Les plants de ramboutan prospèrent sous la chaleur de fin d’été : Guide pour les cultiver comme un pro.

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Ramboutan, également connu sous le nom de litchi chevelu, est un arbre tropical à feuilles caduques connu pour ses fruits juteux et savoureux. Originaire d’Asie du Sud-Est, le ramboutan nécessite un sol humide et bien drainé, un engrais tout au long de l’année, ainsi que des conditions très chaudes et ensoleillées.

Comme le longan et les litchis, les ramboutans sont des membres de la famille des Sapindacées. Les fruits possèdent une coque extérieure à l’aspect chevelu qui renferme une chair sucrée et florale entourant une grosse graine non comestible. Voici tout ce que vous devez savoir pour cultiver le ramboutan.

Nom commun Ramboutan, litchi chevelu
Nom botanique Nephelium lappaceum
Famille Sapindaceae
Type de plante Fruit
Taille 15-24 mètres de hauteur
Exposition au soleil Plein soleil
Type de sol Argileux, bien drainé
pH du sol Acide
Période de floraison Printemps, été, automne
Zones de rusticité 10-13 (USDA)
Zone d’origine Asie du Sud-Est

Comment planter le ramboutan

Quand planter

Plantez les semis de ramboutan à l’extérieur au printemps, une fois que les températures nocturnes sont régulièrement supérieures à 15 degrés Celsius.

Sélection d’un site de plantation

Choisissez un site bénéficiant d’un ensoleillement total et d’un sol argileux, bien drainé. Si possible, sélectionnez un endroit protégé des vents durs et desséchants.

Espacement, profondeur et soutien

Assurez-vous qu’il y a un espace dégagé d’au moins 4,5 mètres autour du site de plantation pour que l’arbre puisse s’étendre au fur et à mesure de sa croissance. Creusez un trou d’au moins deux fois la largeur et de la même profondeur que la motte de racines de votre plante de ramboutan. Retirez la plante de son pot et placez-la dans le trou.

Remplissez le trou de sorte que le niveau du sol atteigne le même niveau que dans le contenant. Un soutien supplémentaire n’est généralement pas nécessaire.

Entretien des plantes de ramboutan

Lumière

Plantez le ramboutan dans un endroit bénéficiant d’un plein soleil – au moins six à huit heures de lumière directe par jour. Un site avec un soleil partiel pendant au moins 12 heures par jour pourrait également fonctionner.

Veillez à acclimater progressivement les semis ou jeunes plants cultivés en intérieur sur plusieurs semaines avant de les planter à l’extérieur en plein soleil ou en soleil partiel.

Sol

Les plantes de ramboutan préfèrent un sol riche, argileux et bien drainé avec un pH légèrement acide (5,5 à 6,5). Évitez de planter dans des zones avec des sols lourds en argile qui retiennent l’humidité excessive. Si vous cultivez une plante de ramboutan dans un contenant, utilisez un mélange de terreau de haute qualité amendé avec de la perlite ou du sable grossier pour un bon drainage.

Arrosage

Arrosez régulièrement les plantes de ramboutan afin que le sol reste constamment humide mais pas détrempé. Contrairement à certains autres arbres fruitiers, les ramboutans ont des racines superficielles et peuvent perdre leurs feuilles après seulement quelques jours sans eau.

Cependant, deux à quatre semaines de stress hydrique peuvent aider à induire la floraison. Ajoutez quelques centimètres de paillis organique, comme des copeaux de bois, autour de la base de l’arbre jusqu’à la ligne de goutte pour aider à retenir l’humidité du sol. Laissez un espace de 7 à 12 centimètres entre le paillis et la tige ou le tronc de l’arbre.

Évitez de laisser les plantes de ramboutan en pot sécher. Vérifiez l’humidité du sol et arrosez lorsque le sol commence à sécher au toucher.

Température et humidité

Les plantes de ramboutan prospèrent à des températures comprises entre 21°C et 35°C le jour, bien qu’elles puissent supporter des températures d’environ dix degrés plus froides ou plus chaudes que cette plage.

