Les citrouilles sont des plantes très intéressantes à cultiver, mais tous les espaces ne peuvent pas accueillir un champ de citrouilles. Chaque pied de citrouille peut atteindre 20 à 30 pieds de long, avec des pousses secondaires et même des pousses tertiaires, créant un réseau de lianes et de fruits qui engloutissent avidement chaque mètre carré d’espace.
Avec le bon type de semences et une bonne gestion de la vigne, vous pouvez cultiver des citrouilles miniatures dans un espace de 15 à 30 pieds carrés par plante. Les variétés plus petites, comme les citrouilles à tarte, produisent 8 à 10 fruits par plante pour une bonne récolte. Vous pouvez même faire pousser des citrouilles plus petites sur un treillis pour gagner de la place.
Si vous souhaitez cultiver de grosses citrouilles au ruban bleuPour cela, vous aurez besoin d’un champ ou d’un très grand jardin avec un cercle de 40 pieds de diamètre pour chaque plante.
Quel que soit le type de citrouille que vous choisissez, la gestion des vignes est une partie importante de la culture de cette plante populaire. Voici ce que vous devez savoir pour gérer les vignes de citrouille.
Qu’est-ce qu’une vigne de citrouille ?
La vigne de citrouille est le conduit qui fournit l’eau et les nutriments au feuillage et aux fruits. Tout comme les plants de tomates, ils peuvent être déterminées ou indéterminées selon la variété.
Les vignes déterminées poussent jusqu’à une certaine longueur, produisant des citrouilles qui mûrissent ensemble. Les plants de citrouille à croissance indéterminée continuent à pousser, produisant des fruits jusqu’à ce qu’ils soient tués par le gel. Les vignes déterminées peuvent être un peu moins longues, mais nécessitent tout de même pas mal d’espace dans le jardin.
Comment poussent les vignes de potiron ?
Les deux types de vignes de citrouille produisent des vignes secondaires qui produisent ensuite une troisième pousse à la jonction de l’aisselle d’une feuille.
La liane principale de la citrouille commence à l’endroit où la plante s’est enracinée dans le sol pour la première fois. Au fur et à mesure que la liane principale s’allonge, des lianes secondaires commencent à proliférer sur sa longueur. Enfin, des pousses apparaissent à l’aisselle des feuilles des vignes secondaires. C’est ce qu’on appelle les vignes tertiaires.
Comment former les vignes de citrouille
Le palissage de vos citrouilles consiste à les positionner et à les encourager à établir des racines à l’aisselle des feuilles ou à ajouter un support pour aider à maintenir le système de palissage stable et gérable. Voici quelques conseils pour le palissage :
- Séparez les vignes secondaires afin qu’elles ne se croisent pas.
- Amoncelez de la terre sur la vigne à plusieurs aisselles de feuilles pour favoriser le développement de racines stabilisatrices.
- Évitez de tasser la terre sur une vigne trop près d’un fruit en développement, car cela peut inhiber la croissance du fruit ou exercer une pression excessive sur la vigne lorsque le fruit augmente en taille.
- Si une vigne s’enroule et commence à pousser verticalement à l’extrémité, placez un bloc de bois, un seau ou un autre type de support en dessous. Déplacez progressivement le support vers l’extérieur pour encourager la vigne à s’aplatir. Vous éviterez ainsi de casser ou d’endommager la vigne.
- Les petites variétés de citrouilles peuvent être entraînées à grimper palissage. Une clôture en fil de fer avec des étagères pour soutenir les fruits est un choix pratique. Les vignes peuvent être facilement enfilées à travers le grillage pour un espacement adéquat et attachées à intervalles réguliers avec des attaches souples.
Comment tailler les vignes de citrouille
Les vignes principales, secondaires et tertiaires ont toutes besoin d’être taillées à des degrés divers.
Taillez vos vignes à l’aide d’un couteau pointu et stérile. tailleuse à mainen coupant juste au-dessus d’un nœud foliaire développé. Couvrir l’extrémité coupée avec de la terre empêche la perte d’humidité et décourage les maladies et les infestations d’insectes. Les extrémités peuvent être enterrées ou recouvertes d’un mélange de terre riche en matières organiques.
Vigne principale
De nombreux jardiniers recommandent de tailler la vigne principale d’un potiron indéterminé une fois qu’elle a dépassé de 10 à 15 pieds le dernier fruit de la vigne. La meilleure période pour tailler est la fin de l’été et le début de l’automne.
Vous pouvez identifier la liane principale en trouvant la liane qui s’enfonce dans le sol près de la plante ; elle pousse rapidement, jusqu’à 1,5 mètre par jour, pendant la période de croissance maximale.
Vigne secondaire
Les vignes secondaires commencent à émerger et à se ramifier assez rapidement à partir de la vigne principale et s’allongent également rapidement. Ces vignes sont taillées pour atteindre une longueur totale de 8 à 10 pieds.
Vigne tertiaire
Les lianes ou pousses tertiaires apparaissent à l’aisselle des feuilles des lianes secondaires. Ces pousses de troisième génération ne forment pas de fruits et, en fait, absorbent l’énergie des vignes secondaires. Les vignes tertiaires doivent être éliminées dès leur apparition.
Conseils pour l’entretien des citrouilles
Un peu de soin apporté aux vignes de citrouille peut faire une grande différence dans la réussite de votre récolte. Voici quelques tâches de base à inscrire sur votre liste de choses à faire dans le champ de citrouilles.
- Laissez beaucoup d’espace aux vignes de citrouille pour qu’elles puissent pousser. Le surpeuplement affaiblit l’ensemble du système de vigne et se traduit souvent par des fruits moins nombreux et de moindre qualité.
- Gardez les vignes secondaires séparées et empêchez-les de se croiser.
- Veillez à ce que la zone ne soit pas envahie par les mauvaises herbes. Les vignes finissent par couvrir une grande surface, mais la forte concurrence des mauvaises herbes affaiblit et rabougrit les vignes et peut entraîner la pourriture ou le non-développement des fruits immatures.
- Maintenez le sol humide sous les vignes pour favoriser le développement des racines et la stabilité des vignes principales et secondaires.
- Prenez des mesures pour éviter les pertes d’humidité, les infections et les invasions d’insectes après la taille des vignes. Enterrez les pointes dans le sol ou recouvrez-les d’un mélange de terre riche.
-
Quelle est la longueur des vignes de citrouille ?
Les vignes de citrouille peuvent atteindre jusqu’à 30 pieds de long, mais la longueur potentielle de ces vignes dépend de la variété et des conditions de croissance.
-
Les citrouilles reviennent-elles chaque année ?
Les citrouilles ne reviennent pas tous les ans, car ce sont des plantes annuelles de saison chaude qui doivent être plantées chaque année. Aux États-Unis, la plupart des citrouilles sont plantées au début ou au milieu de l’été pour une récolte d’automne qui coïncide avec les fêtes d’Halloween et de Thanksgiving.
-
Les citrouilles ont-elles besoin de beaucoup d’eau pour pousser ?
Oui, ces plantes ont besoin de beaucoup d’eau, surtout pendant les jours les plus chauds de l’été. Arrosez dès que le sol devient sec, aussi souvent que nécessaire.