Comment cultiver et entretenir le trèfle violet (faux trèfle)

14 Min Read

Comment cultiver et entretenir le trèfle violet (faux trèfle)

Le trèfle violet, également connu sous le nom de faux trèfle, est l’une des plantes rares avec un feuillage violet profond, presque noir. Les feuilles sont triangulaires et poussent typiquement par groupes de trois, ressemblant à des papillons qui volent. La nuit (ou les jours particulièrement nuageux), elles se replient presque comme un parapluie, mais elles se rouvrent avec la lumière du matin. La plante produit de petites fleurs qui varient du blanc au rose pâle ou lavande. Le trèfle violet se plaira mieux dans un endroit où il recevra au moins quatre heures de soleil par jour, tolère tout type de sol bien drainé, et se développe bien lorsque les températures et l’humidité sont modérées. À noter que toutes les parties du trèfle violet sont toxiques pour les humains et les animaux de compagnie.

Gros plan sur le trèfle violet
Jardinage Pro / Kara Riley

Nom commun Trèfle violet, faux trèfle, plante d’amour, trèfle, oxalis, oxalis noir
Nom botanique Oxalis triangularis (synonyme de Oxalis regnellii)
Famille Oxalidaceae
Type de plante Vivace
Taille adulte 15–30 cm de haut, 30–60 cm de large
Exposition au soleil Plein soleil, partiel
Type de sol Argileux, sablonneux, bien drainé
pH du sol Acide
Période de floraison Printemps, automne, hiver
Couleur des fleurs Blanc, rose, lavande
Zones de rusticité 8–11 (USDA)
Zone d’origine Amérique du Sud
Toxicité Toxique pour les humains, toxique pour les animaux de compagnie

Entretien du trèfle violet

Voici les principales exigences d’entretien pour faire pousser un trèfle violet :

  • Fournissez à la plante un endroit ensoleillé et arrosez-la dès que le sol commence à sécher.
  • Assurez-vous que le sol est bien drainé.
  • Fertilisez votre trèfle pendant toute sa période de croissance pour encourager une croissance saine.
  • Faites tourner votre plante d’intérieur de trèfle violet pour éviter qu’elle ne devienne dégingandée.
  • Réduisez l’arrosage et cessez de fertiliser un trèfle violet en dormance (le feuillage se dégrade à ce stade). Lorsque de nouveaux feuillages commencent à pousser, reprenez les soins normaux.

Gros plan sur le trèfle violet
Jardinage Pro / Kara Riley

Trèfle violet cultivé en pot
Jardinage Pro / Kara Riley

Lumière

Cette plante se développe bien en plein soleil à l’ombre partielle, ce qui signifie environ quatre heures de lumière directe par jour. Si vous la cultivez à l’extérieur et vivez dans un climat chaud, protégez-la du soleil brûlant de l’après-midi. À l’intérieur, la plante doit être placée près d’une fenêtre qui reçoit une lumière vive. Faites régulièrement tourner le pot, afin que tous les côtés de la plante soient exposés à la lumière et poussent de manière uniforme. Un éclairage insuffisant peut rendre la plante faible et étirée.

Sol

Le trèfle violet peut pousser dans une variété de types de sol tant que le drainage est bon. Ses racines sont sujettes à la pourriture si le sol retient trop d’humidité. Un sol argileux ou sablonneux est idéal. Pour la culture en pot, un mélange de terreau général bien drainé fera l’affaire.

Eau

Arrosez pour maintenir un niveau d’humidité du sol uniforme sur les jeunes plants de trèfle violet. Les plants établis ont une certaine tolérance à la sécheresse et sont indulgents si vous oubliez d’arroser. Pendant la saison de croissance des trèfles violets, arrosez chaque fois que le pouce supérieur du sol est sec. Lorsque la plante est en dormance pendant l’été, arrosez légèrement tous les deux à trois semaines pour éviter que le sol ne s’assèche complètement.

