Comment cultiver et entretenir les plantes de glace

14 minutes de lecture

La plante de glace est un nom commun pour de nombreux genres et espèces, mais deux des genres les plus populaires, connus pour leurs fleurs aux couleurs vives, sont les plantes vivaces suivantes Lampranthus et Delosperma. Le nom de la plante de glace provient des minuscules poils sur les feuilles et les tiges de la plante qui reflètent la lumière d’une manière qui ressemble à des cristaux de glace. Le feuillage est charnu et succulent, et prend une couleur plus foncée lorsque les températures baissent en automne. Ironiquement, les plantes de glace sont sensibles au froid, mais de nombreux types sont à feuilles persistantes dans les régions chaudes et sèches. Les plantes de glace sont utilisées dans des endroits ensoleillés mais abrités. jardins désertiquesDans les jardins désertiques, les rocailles, sur les pentes, comme couvre-sol ou comme plantes de bordure.

Avertissement

La plante de glace est considérée comme envahissante, en particulier dans les régions côtières de la Californie où elle est très répandue. Elle peut former un large et épais tapis qui étouffe les autres plantes indigènes et modifie également l’environnement du sol. La plante de glace la plus agressive en Californie est appelée « highway ice plant » (Carpobrotus edulis).

Nom commun Plante de glace
Nom botanique Delosperma spp., Lampranthus spp.
Famille Aizoaceae
Type de plante Herbacée, vivace
Taille adulte 3-6 in. tall, 12-24 in. wide
Exposition au soleil Complet
Type de sol Sableux, bien drainé
pH du sol Neutre
Temps de floraison Printemps, été, automne
Couleur des fleurs Rose, rouge, violet, jaune, orange
Zones de rusticité 4-11 (USDA), selon le type
Zone d’origine Afrique

Entretien des plantes à glace

Voici les conditions de base pour cultiver avec succès des plantes de glace.

  • Plantez en plein soleil.
  • Utiliser un sol bien drainant.
  • Arrosez toutes les deux semaines.
  • Espacez les plantes de 15 à 18 pouces, car elles s’étendront rapidement pour remplir l’espace.
  • Taillez les tiges mortes en hiver chaque printemps.
plante de glace pourpre

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

plante de glace pourpre

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Plante de glace pourpre dans un jardin

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

variété jaune de la plante de glace

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Lumière

Les plantes de glace ont besoin d’une quantité considérable de plein soleil pour assurer une floraison abondante. Les plantes privées de soleil ont tendance à devenir légères et à avoir une croissance faible. Veillez à leur fournir au moins six heures d’ensoleillement direct.

Sol

Un sol sec avec un excellent drainage est essentiel pour une plante de glace. La plante souffrira d’un sol constamment humide et ne poussera pas du tout dans un sol argileux dense. Les sols sablonneux et graveleux sont idéaux pour cette plante. Le sol n’a pas besoin d’être riche en nutriments.

L’eau

Une fois établie, arrosez votre plante de glace avec parcimonie pendant la saison de croissance. Un arrosage toutes les deux semaines devrait suffire pendant les périodes où il ne pleut pas, mais un arrosage hebdomadaire peut s’avérer nécessaire par temps chaud. Laissez votre plante de glace s’assécher avant l’hiver, afin qu’elle ne repose pas dans un sol trop humide. Si la couverture neigeuse est probable dans votre région, paillez la plante de glace avec un paillis sec, comme de la paille, pour la garder au sec pendant l’hiver.

Température et humidité

Tous les types de plantes de glace, y compris les variétés dites « rustiques », sont sensibles aux températures froides. Veillez à vérifier la zone de rusticité de toute nouvelle plante de glace que vous souhaitez cultiver comme plante vivace. Si vous vivez dans un climat enneigé, paillage hivernal peut être recommandé. Elles poussent mieux dans les climats secs.

