Si vous n’êtes pas familier avec le lys de la pluie, vous pourriez confondre cette fleur avec un crocus, car elles sont similaires en taille et en forme. Également connu sous le nom de lys féerique et de fleur de zéphyr, ces bulbes à fleurs de climat chaud préfèrent le plein soleil et tolèrent la plupart des sols. Les fleurs ont tendance à s’ouvrir après la pluie, d’où leur nom.
Ce bulbe à fleurs vivace se répandra abondamment dans votre jardin floral avec peu ou pas d’entretien. Comme beaucoup d’autres lys, les lys de la pluie peuvent être toxiques pour les personnes et les animaux de compagnie.
Nom commun | Lys de la pluie, lys féerique, fleur de zéphyr |
Nom botanique | Zephyranthes candida |
Famille | Amaryllidaceae |
Type de plante | Bulbe |
Taille adulte | 15-30 cm de haut, 15-30 cm de large |
Exposition au soleil | Plein, partiel |
Type de sol | Argileux, sableux, limoneux, humide mais bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre, alcalin |
Période de floraison | Été, automne |
Couleur de fleur | Blanc |
Zones de rusticité | 7–10 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique du Sud |
toxicité | Toxique pour les animaux de compagnie, toxique pour les gens |
Entretien du lys de la pluie
Les lys de la pluie sont faciles à entretenir une fois plantés. Voici les principales exigences pour cultiver des lys de la pluie :
- Choisissez un emplacement en plein soleil, idéalement recevant six heures de lumière directe ou plus.
- Plantez les bulbes à l’automne, à une profondeur de 10 à 20 cm.
- Plantez plus profondément dans un sol sableux.
- Ne pas arroser les lys de la pluie, sauf en cas de sécheresse prolongée.
Lumière
Choisissez une zone en plein soleil pour planter des lys de la pluie. Une ombre tamisée ou une ombre l’après-midi est généralement tolérée, surtout dans les climats chauds.
Sol
Les lys de la pluie prospèrent dans un sol de jardin moyen, quelque peu riche. Les bulbes tolèrent une large gamme de situations de drainage, alors essayez votre chance avec des lys de la pluie dans des conditions à la fois marécageuses et sablonneuses.
Eau
Bien que les lys de la pluie puissent survivre à des périodes de sécheresse, vous ne verrez pas leurs fleurs tant qu’une pluie d’été ne déclenchera pas l’apparition des fleurs. Vous pouvez choisir d’attendre la sécheresse ou d’irriguer les fleurs suffisamment pour déclencher la floraison.
Température et humidité
Les lys de la pluie sont mieux adaptés à des environnements chauds et humides. Les jardiniers dans des zones de culture plus froides peuvent toujours profiter de ces plantes en pots, où elles se comportent de manière fiable en tant que plantes de bordure.
Fertilisant
Les lys de la pluie n’ont pas besoin d’être fertilisés.
Types de lys de la pluie
Les lys de la pluie blancs et roses non nommés sont les plus communs et les plus faciles à trouver, mais en fouillant un peu, vous pouvez trouver de nombreux cultivars nommés pour apporter une gamme de couleurs à votre jardin floral.
- ‘Abacos Apricot’ : Également connu sous le nom de graminaire d’août, ce natif des Bahamas présente des fleurs corail avec un centre jaune.
- ‘Bangkok Peach’ : De juillet jusqu’au début de l’automne, profitez des fleurs délicates de couleur pêche pâle.
- ‘Beni Tama’ : La floraison commence en juin, avec des fleurs roses et de grandes étamines jaunes.
- ‘Big Dude’ : Des pétales blancs larges avec une touche de gel lavande, les rendant éclatants dans le jardin lunaire.
- ‘Rose Perfection’ : Une sélection rare arborant des fleurs parfaitement roses avec une bande centrale blanche sur chaque pétale.
- ‘Star of Bethlehem’ : Fleurs orange vives avec quelques stries jaunes.
- ‘Fedora’ : De grandes fleurs blanches commencent tôt, en mai, et continuent tout au long de l’été.
- ‘Lily Pies’ : Si vous devez choisir un seul cultivar, laissez-le être ce bicolore frappant rose et blanc.
- ‘Midas Touch’ : Comme le nom l’indique, des fleurs dorées brillantes sur des tiges de 25 cm.
Taille
Le feuillage des lys de la pluie est principalement toujours vert, mais vous pouvez le couper de temps à autre avec des sécateurs propres. Vous pouvez même tondre ces plantes dans un jardin de prairie sans leur faire de mal.
Propagation des lys de la pluie
Une fois établis, les lys de la pluie se répandront et se multiplieront d’eux-mêmes. Vous pouvez également diviser manuellement les offsets qui émergent en suivant ces étapes :
- Attendez la période de dormance du bulbe en hiver.
- Déterrez doucement le bulbe hôte.
