7 Raisons pour lesquelles les feuilles de basilic deviennent jaunes

9 minutes de lecture

Les feuilles de basilic saines sont d’un vert vif à profond, et quelques variétés comestibles produisent un feuillage d’un vert plus foncé. rouge pourpre. Lorsque les feuilles commencent à prendre une couleur jaunâtre, c’est le signe que le feuillage est en train de se décomposer. les conditions de croissance de votre basilic sont mauvaises d’une manière ou d’une autre. Les feuilles de basilic jaunes perdent rapidement de leur saveur et de leur texture, et vous risquez de perdre complètement le feuillage. Il est donc important d’identifier le problème et de le corriger rapidement pour sauver votre récolte.

Voici sept raisons courantes pour lesquelles les feuilles de basilic jaunissent, ainsi que des conseils sur la façon de résoudre et de prévenir ces problèmes.

Arrosage excessif

Basilic trop arrosé est enclin à pourriture des racinesqui provoque le flétrissement de la plante et le jaunissement des feuilles inférieures.

Pour savoir si un arrosage excessif est à l’origine du jaunissement des feuilles de basilic, vérifiez l’humidité du sol en y enfonçant un doigt ou un bâton. en utilisant un humidimètre. Les plantes en pot peuvent avoir besoin d’être déplacées dans un nouveau pot avec du terreau frais et sec. Pour les plantes en terre, attendez que le sol ait eu le temps de se dessécher avant d’irriguer.

Pour éviter le pourrissement des racines, laissez sécher les deux premiers centimètres de terre entre les arrosages et assurez-vous que les plantes en pot disposent de nombreux trous de drainage. Si vous cultivez du basilic en pot, assurez-vous de drainer tout l’excès d’eau avant de remettre la plante dans sa soucoupe.

Mauvais drainage

Un mauvais drainage entraîne également le pourrissement des racines et le jaunissement des feuilles.

Avant de planter, ameublissez le sol compacté à l’aide de compost vieilli ou de sable. Un mélange de compost et de terreau permet également un bon drainage des plantes en pot. Laissez beaucoup d’espace entre les plantes ; 12 à 16 pouces dans le lit de jardin.

Évitez d’entasser trop de plantes dans un même pot. Le basilic pousse mieux dans de grands pots profonds avec environ 3 gallons de terre pour chaque plante.

Si la terre de votre plante en pot est compacte, vous pouvez la briser en y enfonçant délicatement un goujon.

Conseil

Une seule tige principale de basilic peut sembler un peu solitaire dans un grand pot, mais ne vous laissez pas tenter par un trop grand nombre de plantes. Avec une bonne taille chaque plante prendra une forme buissonnante avec beaucoup de feuilles et aura besoin de tout cet espace supplémentaire.

Carence en nutriments

Nourrissez le basilic avec des engrais NPK équilibrés comme le 10-10-10. Les carences en azote peuvent provoquer le jaunissement des feuilles. Des niveaux inadéquats de magnésium, de fer et de certains autres micronutriments peuvent entraîner une chlorose, c’est-à-dire un jaunissement des feuilles dû à une mauvaise photosynthèse.

Ajoutez du compost à la terre du jardin avant de planter pour augmenter la quantité de nutriments disponibles. Les plantes en pot bénéficient d’un apport régulier toutes les deux ou trois semaines pendant la saison de croissance.

Lumière incorrecte

Le basilic est une plante annuelle de climat chaud qui produit ses meilleures feuilles avec 6 à 8 heures de soleil par jour et des températures comprises entre 50 et 80°F. Il ne tolère pas le gel. Cependant, des périodes prolongées de températures supérieures à 80 degrés F. peuvent provoquer des brûlures sur les feuilles. Les bords deviennent bruns, les feuilles jaunissent, finissent par mourir et tombent.

Dans les climats chauds et secs avec des périodes prolongées de températures supérieures à 80 degrés F., un peu d’ombre l’après-midi permet d’éviter les brûlures des feuilles.

Circulation d’air inadéquate

Lorsqu’il est correctement taillé, le basilic prend une forme buissonnante avec un feuillage dense et abondant. Il est donc important de donner à chaque plante beaucoup d’espace individuel et de pratiquer la taille à la main. de bonnes habitudes de récolte tout au long de la saison pour maintenir une bonne circulation à l’intérieur de la plante.

En gardant le centre de la plante ouvert, vous éviterez que les feuilles ne se compactent, ce qui provoquerait un flétrissement et un jaunissement et réduirait la récolte.

La montaison

Bien que le basilic soit une herbe de climat chaud, les températures estivales élevées incitent rapidement la plante à monter en graine. Lorsque les feuilles commencent à prendre une teinte jaune, cela peut être le signe que votre plante se prépare à produire des fleurs et à monter en graines.

Pendant les périodes les plus chaudes, vérifiez votre basilic tous les jours et pincez les bourgeons et les fleurs qui se forment au sommet de la plante. Cela favorise la ramification et l’apparition de nouvelles feuilles.

Ravageurs et maladies des plantes

Le basilic n’est pas particulièrement vulnérable aux insectes ravageurs, bien qu’un certain nombre d’entre eux soient présents dans la région. tétranyque L’infestation de tétranyques provoque des taches jaunes sur les feuilles, qui finissent par brunir et tomber. Recherchez des toiles sous les feuilles ou entre les feuilles. Selon l’importance de l’infestation, il est possible d’obtenir plusieurs traitements au neem ou une huile horticole.

Le mildiou provoque des taches jaunes sur le dessus des feuilles et une moisissure grisâtre ressemblant à des spores sur le dessous. Les plantes affectées par ce champignon ne peuvent pas être sauvées, mais les feuilles non affectées peuvent toujours être récoltées et peuvent être consommées sans danger. Arrachez la plante infectée, retirez les feuilles utilisables et jetez le reste de la plante à la poubelle.

La fusariose est une autre infection fongique identifiée par des feuilles jaunies avec des taches brunes. Il n’y a pas de traitement pour la fusariose, les plantes doivent donc être enlevées et éliminées.

FAQ
  • Faut-il enlever les feuilles jaunes d’un plant de basilic ?

    Si les feuilles de votre basilic sont jaunes parce que la plante est trop grande et trop touffue, vous pouvez enlever les feuilles jaunes pour améliorer la circulation de l’air. Il est normal que les feuilles inférieures jaunissent et tombent de votre basilic, mais vous pouvez les enlever vous-même si vous le souhaitez.

  • À quoi ressemble un plant de basilic trop arrosé ?

    Un plant de basilic trop arrosé aura l’air flétri, avec des feuilles aux couleurs délavées et un jaunissement, surtout dans les feuilles inférieures les plus anciennes.

  • Pourquoi mon plant de basilic a-t-il des feuilles jaunes avec des taches brunes ?

    Un plant de basilic peut avoir des feuilles jaunes avec des taches brunes à cause du mildiou ou de la fusariose. Dans le cas du mildiou, vous pouvez retirer les feuilles propres et les manger avant de jeter la plante. Dans le cas de la fusariose, il est préférable d’arracher la plante et de la jeter.

Partager cet article
Laisser un commentaire