille d’été supplémentaire.
Désherber les Roses
Le but du désherbage est d’enlever les fleurs fanées pour encourager une nouvelle floraison. La plupart des roses modernes refleurissent et doivent être désherbées.
Pour désherber, coupez toutes les fleurs fanées d’une tête florale ou d’un groupe de fleurs à la base où la tête florale rejoint la tige.
Tailler les Roses
Une fois que toutes les fleurs d’une tête florale ont fini de fleurir, vous pouvez effectuer une légère taille.
- Enlevez la tête florale fanée au-dessus de la feuille à cinq folioles la plus haute sur une tige dans les roses établies et au-dessus de la feuille à trois folioles la plus haute dans les roses nouvellement plantées—les tiges que vous coupez sont similaires en longueur à celles que vous couperiez pour un bouquet.
- Vous pouvez faire cela jusqu’à 3 à 4 semaines avant la première gelée d’automne, toute taille tardive produira une nouvelle croissance qui est vulnérable aux dommages causés par le froid.
Suivez les instructions détaillées pour tailler les roses durant l’été.
Hygiène de la Taille
Quelle que soit la taille d’été que vous effectuez, taillez uniquement par temps sec et utilisez des sécateurs ou des cisailles propres et bien aiguisés. Toujours ramasser tous les déchets, les fleurs fanées et les feuilles mortes de la zone sous et autour de la plante, car ceux-ci peuvent abriter des maladies fongiques telles que la tache noire et le mildiou et les retransmettre à la plante.
Fertilisation
Pour que les roses soient les abondants fleurons que nous souhaitons, elles doivent être fertilisées durant l’été. En particulier, les roses qui sont taillées ont besoin de nutriments réguliers. Une règle de base est de fertiliser les roses après chaque cycle de floraison.
Utilisez un engrais complet équilibré ou un engrais pour roses et suivez les instructions sur l’étiquette concernant les quantités et la fréquence, mais au cours de l’été, réduisez la quantité d’engrais de moitié chaque fois que vous fertilisez. Arrêtez de fertiliser six à huit semaines avant la première date moyenne de gel dans votre région, pour la même raison que vous arrêtez de tailler la rose—toute nouvelle croissance est vulnérable aux dommages causés par le froid.
Appliquez toujours l’engrais autour de la base de la plante, en le tenant éloigné de la tige, et arrosez profondément après avoir appliqué l’engrais.
Arrosage et Paillage
L’arrosage et le paillage sont des éléments clés pour le soin des roses en été.
- Arrosez les roses chaque fois que les 1 à 2 premiers centimètres de sol semblent secs.
- Pour éviter que l’eau, qu’elle soit d’irrigation ou de pluie, ne s’écoule de la surface du sol, créez une coupelle autour de la base de la plante en ratissant le sol autour de la base en cercle.
- Appliquez une couche de paillis de 5 centimètres autour de la base, sans toucher la tige.
- Arrosez profondément et lentement pour bien imbiber le sol.
N’oubliez pas que les roses en pot ont besoin de plus d’eau que celles en pleine terre, surtout lors des chaudes journées d’été, et même deux fois par jour pendant une canicule.
Surveillance des Roses pour les Ravageurs et les Maladies
Les roses sont malheureusement sujettes à plusieurs ravageurs et maladies et bien qu’il existe des roses qui ont été élevées pour être résistantes aux champignons de la tache noire et à d’autres maladies, aucune rose n’est complètement immunisée. C’est pourquoi il est très important de garder un œil attentif sur vos plantes afin de remarquer immédiatement tout changement et d’agir en conséquence.
- Le champignon de la tache noire apparaît tôt dans la saison de croissance lorsque les feuilles de rose émergent et que le temps est humide.
- Le mildiou sur les roses se produit surtout par temps modérément chaud d’été avec des températures entre 20 et 30 degrés Celsius et une humidité relative élevée.
- Ajouter des plantes dans votre paysage qui attirent des insectes bénéfiques et prédateurs est un moyen de tenir les ravageurs éloignés de vos roses. Les larves de coccinelles, par exemple, se nourrissent des pucerons.
- Utilisez des insecticides uniquement en dernier recours et assurez-vous toujours d’identifier le problème avant de traiter les roses avec des produits chimiques de tout type. Gardez à l’esprit que tous les insecticides à large spectre éliminent indistinctement les insectes bénéfiques et nuisibles.