Avec l’automne en pleine floraison, nous commençons enfin à voir le feuillage d’automne que nous attendions tous. Les arbres changent de couleur et les feuilles commencent à tomber sur nos pelouses et jardins bien-aimés pour lesquels nous avons travaillé tout l’été.
La vraie question qui se pose à tous les jardiniers et propriétaires est la suivante : vaut-il mieux de ratisser les feuilles ou utilisez un souffleur de feuilles ou souffleur de feuilles sans fil? Nous avons obtenu le 411 sur tout ce qui concerne le nettoyage des feuilles à l’automne.
Devriez-vous ratisser vos feuilles ?
Parfois, la bonne vieille méthode est la meilleure. Il est bénéfique pour votre pelouse de ramasser périodiquement les feuilles mortes et de ne pas les laisser s’accumuler.
Avantages du ratissage
Pourquoi ? Les feuilles sur votre pelouse limitent l’ensoleillement et la circulation de l’air, ce qui permet à votre pelouse d’être en meilleure santé.
Une autre raison d’utiliser un râteau plutôt qu’un souffleur de feuilles ? Les râteaux sont silencieux et ne dérangeront pas vos voisins, quelle que soit l’heure à laquelle vous travaillez. Si vous êtes un lève-tôt et que vous aimez travailler dehors le matin, le râteau est votre meilleur choix !
Les inconvénients du ratissage
Les raisons pour lesquelles un râteau n’est pas le meilleur outil de la remise dépendent entièrement de la taille de votre pelouse.
Si votre pelouse est grande et que vous avez beaucoup de terrain à couvrir, un râteau n’est peut-être pas le moyen le plus rapide ou le plus efficace de nettoyer votre pelouse. Mais pour la plupart des gens, un ou deux râteaux feront l’affaire (et vous donneront de nouveaux muscles en un rien de temps).
De plus, le ratissage des feuilles peut toujours être transformé en une activité familiale amusante. Qui d’autre se souvient d’avoir ratissé les feuilles avec ses parents lorsqu’il était enfant et d’avoir ensuite sauté dans tous les tas de feuilles duveteuses ?
Devriez-vous plutôt utiliser un souffleur de feuilles ?
Souffleurs de feuilles et souffleurs de feuilles à dos sont appréciés pour leur puissance et leur rapidité à ramasser les feuilles et les débris dans votre jardin, sur vos trottoirs et sur votre pelouse. Malheureusement, certains experts se méfient de ces machines puissantes.
Inconvénients de l’utilisation d’un souffleur de feuilles
Les souffleurs de feuilles à essence sont en fait plus dangereux qu’on ne le pense. Beaucoup de souffleurs brûlent de l’huile et du carburant en même temps, ce qui libère des toxines et des polluants dans l’air.
Si vous avez besoin d’une autre raison de ne pas utiliser un souffleur de feuillesN’oubliez pas que ces machines peuvent être très bruyantes ! Vous ne voulez pas faire parler de vous pour de mauvaises raisons, surtout si vous travaillez le matin ou en fin de soirée.
Verdict final
Bien que la décision vous appartienne en dernier ressort, si vous essayez de respecter l’environnement et l’air que vous et d’autres personnes respirez, râteaux sont une bien meilleure façon de prendre soin de votre pelouse.
Surtout si votre pelouse et votre jardin sont petits, cela ne vaut pas la peine de dépenser de l’argent et de faire un investissement aussi élevé dans un souffleur de feuilles coûteux.