11 Plantes Compagnes Idéales pour les Framboises (et à Éviter)

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Les framboises sont des joyaux dans le jardin, et pour les aider à prospérer, faites attention à ce que vous plantez à proximité – en plantant des plantes compagnes pour les framboises, vous obtiendrez peut-être une plus grande récolte.

Que vous ayez l’intention de cultiver des framboises sauvages ou des variétés cultivées, vous voulez que les plantes prospèrent et produisent des fruits en abondance. Une façon d’aider les plantes à se développer est de faire attention aux cultures et aux plantes qui se trouvent à proximité des framboisiers.

Apprenez-en plus sur les plantes qui sont d’excellents compagnons pour vos rangées de framboisiers et sur celles qui ne devraient jamais s’en approcher.

11 plantes compagnes des framboisiers

Framboisier sauvage avec de hautes tiges et de petites baies accrochées aux extrémités.

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Les framboisiers préfèrent le plein soleil et les sols sablonneux bien drainés et riches en matière organique. Il est donc important de choisir des plantes compagnes qui ont les mêmes exigences. Comme les framboisiers sont généralement palissés, il y a beaucoup d’espace au bas des tiges pour les plantes compagnes.

  • L’ail : L’odeur piquante repousse les scarabées japonais qui peuvent endommager les fruits et les feuilles des framboisiers.
  • Poireaux, oignons et ciboulette : Tous ces produits font partie de la famille des Allium et dégagent des odeurs qui repoussent les insectes nuisibles et les cervidés.
  • Souci : Effet de contrôle de certains nématodes, vers microscopiques qui se nourrissent de plantes.
  • La lavande : Attire les abeilles et les papillons pour la pollinisation.
  • Capucines : Attire les pollinisateurs et repousse les aleurodes, les punaises et les pucerons.
  • Achillée millefeuille : Repousse les scarabées arlequins qui se nourrissent des framboisiers.
  • Camomille : Attire les pollinisateurs.
  • Menthe : Repousse les pucerons.
  • Navet : Attirez le scarabée arlequin pour l’empêcher de s’attaquer aux framboises.
  • Cultures de couverture au printemps : Au début du printemps, semez une culture de couverture telle que le sarrasin, le seigle, le millet ou l’avoine pour améliorer la matière organique du sol et éliminer les mauvaises herbes vivaces. La culture doit être retournée dans le sol avant qu’elle ne monte en graines.
  • Culture de couverture de fin d’été : Semez une culture de couverture comme l’avoine de printemps juste après la récolte des framboises. L’avoine aide à endurcir les framboisiers pour l’hiver en absorbant l’excès d’eau et de nutriments dans le sol, en réduisant l’érosion du sol et en étouffant la croissance des mauvaises herbes.

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information gratuit bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !

Ce qu’il ne faut pas planter près des framboises

Tout comme certaines plantes peuvent être bénéfiques à la croissance et à la production de fruits des framboisiers, d’autres peuvent transmettre des maladies des plantes et du sol qui peuvent nuire aux framboisiers.

  • Tomates : Membre de la famille des morelles, les tomates peuvent être porteuses de pourriture verticillienne des racines qui peut affecter les framboises. S’il n’y a pas eu de tomates dans le sol à proximité des plantes depuis quatre ans, la zone est sûre pour la plantation.
  • Myrtilles : Les myrtilles ont besoin d’un sol acide pour prospérer, tandis que les framboises n’ont besoin que d’un sol légèrement acide. En plantant les deux fruits ensemble, seul l’un d’entre eux prospérera.
  • Pommes de terre : Autre morelle, la pomme de terre peut transmettre le virus de la verticilliose aux framboises.
  • Poivrons : Évitez de planter des framboises dans une zone où l’on a cultivé des poivrons jusqu’à ce que quatre années se soient écoulées.
  • Fraises : Les fraises sont sensibles aux mêmes maladies de pourriture des racines que les framboises. Les terres plantées en fraises pendant quatre ans ou plus peuvent développer une population de maladies de pourriture des racines et ne doivent pas être utilisées pour planter des framboises.
  • Aubergines : Une autre morelle qui propage le pourridié verticillien, tenez-la à l’écart des framboises.
  • Framboises sauvages et cultivées : Si vous plantez des variétés de framboises cultivées, détruisez toutes les framboises sauvages dans un rayon de 600 pieds autour du site afin de réduire le risque de propagation des virus.
  • Mûres de Boysen, mûres et groseilles à maquereau : Évitez de planter des framboises à proximité des ronces similaires pour éviter la transmission de maladies fongiques transmises par le sol.

Bonnes pratiques de jardinage

Comme pour la plupart des fruits et légumes du jardin, il est recommandé de procéder à une rotation régulière des cultures afin de maintenir le sol en bonne santé. Utilisez les fongicides à bon escient et enrichissez régulièrement le sol avec du compost pour obtenir des récoltes abondantes.

Qu’est-ce que le compagnonnage végétal ?

La plantation d’accompagnement est pratiquée depuis des siècles et consiste à cultiver différentes plantes ensemble pour en tirer un bénéfice mutuel. Un exemple classique est la plantation des « trois sœurs », c’est-à-dire du maïs, des haricots et de la courge.

Le maïs fournit un système de soutien pour les haricots grimpants, les haricots fournissent de l’azote pour fertiliser le sol et stabiliser le grand maïs en cas de vents violents, et les grandes feuilles des courges ombragent le sol pour aider à retenir l’humidité du sol et à prévenir les mauvaises herbes.

Contrairement à d’autres domaines du jardinage, beaucoup d’informations sur les le compagnonnage n’est pas toujours basée sur des faits scientifiques avérés, mais plutôt sur des observations et des connaissances sur le jardinage que l’on trouve dans les almanachs des agriculteurs. Cependant, certaines études confirment les avantages de séparer certaines cultures des autres afin de prévenir les maladies du sol et l’épuisement des nutriments.

Share This Article
Leave a Comment