Nous l’avons dit, c’est l’été où l’on apprend enfin à se débarrasser des mauvaises herbes. à s’attaquer à nos mauvaises herbes. Lutter contre ces plantes nuisibles et souvent envahissantes peut parfois ressembler à une bataille difficile, mais si vous êtes armé des bonnes connaissances, cela peut être beaucoup plus facile.
Pour en savoir plus sur la façon de s’attaquer au problème à la racine et d’arracher les mauvaises herbes de la bonne manière, nous avons demandé l’avis de deux experts en la matière.
Rencontrez l’expert
- Rob Palmer travaille dans l’industrie de l’aménagement paysager depuis 2001. Il est le président de marque de Lawn Squadune entreprise qui propose des services complets d’entretien des pelouses et qui veille à ce que les cours soient exemptes de mauvaises herbes dans tout le pays.
- Darren Muzzy est le directeur des ventes et des opérations de Michigan Tree Expertsspécialisé dans tout ce qui concerne les arbres et le jardinage.
Pourquoi vous devriez arracher les mauvaises herbes à la main
Arracher les mauvaises herbes à la main est une méthode éprouvée, efficace et respectueuse de l’environnement. Lorsque vous arrachez les mauvaises herbes à la main, vous pouvez contrôler la pression exacte que vous exercez sur la mauvaise herbe et réussir à en retirer toute la racine.
Tandis que tous les herbicides ne sont pas nocifsSi vous n’appliquez pas correctement un herbicide, la pulvérisation de certains produits chimiques sur votre pelouse peut avoir un impact négatif sur les cours d’eau et la faune de votre communauté. En outre, certains herbicides peuvent nuire aux plantes de votre aménagement paysager si vous ne les appliquez pas correctement.
-
01
de 12Retirez-les dès que vous les voyez
Selon Palmer, il y a deux raisons principales pour lesquelles vous ne devriez pas remettre à plus tard l’arrachage des mauvaises herbes lorsque vous les repérez.
- Premièrement, les mauvaises herbes sont plus faciles à arracher lorsqu’elles sont petites et qu’elles n’ont pas développé de grands systèmes racinaires pour les ancrer dans le sol.
- Deuxièmement, cela augmente les chances de se débarrasser de la mauvaise herbe en question avant qu’elle ne produise des graines, ce qui ne fera qu’augmenter le nombre de mauvaises herbes à arracher par la suite.
-
02
de 12Utilisez un équipement de protection
Portez toujours des gants de jardinage épais lorsque vous arrachez les mauvaises herbes. Certaines mauvaises herbes contiennent des chardons, ce qui peut rendre l’arrachage douloureux si vous ne portez pas de gants.
En outre, Palmer ne jure que par l’utilisation d’un coussin en mousse ou de genouillères lors de l’arrachage des mauvaises herbes, afin de rendre l’expérience plus confortable.
-
03
de 12Identifiez ce que vous tirez
Avant de toucher aux mauvaises herbes de votre pelouse, assurez-vous d’identifier ce que vous arrachez.
« La dernière chose que vous voulez faire est de toucher avec vos mains, gantées ou non, une mauvaise herbe qu’il aurait été préférable de pulvériser avec un désherbant », explique M. Palmer. Il poursuit en citant sumac vénéneux en est un bon exemple.
-
04
de 12Travailler sur un sol humide
L’arrachage des mauvaises herbes est beaucoup plus facile lorsque vous travaillez sur un sol humide, car cela détache les racines. Selon Palmer, le meilleur moment pour arracher les mauvaises herbes est après une bonne pluie. Mais si vous n’avez le temps que lorsque le sol est sec, Muzzy suggère de tremper un peu le sol avec de l’eau du tuyau d’arrosage.
-
05
de 12Attrapez la mauvaise herbe à la base
Arracher une mauvaise herbe, racines et tout le reste, peut être une expérience très satisfaisante. Pour avoir une meilleure chance d’arracher les racines, placez vos mains aussi près que possible de la base de la mauvaise herbe et de la terre pour éviter que la partie supérieure ne se détache.
« La dernière chose que vous voulez, c’est de faire tout ce travail difficile pour les voir réapparaître au même endroit des semaines plus tard », dit Palmer.
-
06
de 12Allez-y doucement
En plus d’un bon positionnement, Palmer explique que la vitesse est également importante pour s’assurer que vous enlevez la totalité de la racine. Si vous appliquez trop de force trop rapidement, la partie supérieure de la mauvaise herbe risque de se détacher de la racine.
-
07
de 12Savoir quand utiliser les outils
Si les petites mauvaises herbes sont souvent assez faciles à arracher à la main, vous devrez peut-être faire appel à des renforts pour les plus grosses.
« Pour les mauvaises herbes à racines profondes, il peut être utile d’utiliser un un arrache-mauvaises herbes ou une truelle pour retirer la plante entière du sol », explique Muzzy.
-
08
de 12Secouez les racines
Les systèmes racinaires des mauvaises herbes ont tendance à retenir beaucoup de terre lorsque vous les arrachez.
« Ne gaspillez pas toute cette bonne terre », dit Palmer. « Après avoir arraché la mauvaise herbe, donnez à la structure des racines quelques petites tapes ou secouez doucement votre jardin pour aider à détacher l’excès de terre. »
-
09
de 12Eliminez les mauvaises herbes de manière appropriée
Laisser les mauvaises herbes arrachées en tas sur votre pelouse pour s’en occuper plus tard n’est pas une bonne idée. Palmer note que les mauvaises herbes arrachées à maturité peuvent monter en graines et se propager.
Pour éviter cela, il recommande de les mettre dans un seau lorsque vous les arrachez pour contenir les graines. Ensuite, jetez-les à la poubelle ou à l’usine de traitement des déchets de jardin de votre ville.
-
10
de 12Remplir les trous
Si vous venez de vous attaquer à une mauvaise herbe de très grande taille, vous risquez de laisser un trou visible dans votre pelouse. Palmer conseille de combler ce trou avec de la terre fraîche et d’y incorporer des graines de gazon si nécessaire.
-
11
de 12Recouvrez la zone de paillis
Une fois que vos plates-bandes sont bien entretenues et débarrassées des mauvaises herbes, appliquez une nouvelle couche de paillis sur la zone.
« La pose d’une épaisse couche de paillis permet d’empêcher la croissance des mauvaises herbes en bloquant la lumière du soleil », explique M. Muzzy.
-
12
de 12Ensemencez votre pelouse
Le sursemis est un autre moyen efficace de prévenir les mauvaises herbes et d’améliorer l’aspect de votre pelouse. En plantant de nouvelles graines de gazon, vous comblez les zones dénudées de votre pelouse qui sont susceptibles d’être envahies par les mauvaises herbes.
« S’assurer que votre pelouse est dense et en bonne santé peut faire des merveilles en matière de prévention des mauvaises herbes », explique M. Palmer. « Un gazon luxuriant et sain peut supplanter les mauvaises herbes, évitant ainsi qu’elles ne deviennent un problème qu’il faut résoudre en les arrachant à la main.