Des températures inférieures à 10°C peuvent endommager les jeunes pousses, et des conditions inférieures à 4°C peuvent provoquer une chute des feuilles. Une humidité élevée d’environ 75 % est idéale.

Engrais

Les ramboutans sont de gros consommateurs, ce qui signifie qu’ils nécessitent une fertilisation régulière tout au long de l’année pour fleurir et produire des fruits. Nourrissez les plantes avec un engrais liquide équilibré tout au long de l’année.

Les besoins en engrais du ramboutan varieront au fur et à mesure que la plante fleurit et produit des fruits. En hiver, changez pour un engrais 15-30-15 pour favoriser la floraison, puis un engrais 20-10-30 pour aider à la formation des fruits après la floraison. Après la récolte, revenez à un engrais équilibré.

Pollinisation

Les ramboutans sont naturellement dioïques, ce qui signifie qu’un arbre femelle doit être pollinisé par un arbre mâle pour produire des fruits. Cependant, de nombreux cultivars sont autofécondants et ne nécessitent pas d’autre arbre pour fructifier.

Types de ramboutan

Les deux principaux types de ramboutan sont le rouge et le jaune, qui est généralement la façon dont les plantes de ramboutan sont catégorisées aux États-Unis. Cependant, des dizaines de cultivars différents sont disponibles dans la zone d’origine de la plante, en Asie du Sud-Est, y compris :

  • Nephelium lappaceum ‘Binjai’ : Ce cultivar de ramboutan rouge à haut rendement possède des fruits fermes et est le plus largement cultivé en Indonésie.
  • Nephelium lappaceum ‘Rongrien’ : Cette variété de forme ovale est originaire de Thaïlande et devient rouge avec des pointes vertes sur ses poils à maturité.
  • Nephelium lappaceum ‘E35’ : Ce cultivar compact de ramboutan jaune a des fruits très sucrés particulièrement juteux.
  • Nephelium lappaceum ‘School Boy’ : Des coques rouge profond avec des poils verts cachent de petits fruits sucrés qui poussent abondamment sur ce cultivar de ramboutan.

Récolte du ramboutan

Les plantes de ramboutan cultivées à partir de graines peuvent produire des fruits dans cinq à six ans, bien que les arbres greffés ou bouturés puissent fructifier en aussi peu que deux ans. Dans les climats tropicaux, les arbres peuvent porter des fruits deux fois – une fois à la fin de l’automne ou au début de l’hiver et à nouveau à la fin du printemps ou au début de l’été.

Attendez-vous à ce que les fruits mûrissent entre 12 et 16 semaines après la floraison. Lorsqu’ils sont prêts à être récoltés, les fruits seront complètement rouges ou jaunes et à leur douceur maximale. Les fruits ne mûriront pas hors de l’arbre, il est donc préférable d’attendre qu’ils soient complètement mûrs avant de les cueillir.

Les arbres matures peuvent produire plusieurs milliers de fruits à chaque récolte.

Taillage

Il n’est pas nécessaire de tailler régulièrement les plantes de ramboutan, mais il est conseillé de retirer les branches mortes ou endommagées dès que vous les apercevez. La taille après la fructification peut aider à encourager une nouvelle croissance et à maintenir l’arbre à une taille gérable.

Propagation du ramboutan

Les plantes de ramboutan peuvent être propagées par des techniques sophistiquées comme le greffage et le bouturage, mais le marcottage aérien est plus facile et simple pour le jardinier amateur. Les plantes de ramboutan réagissent bien au marcottage aérien, qui consiste à faire prendre racine à une branche ou à une section de tige tout en restant sur la plante mère.

Le meilleur moment pour propager le ramboutan est au printemps ou en été. Avant de commencer, vous aurez besoin d’une plante mère saine, d’une lame stérilisée, de sphaigne, de plastique transparent, de papier aluminium et de ficelle ou de liens twist. Voici comment propager le ramboutan.

