Il n’est pas surprenant que lits de jardin surélevés sont de plus en plus populaires, et l’apprentissage des meilleures dispositions pour vos plates-bandes surélevées vous permettra d’obtenir des résultats positifs. maximiser l’espace de culture.
Les plates-bandes surélevées présentent de nombreux avantages par rapport aux plates-bandes classiques : elles sont plus faciles à utiliser pour votre dos et vos genoux, la qualité du sol et le contrôle du drainage sont meilleurs et l’aspect est plus soigné. Pour réussir à cultiver tout au long de la saison, il est essentiel de trouver l’agencement qui vous convient le mieux.
Avant de commencer, apprenez quelques notions de base sur la taille, la plantation et l’espacement des plates-bandes surélevées.
Quelle taille de jardinière devriez-vous acheter ?
La bonne taille d’une plate-bande surélevée doit être de 3 à 4 pieds de large et de la longueur que votre jardin peut supporter. La règle numéro un pour le choix de la taille est de s’assurer que vous pouvez accéder à la plate-bande de tous les côtés pour atteindre le centre sans avoir à marcher dedans.
En ce qui concerne la longueur, 8 pieds vous permet de cultiver de petites variétés de plantes. La longueur peut être doublée ou triplée, mais il n’est pas pratique de dépasser 24 pieds. Il est préférable de disposer de plusieurs plates-formes de 2,5 m de long, entre lesquelles vous pouvez circuler. Avec des unités séparées, il est également plus facile de suivre la rotation des cultures.
Les plates-formes surélevées peuvent être placées à une distance de 6 pouces à 1 pied l’une de l’autre, mais essayez d’avoir plus d’espace pour vous permettre de marcher confortablement le long des côtés.
Calculer l’espacement des planches de jardin

Photo par Cathy Scola / Getty Images
Dans les plates-bandes surélevées, l’espacement est beaucoup plus serré que dans les plates-bandes conventionnelles au niveau du sol, ce qui permet d’obtenir des rendements plus élevés dans un espace plus restreint. En Jardinage intensif en françaisles cultures sont plantées deux à cinq fois plus serrées.
Il n’y a que très peu ou pas de sol nu, ce qui rend la croissance des mauvaises herbes plus difficile. Cependant, ce type d’espacement réduit ne fonctionne que si le sol est riche et a été amendé avec beaucoup de matière organique et si les nutriments du sol sont renouvelés en permanence.
Quelle doit être la profondeur d’un lit surélevé ?
Pour les cultures à racines peu profondes, comme la laitue, les épinards et le chou frisé, la profondeur minimale du sol est de 6 pouces. Les cultures à racines profondes ont besoin d’une profondeur de terre d’environ 30 cm. Si le sol sous le lit surélevé est de bonne qualité, les racines continueront à s’étendre dans ce sol.
L’espacement dans une plate-bande surélevée est très serré, la profondeur du sol est particulièrement importante pour permettre aux racines de se développer.
3 dispositions pour les plates-formes de jardinage surélevées
Il existe une multitude d’options de conception de parterres de jardin surélevés qui conviennent à tous les budgets et à tous les espaces. Les plates-bandes surélevées peuvent être purement fonctionnelles, basiques et peu coûteux ou élaborés et élégants ; ils peuvent être temporaires ou permanents et mobiles ou fixes. Les choix des matériaux est tout aussi vaste.
Voici trois options de mise en page de base :
Petite et mobile

eurobanks / Getty Images
Les sacs de culture, les bacs à fleurs et les caisses de lait sont d’excellentes options peu coûteuses pour les plates-bandes surélevées mobiles. Vous pouvez y faire pousser des herbes aromatiques, de la laitue et d’autres cultures qui nécessitent peu d’espace et de profondeur, comme les radis.
Sacs de culture conviennent également pour les plantes individuelles de plus grande taille, telles que buissons de myrtilles. Les plates-bandes surélevées facilitent l’entretien de la végétation. pH acide du sol dont ces plantes ont besoin.
Moyen et prêt à l’emploi

Michele Jackson / Getty Images
Abreuvoirs pour animaux ou réservoirs de stockage font d’excellentes plates-bandes surélevées à l’aspect fini. Ces récipients en métal galvanisé aux coins arrondis sont durables et faciles à réaliser car ils ne nécessitent aucun assemblage.
Cependant, pour assurer un drainage adéquat, vous devez percer quelques trous de drainage dans le fond avant de remplir le bac de terre. D’une hauteur d’au moins deux pieds, ils vous permettent de cultiver des plantes à racines profondes.
Grandes et personnalisées

David Burton / Getty Images
La construction de votre ou de vos propres plates-bandes surélevées à partir de bois d’aménagement paysager vous permet de construire les plus grandes plates-bandes surélevées tout en vous offrant la plus grande flexibilité en termes de taille et de hauteur. La forme rectangulaire vous permet d’utiliser chaque centimètre de terre pour vos plantations.
Utilisez un bois dur imputrescible comme le chêne, ou un bois tendre traité sous pression, qui est une option moins chère. Le bois tendre non traité se décompose rapidement dans le sol. Si vous utilisez du bois traité, veillez à utiliser un revêtement pour éviter que les produits chimiques ne s’infiltrent dans le sol.
5 conseils pour votre plan de jardin
- Placez votre potager dans un endroit bénéficiant d’au moins six à huit heures de plein soleil par jour.
- Plantez les cultures de manière à ce que leurs besoins en lumière soient satisfaits. Regroupez les cultures ayant les mêmes besoins en lumière et veillez à ce que les cultures les plus hautes ne fassent pas d’ombre aux plus courtes qui ont besoin du plein soleil.
- Placez les plantes grimpantes telles que les concombres ou les courges près du bord pour qu’elles puissent passer par-dessus les côtés de la plate-bande surélevée.
- Pour optimiser l’espace, pratiquez la culture en relais. Dans ce cas, vous plantez les graines d’un deuxième légume entre les plants d’un premier légume qui a été planté beaucoup plus tôt ou qui prend beaucoup plus de temps à mûrir. Une combinaison classique est celle des carottes et des radis. Lorsque les carottes arrivent à maturité, les radis ont déjà été récoltés.
- En s’inspirant à nouveau du jardinage intensif français, lorsque vous plantez des cultures de succession, utilisez des semis vigoureux plutôt que des le semis direct dans le sol (à l’exception des légumes-racines qui ne se repiquent pas bien). De cette manière, vous ne perdrez pas d’espace pour des graines à germination irrégulière et médiocre, ce qui peut arriver malgré tous vos efforts et même pour les jardiniers expérimentés.