Engrais

Il peut être utile d’ajouter du compost ou un engrais à libération lente conçu pour les fleurs, en suivant les instructions de l’étiquette, au moment de la plantation. Les plantes de glace peuvent également se porter bien sans aucun apport d’engrais. Cependant, les plantes de glace cultivées en conteneur auront probablement besoin d’être nourries, car les nutriments du sol des pots s’épuisent plus rapidement que ceux de la terre de jardin. Une croissance faible ou une absence de floraison peuvent être des signes de la nécessité d’un apport.

Types de plantes à glace

Il existe plusieurs types de plantes de glace, notamment :

  • Delosperma brunnthaleri: Il s’agit d’un couvre-sol rustique qui mesure environ 2 pouces de haut et 2 pieds de large avec des fleurs jaunes. Elle convient aux zones 4 à 9.
  • Delosperma floribundum Starburst’ : C’est un cultivar qui forme un tapis et qui a des fleurs roses à centre blanc. Il convient aux zones 6 à 8.
  • Delosperma cooperi: Cette plante présente des fleurs magenta et mesure de 3 à 6 pouces de haut. Elle convient aux zones 6 à 10.
  • Lampranthus aurantiacus: Cette espèce a des fleurs orange vif et un port érigé, atteignant environ 15 à 18 pouces de haut. Elle convient aux zones 9 à 11.
  • Lampranthus haworthii: Cette plante a un feuillage bleu-vert et des fleurs roses ou violettes. Elle convient aux zones 9 à 11.

Conseil

Les feuilles et les fleurs de tous les types de plantes à glace peuvent être récoltées pour être consommées en salade ou en sauté et peuvent avoir un goût citronné, aigre ou salé.

Multiplication des plantes de glace

Les plantes de glace peuvent s’étendre et s’auto-ensemencer pour se propager naturellement si vous les laissez faire. Souvent, vous trouverez des tiges qui se sont répandues et enracinées dans le sol, loin de la plante mère. Vous pouvez simplement les utiliser comme des boutures de tige en déterrant soigneusement la plante nouvellement enracinée pour la transplanter. Elles sont également faciles à multiplier par division. Cette méthode permet non seulement d’obtenir une nouvelle plante rentable, mais aussi de redonner vie à une plante mature.

Voici comment procéder à la multiplication par boutures de tiges.

  1. Coupez une tige de 2 à 3 pouces de long à partir de l’extrémité des tiges qui poussent.
  2. Remplissez un pot de semis en plastique avec de la terre sableuse ou un mélange de terreau pour cactus.
  3. Placez la tige dans le pot de manière à ce qu’elle soit bien fixée et placez le contenant dans un endroit ensoleillé à l’intérieur ou à l’extérieur.
  4. Arrosez la plante tous les deux ou trois jours (mais pas trop) pour que la bouture de tige prenne racine.

Voici comment propager la plante par division.

  1. Déterrez une plante mature au printemps, en évitant autant que possible d’endommager les racines. Il est utile d’humidifier le sol au préalable pour permettre aux racines de glisser plus facilement.
  2. Divisez la plante en deux au niveau des racines à l’aide d’une bêche bien aiguisée.
  3. Replantez chaque moitié dans un site de culture approprié, à la même profondeur que la plante d’origine. Tapotez doucement le sol et humidifiez-le légèrement.

Rempotage et rempotage de la plante de glace

Les plantes de glace poussent bien dans n’importe quel mélange de rempotage bien drainant, tel qu’un mélange conçu pour les plantes grasses. Un mélange de terreau standard à base de tourbe et de sable ou de gravier fin convient également. N’importe quel type de pot convient, à condition qu’il soit bien drainé. En effet, la pourriture des racines peut rapidement se développer si les racines sont gorgées d’eau. Une fine couche de gravier fin placée sur le terreau permet de garder les feuilles au sec.

Si vous cultivez la plante de glace en conteneur, placez les pots dans un endroit abrité, à l’abri du gel, pour l’hiver. Elles peuvent être maintenues en vie à l’intérieur pendant l’hiver, mais ne font pas d’excellentes plantes d’intérieur permanentes. Réduisez l’arrosage en hiver, car les plantes ont tendance à entrer dans une période de semi-dormance.