  1. Faites tremper quelques poignées de sphaigne dans l’eau jusqu’à ce qu’elles soient bien saturées. Retirez la mousse et pressez-la pour enlever l’excès d’humidité.
  2. Identifiez une branche verticale sur la plante mère qui reçoit beaucoup de soleil. Utilisez une lame aiguisée pour enlever une zone d’écorce de 2 à 5 centimètres tout autour de la branche.
  3. Enveloppez la mousse humide autour de la zone exposée de la branche, puis enveloppez un morceau de plastique transparent autour de la mousse de sorte qu’aucune mousse ne soit exposée à l’air. Utilisez de la ficelle ou des liens twist pour maintenir le plastique autour de la mousse et de la branche. Enveloppez le papier aluminium autour du plastique pour protéger la mousse de la lumière directe du soleil.
  4. Après environ 12 semaines, la branche aura développé des racines dans la mousse de sphaigne humide. Coupez la branche sous la motte de racines et plantez-la dans un contenant.

Comment faire pousser le ramboutan à partir de graines

Il est possible de faire pousser des plantes de ramboutan à partir de graines – y compris des graines que vous avez récoltées vous-même à partir d’un fruit de ramboutan mûr. Plus les graines sont fraîches, meilleures sont vos chances de germination.

  • Retirez soigneusement la chair autour de la graine, en évitant de couper ou d’endommager la graine dans le processus.
  • Rincez la graine pour enlever tout résidu de chair, puis faites-la tremper dans de l’eau à température ambiante pendant une nuit.
  • Plantez la graine dans un petit contenant de terreau frais à une profondeur d’un centimètre, avec la partie plate de la graine orientée vers le bas.
  • Arrosez le sol et gardez-le constamment humide.
  • Gardez le pot dans un endroit lumineux et très chaud, ou utilisez un tapis chauffant pour réchauffer le sol. La graine de ramboutan devrait germer dans les deux semaines suivant la plantation.
  • Après la germination de la graine, mettez-la à l’extérieur dans un endroit qui reçoit un plein soleil direct. Si vous gardez le semis à l’intérieur, utilisez des lampes de culture pour fournir une lumière adéquate.

Hivernage

Si vous gardez une plante de ramboutan dans un contenant à l’extérieur, vous devrez commencer le processus pour la rentrer quelques semaines avant que les températures nocturnes ne descendent en dessous de 15 °C.

Acclimatez progressivement la plante à des conditions plus ombragées sur environ deux semaines. Lorsque vous êtes prêt à la faire rentrer définitivement, suivez les étapes pour ramener les plantes à l’intérieur pour l’hiver, comme tremper la motte pour éliminer les insectes et inspecter le feuillage pour détecter des parasites ou des feuilles endommagées.

Parasites et maladies courantes des plantes

Des parasites courants comme les mouches des fruits, les mites, les foreurs de fruits et les tisserands de fruits peuvent affecter les plantes de ramboutan. Dans les régions tropicales, les oiseaux peuvent également manger des fruits verts ou mûrs.

Bien que les plantes de ramboutan ne soient pas sensibles à de nombreuses maladies végétales, elles peuvent être affectées par des problèmes fongiques comme le mildiou.

FAQ

  • Combien de temps faut-il au ramboutan pour porter des fruits ?

    Un arbre de ramboutan cultivé à partir de graines mettra cinq à six ans à fructifier. Les ramboutans propagés par bouturage ou greffage mettront deux à trois ans pour produire des fruits.

  • Quelle est la durée de vie d’un ramboutan ?

    Les arbres de ramboutan peuvent vivre jusqu’à 60 ans dans la nature, bien qu’ils ne produisent des fruits que pendant la moitié de ce temps.

  • Le ramboutan est-il difficile à cultiver ?

    Le ramboutan n’est pas particulièrement difficile à cultiver à l’extérieur avec les bonnes conditions et le climat. Cependant, cultiver du ramboutan à l’intérieur ou dans des climats plus frais que l’idéal est plus difficile et peut ne pas aboutir à une production de fruits.

Pour en savoir plus sur le jardinage, abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage et bien plus encore !

Share This Article
Leave a Comment