Température et humidité

Ces plantes aiment des températures comprises entre 15 et 24 degrés Celsius, ce qui les rend particulièrement adaptées à la culture en intérieur à des températures ambiantes moyennes. Elles peuvent tolérer des températures nocturnes allant jusqu’à 10 degrés Celsius. Veillez à protéger les plantes des vents forts à l’extérieur et des courants d’air à l’intérieur, en particulier ceux provenant des climatiseurs et des chauffages, car ils peuvent endommager le feuillage. Un niveau d’humidité modéré est idéal pour les plantes de trèfle violet.

Engrais

Utilisez soit un engrais à libération lente ou liquide sur la plante de trèfle violet pendant sa période de croissance, en suivant les instructions de l’étiquette. À l’intérieur, un engrais liquide pour plantes d’intérieur est idéal. Mélanger un peu de compost dans le sol peut également aider à promouvoir une croissance saine.

Types de trèfle

Outre le trèfle violet, plusieurs plantes du genre oxalis portent le nom commun de trèfle, notamment :

  • Oxalis acetosella : Également connu sous le nom d’oseille des bois ou trèfle, cette plante possède de feuilles en forme de cœur, vert vif, qui se présentent en groupes de trois.
  • Oxalis tetraphylla : Cette plante est communément appelée oseille à quatre feuilles ou trèfle porte-bonheur en raison de ses quatre feuilles fendues. Les feuilles sont vert vif avec un centre maroon.
  • Oxalis lasiandra : Cette espèce est connue sous le nom de trèfle mexicain ou oxalis palmier. Elle mesure un peu plus d’un pied de haut et possède des fleurs roses brillantes à cramoisi.
  • Oxalis adenophylla : Cette espèce est connue sous le nom d’oxalis chilien ou trèfle argenté. Elle présente des feuilles vert argenté et produit des fleurs roses avec des centres violets profonds.
  • Oxalis bowiei : Les noms communs pour cette espèce incluent le trèfle du Cap, l’oseille de Bowie et l’oseille à fleurs rouges. Elle porte des fleurs roses à pourpre-rouge.

Propagation du trèfle violet

Les trèfles violets matures peuvent être propagés par division ou par bulbes (ces plantes poussent à partir de bulbes, plutôt que de graines) pendant leur saison de croissance.

La division est un moyen économique d’obtenir de nouvelles plantes, et elle empêche la plante mature de devenir surpeuplée. Voici comment procéder :

  1. Déterrez soigneusement la plante, en gardant les racines aussi intactes que possible.
  2. Séparez doucement la motte de racines pour la diviser en deux (ou en plusieurs sections si votre plante est très grande). Essayez de le faire à la main pour éviter de déchirer les racines, bien que vous puissiez utiliser des ciseaux de jardin stériles sur des racines très emmêlées.
  3. Replantez chaque nouvelle section soit dans le sol soit dans un pot légèrement plus grand que sa motte de racines. Arrosez les plantes.

Le meilleur moment pour planter des bulbes est au printemps. Voici comment procéder :

  1. Plantez les bulbes avec l’extrémité la plus étroite tournée vers le haut, à environ 2 à 5 cm de profondeur dans le sol.
  2. Spacez plusieurs bulbes à environ 10 cm l’un de l’autre.
  3. Arrosez le sol après la plantation, et assurez-vous qu’il ne reste pas détrempé. Continuez à arroser dès que le pouce du sol est sec.
  4. Assurez-vous que les bulbes sont placés dans un endroit chaud et lumineux (que ce soit en pot ou en pleine terre). Vous devriez voir une croissance dans trois à quatre semaines.

Rempotage et entretien du trèfle violet

Choisissez un pot qui est légèrement plus grand que la motte de racines de votre trèfle violet. Assurez-vous qu’il a suffisamment de trous de drainage. Un pot en terre cuite non émaillé est idéal car il permettra à l’excès d’humidité du sol de s’échapper par ses parois. Utilisez un mélange de terreau de qualité qui draine bien.

Prévoyez de rempoter tous les deux ans dans un pot d’une taille légèrement supérieure. Détachez délicatement la plante de son ancien pot et secouez le sol lâche. Ensuite, replantez-la à la même profondeur dans son nouveau pot avec un mélange de terreau frais. Enfin, arrosez la plante.