Ces plantes se propagent rapidement, il est donc habituel de les diviser et de les repiquer. de les rempoter au printemps.

Ravageurs communs

Pucerons et cochenilles peuvent être un problème occasionnel pour les plantes de glace. Recherchez les dommages causés aux feuilles et aux tiges, ainsi que les substances collantes ou anormales que ces insectes laissent sur les plantes. Traitez les petites infestations en tamponnant avec des cotons-tiges trempés dans de l’alcool à friction.

Comment faire fleurir les plantes de glace

Mois de floraison

Elles commencent à fleurir au printemps, vers le mois de juin, et leur période de floraison peut durer plusieurs semaines. Certaines espèces peuvent également fleurir une seconde fois plus tard dans l’été et durer jusqu’en octobre.

À quoi ressemblent les fleurs des plantes de glace et quelle est leur odeur ?

La floraison des plantes de glace varie selon les espèces. En général, les plantes de glace présentent des fleurs voyantes, semblables à des marguerites, avec de nombreux pétales étroits qui se déclinent en diverses couleurs vives. Les plantes de glace sont utilisées dans les jardins de rocaille et les jardins désertiques, comme couvre-sol, ou débordent sur les côtés des conteneurs.

Comment favoriser la floraison

Encouragez la floraison en donnant beaucoup de lumière aux plantes de glace. Bien qu’elles n’aient pas besoin d’un sol riche, les plantes peuvent avoir besoin d’un coup de pouce avec un engrais pour fleurs ou du compost si votre sol est pauvre en nutriments.

Décapiter les fleurs des plantes de glace

Décapitation n’a généralement pas beaucoup d’effet sur les plantes de glace pour favoriser la floraison.

Problèmes courants avec les plantes de glace

Lorsqu’elles sont cultivées dans des conditions adéquates, les plantes de glace ne sont généralement pas sujettes à des problèmes. Cependant, un environnement médiocre peut entraîner des problèmes courants.

Feuilles de plantes qui tombent

Si vous remarquez que les feuilles et les tiges de votre plante à glace se flétrissent et meurent, cela peut être le signe d’un pourrissement des racines dû à un excès d’arrosage. Un sol détrempé peut faire pourrir les racines et, par conséquent, les tiges et le feuillage ne pourront pas obtenir l’humidité et les nutriments dont ils ont besoin. Veillez à ce que le sol s’assèche entre les arrosages.

Feuilles jaunes

Le jaunissement des feuilles des plantes de glace est une autre conséquence fréquente de l’excès d’eau. En plus de laisser le sol s’assécher entre les arrosages, assurez-vous que la plante bénéficie d’un bon drainage du sol. Si ce n’est pas le cas, envisagez de la déterrer et de la déplacer avant que l’excès d’humidité du sol n’affaiblisse sérieusement la plante, voire ne la tue.

FAQ
  • Les plantes de glace reviennent-elles chaque année ?

    Les plantes de glace sont des plantes vivaces, qui reviennent chaque année, bien que leurs zones de rusticité varient selon les espèces. Veillez à choisir une espèce qui est vivace sous votre climat, ou résignez-vous à les cultiver comme des plantes annuelles et à les replanter chaque printemps.

  • À quelle vitesse la plante de glace se propage-t-elle ?

    La plupart des espèces de plantes de glace ont un taux de croissance et de propagation assez rapide et agressif. Les plantes de glace sont connues pour s’étendre entre 1 et 2 pieds par an. Cependant, la plante des glaces de l’autoroute est connue pour s’étendre de 3 pieds par an et atteindre un diamètre de 165 pieds.

  • La plante de glace est-elle sans danger pour les animaux ?

    La plante de glace est considérée comme non toxique pour les animaux et sans danger pour eux.

  • Où placer les plantes de glace ?

    Placez les plantes de glace en plein soleil, au moins six heures par jour, et dans un sol bien drainant, plus sec qu’humide.



Partager cet article
Laisser un commentaire