- Séparez les offsets du bulbe principal, en essayant de ne pas endommager les racines.
- Plantez les offsets à votre nouvel emplacement souhaité.
Rempotage
Les lys de la pluie poussent bien en pots. Les sommets des bulbes doivent être recouverts d’un pouce de terre. Bien qu’ils soient généralement plantés à deux à quatre pouces l’un de l’autre lorsqu’ils sont en pleine terre, lorsqu’ils sont cultivés en pots, les bulbes de lys de la pluie peuvent être placés plus près les uns des autres, car ils préfèrent être serrés.
À mesure que les bulbes développent plus d’offsets et se multiplient au fil des ans, vous pouvez vouloir les rempoter dans un récipient plus grand. Choisissez un nouveau pot qui est deux pouces plus large que l’ancien pot. Ou, vous pouvez déterrer la plante, retirer les offsets et remettre la plante hôte dans son pot d’origine.
Hivernage
Dans les zones où les lys de la pluie sont rustiques, vous pouvez les laisser en terre toute l’année. Dans les zones plus froides que la zone 7, vous devez déterrer les bulbes avant le premier gel et les conserver à l’intérieur jusqu’au printemps.
Comment faire fleurir les lys de la pluie
Les lys de la pluie n’ont rarement besoin d’aide pour fleurir lorsqu’ils sont correctement plantés et cultivés dans les bonnes conditions. Ils sont généralement incités à fleurir par la pluie.
Mois de floraison
Les lys de la pluie fleurissent tout au long de l’été et jusqu’à l’automne.
Combien de temps les lys de la pluie fleurissent-ils ?
Une fleur de lys de la pluie durera quelques jours. Le bulbe peut refleurir tout au long de la saison, surtout après une pluie. D’année en année, les bulbes continueront à fleurir s’ils sont en bonne santé et se répandront également à proximité, créant plus de bulbes qui fleuriront également.
À quoi ressemblent et sentent les lys de la pluie ?
Les lys de la pluie classiques sont blancs et ont une forme semblable à celle d’un crocus, comme un entonnoir. Ils émettent un parfum léger qui peut être décrit comme doux. De nombreuses variétés de lys de la pluie peuvent être plantées et offrent des couleurs supplémentaires en plus du blanc, telles que le rose et le jaune.
Comment encourager plus de fleurs
Il y a quelques problèmes qui peuvent affecter la floraison des lys de la pluie. Les bulbes peuvent être plantés trop près, pas assez profondément, ou dans une zone de lumière insuffisante. Essayez de les replanter à une distance et une profondeur appropriées, dans un endroit qui reçoit au moins six heures de soleil direct.
Il y a aussi deux pratiques qui peuvent empêcher la floraison : un excès de fertilisation et la coupe du feuillage après la floraison l’année précédente. Résistez à l’envie d’ajouter trop d’azote dans le sol et de couper les feuilles des lys de la pluie en hiver.
Enfin, bien que les bulbes de lys de la pluie soient résistants à la sécheresse, vous pourriez avoir besoin de leur donner un peu d’eau lors de périodes particulièrement sèches pour les encourager à fleurir davantage.
Prendre soin des lys de la pluie après leur floraison
Coupez les fleurs une fois qu’elles sont fanées, ce qui permettra au bulbe de produire plus de fleurs. À la fin de la saison de croissance, vous pouvez tailler la plante, mais ne le faites pas avant que les tiges ne deviennent brunes et creuses. Il n’est pas nécessaire de la tailler avant cela.
Élimination des fleurs fanées des lys de la pluie
Une fois les fleurs fanées, éliminez-les en les pinçant ou en les coupant pour encourager le bulbe à refleurir.
-
Où devrais-je planter des lys de la pluie ?
Les lys de la pluie sont magnifiques en grands bouquets, mais gardez-les à l’avant d’une bordure ou près du chemin du jardin afin que vous puissiez voir les petites fleurs. Assurez-vous de les planter dans une zone qui reçoit beaucoup de soleil.
-
Quelles plantes sont similaires aux lys de la pluie ?
D’autres fleurs de la même famille incluent le lys crinum (Crinum asiaticum), le lys araignée (Lycoris radiata), jonquille (Narcissus pseudonarcissus ), perce-neige (Galanthus nivalis ), et lys de Saint-Jean (Crinum asiaticum).
-
Les lys de la pluie peuvent-ils pousser à l’intérieur ?
Bien que les lys de la pluie puissent pousser heureusement en pots, ils ont besoin de plein soleil pour une floraison optimale. Une plante d’intérieur se porterait mieux sur un porche ensoleillé ou un espace similaire qui reçoit du soleil presque toute la journée.
-
Les lys de la pluie reviennent-ils année après année ?
Oui, les lys de la pluie sont vivaces dans les zones USDA 7-10 et reviendront année après année dans des conditions saines.