Hivernage

Lorsque cultivés en dehors de leurs zones de rusticité, les trèfles violets doivent être gardés à l’intérieur pendant l’hiver. Apportez-les à l’intérieur bien avant qu’un gel ne soit prévu et tant que les nuits restent au-dessus de 10 degrés Celsius. Placez la plante près de votre fenêtre la plus lumineuse, idéalement celle qui est orientée au sud. Et assurez-vous qu’elle n’est pas dans le courant de courants d’air. Essayez de garder la température de la pièce en dessous de 27 degrés Celsius ; toute température plus élevée peut tromper votre plante en lui faisant croire que c’est l’été et lui faire perdre son feuillage. Continuez à arroser comme vous le faisiez lorsque la plante était à l’extérieur.

Ravageurs et maladies courants

Les trèfles violets sont sensibles à quelques ravageurs et maladies courants. Certains ravageurs incluent les cochenilles, les pucerons et les acariens. Les plantes d’intérieur sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de ravageurs, car le vent et la pluie à l’extérieur éjectent souvent les ravageurs des plantes. Traitez les infestations avec un savon insecticide.

Une maladie courante des trèfles violets est le mildiou, une maladie fongique qui crée des taches blanches sur le feuillage. Cela est souvent le résultat de conditions humides et d’une mauvaise circulation de l’air. Évitez d’arroser par le haut et ne regroupez pas vos plantes.

Comment faire fleurir le trèfle violet

Mois de floraison

Les plantes de trèfle violet poussent activement et fleurissent de l’automne au printemps et entrent en dormance pendant l’été.

À quoi ressemblent et sentent les fleurs de trèfle violet ?

Les fleurs de trèfle violet sont de petites fleurs blanches, roses ou lavande à cinq pétales qui poussent en grappes au-dessus du feuillage. Tout comme les feuilles, les fleurs au parfum doux se ferment la nuit et les jours nuageux.

Comment encourager davantage de fleurs

Encouragez les fleurs avec suffisamment de lumière, d’humidité et d’engrais. Les plantes qui souffrent de carences ne fleuriront probablement pas abondamment, voire pas du tout. Mais un trèfle en bonne santé cultivé dans les conditions qu’il apprécie refleurira facilement année après année.

Problèmes courants avec le trèfle violet

Les plantes de trèfle violet sont généralement faciles à entretenir si vous leur donnez les conditions de croissance appropriées. Cependant, certains problèmes courants surviennent en raison de problèmes environnementaux.

Feuilles tombantes

Les feuilles tombantes sont souvent dues à un manque d’eau ou de lumière (ou les deux). Cependant, cela peut également être un signe de la période naturelle de dormance de la plante si la température augmente. Si votre plante ne passe pas en dormance, essayez de lui donner un peu plus de lumière pour voir si cela redresse le feuillage. Assurez-vous également de ne pas laisser le sol s’assécher.

Feuilles devenant brunes

Si les feuilles deviennent brunes ou qu’elles ne semblent pas aussi éclatantes que d’habitude, cela peut être un signe que la plante entre en dormance. Laissez-la passer par ce processus naturel, réduisez l’arrosage et la fertilisation, et reprenez lorsque de nouvelles pousses apparaissent. À ce moment-là, coupez tout feuillage dégradé.

FAQ

  • Dois-je cultiver le trèfle violet au soleil ou à l’ombre ?

    Un trèfle violet préfère le plein soleil ou l’ombre partielle, tant qu’il a au moins quatre heures de soleil la plupart des jours. Il aura besoin d’ombre du soleil brûlant de l’après-midi, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

  • À quelle vitesse le trèfle violet se propage-t-il ?

    Le trèfle violet commence à apparaître environ six semaines après la plantation, et bien qu’il ne soit pas agressif, il commence à se répandre et à pousser de manière luxuriante en peu de temps.

  • Comment devrais-je prendre soin d’une plante de trèfle violet ?

    Prenez soin du trèfle violet avec beaucoup de soleil, arrosez tous les quinze jours et assurez-vous que le sol a un bon drainage.

Pour plus d’informations sur le jardinage, suivez-nous sur nos réseaux sociaux.

Share This Article
Leave a Comment