11 Plantes Résistantes aux Lapins à Essayer dans Votre Jardin

8 Min Read

Bien qu’ils soient mignons à regarder, les lapins se dirigent vers leurs plantes à fleurs préférées tout au long de la saison de croissance, et ils sont connus pour dévorer votre jardin.

Ils se régalent de pensées et de tulipes au printemps, grignotent des impatiens, des hortensias à feuilles de chêne et des lys hybrides en été, et célèbrent une récolte automnale d’asters en septembre et octobre.

Bien que les lapins, tout comme les cerfs, aient des appétits adaptables, ils ont tendance à éviter les plantes dont le feuillage ou la croissance est poilu, amer, épicé, rugueux, ligneux ou épineux. Voici 11 plantes à fleurs qui pourraient pousser vos lapins à chercher des pâturages plus verts.

Astuce de prévention des ravageurs

Si vous avez des hortensias ou d’autres favoris populaires pour les lapins, mettez en place des barrières ou une clôture autour des plantes, ou essayez des répulsifs pour animaux afin de garder les lapins à l’écart de vos fleurs.

  • 01
    de 11

    Comment tailler un buddleia
    Jardinage Pro / Adrienne Legault

    Les lapins évitent les plantes ligneuses et passent généralement leur chemin devant toutes les plantes Buddleia. Les buddleias meurent au sol dans les climats tempérés, mais envoient rapidement de nouvelles pousses vigoureuses lorsque le sol se réchauffe au printemps.

    À la mi-saison, les plantes porteront des dizaines de panicules de fleurs parfumées au miel qui attireront toutes les espèces de papillons de votre région – plantez des buddleias en plein soleil dans un sol moyen.

  • 02
    de 11

    Gros plan de fleurs d'ancolie violettes
    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Les plantes et fleurs d’ancolie peuvent sembler délicates, mais les lapins évitent ces fleurs vivaces robustes. Les ancolies prospèrent dans les mêmes environnements que les lapins, y compris les jardins alpins et boisés à l’ombre partielle.

    Les plantes d’ancolie sont des vivaces à durée de vie courte, mais vos plantes se ressèmeront de manière non agressive pour créer une belle colonie chaque année.

  • 03
    de 11

    Fleur d'hellebores avec pétales violets clairs
    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Les lapins se jettent sur les délicatesses à floraison précoce comme les crocus au début du printemps, alors que doit faire un jardinier privé de fleurs ? Heureusement, l’hellebores, judicieusement nommée rose de Noël, est une alternative vivace à long terme qui est évitée par les lapins.

  • 04
    de 11

    Nicotiana

    Gros plan des fleurs violettes et feuillage vert de la fleur de tabac
    Jardinage Pro / Autumn Wood

    Les plantes de nicotiana appartiennent à la famille Solanaceae, qui comprend des plantes notoirement toxiques comme les belladones. Le feuillage présente également des poils irritants, qui repoussent les lapins. Les jardiniers n’ont pas besoin de toucher ce feuillage, car les plantes sont faciles à cultiver à partir de graines et certaines se ressèment d’elles-mêmes. Plantez dans un sol humide et fertile à l’ombre partielle.

  • 05
    de 11

    Pivoine

    Gros plan de pivoines roses
    Jardinage Pro / Grant Webster

    Les hybrides de pivoine sont rarement dérangés par les lapins, mais ces derniers broutent fréquemment les pivoines arborescentes, donc choisissez vos spécimens avec soin si les lapins posent un problème dans votre paysage.

  • 06
    de 11

    Gros plan de linares roses
    Jardinage Pro / Phoebe Cheong

    À première vue, les linares semblent correspondre au profil d’une plante appréciée par les lapins, mais le goût amer ou désagréable de Antirrhinum les repousse, et les plantes sont également résistantes aux cerfs. Les linares tolèrent le gel, et les plantes sont généralement disponibles à la pépinière au début du printemps avec les pensées et les violettes.

    Plantez les linares en plein soleil dans un sol riche avec un bon drainage. Bien qu’ils soient vendus aux côtés des annuelles, les linares peuvent revenir dans les zones 5 et plus chaudes avec un paillis protecteur.

  • 07
    de 11

    Sauge russe
    Jardinage Pro / David Beaulieu

    Les lapins évitent toutes les types de plantes de sauge, car les huiles volatiles dans le feuillage agissent comme des répulsifs naturels. De plus, les feuilles de la sauge russe ont une texture duveteuse et rugueuse que les lapins trouvent peu attrayante.

    Les plantes de sauge russe sont un choix incontournable pour toute bordure vivace à faible entretien. Plantez-les en plein soleil et dans un sol moyen, et attendez-vous à voir des fleurs amies des abeilles de début d’été jusqu’à l’automne. Les plantes de sauge russe n’ont pas besoin d’être désencombrées ou fertilisées pour fonctionner pendant de nombreuses années dans votre paysage.

  • 08
    de 11

    Vinca mineur blanc
    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Alors que les lapins adorent se régaler d’impatiens, ils passeront devant la plante ressemblante de vinca avec ses feuilles cuirassées et ses tiges robustes. De plus, les plantes de vinca ne sont pas dérangées par les problèmes de maladie qui ont affecté les impatiens dans de nombreux jardins.

    Plantez les fleurs annuelles de vinca au plein soleil pour garantir des plantes vigoureuses et des fleurs abondantes. Les plantes de vinca ne nécessitent pas de désencombrement et sont des fleurs tolérantes à la sécheresse, mais elles présenteront leurs meilleures fleurs avec une application de fertilisant à libération lente au moment de la plantation.

  • 09
    de 11

    Jonquilles

    Jonquille Narcisse 'tahiti'
    Jardinage Pro / Grant Webster

    Les jonquilles sont parmi les premières fleurs à émerger au début du printemps. Cependant, elles contiennent de la lycorine, une substance toxique qui peut causer des problèmes de santé chez les lapins. Par conséquent, les lapins tendent à les éviter. Cette plante bulbeuse, également appelée narcisse, pousse comme une vivace dans les bonnes zones, en particulier les zones USDA 4 à 8.

  • 10
    de 11

    Géranium violet
    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Les géraniums sont résistants aux lapins et, pour la plupart, seront laissés tranquilles par les lapins. Les plantes du genre Pelargonium sont des plantes d’ornement et de massif attrayantes qui ajoutent de la couleur et du parfum au jardin tout au long de la saison.

    Les géraniums contiennent de petites quantités de composés toxiques comme le géraniol et le linalool, donc les lapins ont tendance à éviter ces plantes.

  • 11
    de 11

    Rhododendrons

    Rhododendron Catawba
    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Toutes les azalées appartiennent au genre rhododendron, mais tous les rhododendrons ne sont pas des azalées. Cependant, tous les rhododendrons, y compris les azalées, sont toxiques pour les lapins et d’autres animaux de compagnie. Ces plantes ont des tiges ligneuses et de jolies fleurs qui sont généralement laissées de côté. Les azalées sont des favorites particulières des cerfs, bien que ces derniers ne favorisent pas les plantes de rhododendron.

Pour plus de conseils de jardinage, abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour nos meilleurs conseils de culture, des astuces pour résoudre les problèmes, et plus encore !

Share This Article
Leave a Comment