Il est temps de tailler le croton pour favoriser une meilleure croissance – Voici comment bien s’y prendre.

8 minutes de lecture

Les crotons sont l’une des plantes d’intérieur les plus populaires grâce à leurs motifs vifs, feuilles multicolores. Mais ces plantes tropicales peuvent être un peu capricieuses, réagissant à des problèmes de soins ou de conditions par une chute soudaine des feuilles.

Taillez vos plantes de croton est une bonne pratique pour limiter la taille de votre croton, favoriser la repousse après la chute des feuilles et créer des plantes plus touffues et plus pleines dans l’ensemble.

Voici cinq raisons de tailler votre croton, ainsi que quelques conseils pratiques pour garder cette plante colorée heureuse.

Comment tailler un croton

  1. Avant de commencer, rassemblez le matériel. Vous aurez besoin de gants de protection, d’outils stérilisés un sécateur ou des ciseaux, et tout matériel de propagation que vous pourriez vouloir utiliser, comme des pots de plantes et du terreau frais pour la propagation dans le sol ou des récipients en verre transparent pour la propagation dans l’eau.
  2. Prenez du recul et examinez votre plante. Réfléchissez à la taille et à la forme que vous souhaitez créer, puis planifiez vos coupes. Pour une taille de routine, ne supprimez jamais plus d’un tiers de la croissance de la plante ou d’un tiers d’une branche à la fois.
  3. Effectuez votre première coupe juste en dessous d’une feuille ou d’un nœud si votre plante est touffue et pleine. Si vous coupez une plante à tige nue, faites votre coupe à un tiers de la distance entre la plante et l’extrémité de la tige.
  4. Regardez à nouveau la plante, en la faisant pivoter pour la voir sous plusieurs angles. Faites d’autres coupes pour obtenir la forme et la taille que vous souhaitez, en gardant à l’esprit qu’il est préférable de ne pas enlever plus d’un tiers de la plante en une seule fois.
  5. Utilisez les boutures pour propager de nouvelles plantes.

5 raisons pour lesquelles vous devriez tailler votre plante Croton

Chute des feuilles

Les crotons sont connus pour laisser tomber leurs feuilles lorsqu’ils sont mécontents. Un certain nombre de problèmes peuvent provoquer la chute des feuilles, notamment l’arrosage insuffisant ou excessif, les températures froides et les changements environnementaux soudains.

Si votre plante a perdu ses feuilles et que vous souhaitez relancer sa croissance, vous pouvez la couper jusqu’à 4 pouces au-dessus de la ligne du sol. Dans de bonnes conditions, la plante repoussera et vous pourrez enraciner la pointe de la bouture que vous avez enlevée pour en faire une nouvelle plante.

Favorisez une croissance plus ample

Couper votre croton, en particulier à certaines périodes de l’année, est un excellent moyen de stimuler une croissance plus complète et plus touffue. C’est une stratégie idéale si votre plante a perdu ses feuilles en réaction au stress. Les plantes de croton qui ont des jambes peuvent supporter une taille sévère – couper les tiges jusqu’à 6 pouces de la ligne du sol – au début du printemps, avant que les nouvelles feuilles ne commencent à apparaître.

Vous pouvez également expérimenter la forme de votre plante tout au long de sa croissance en laissant de longues tiges dénudées et en les coupant en deux. en taillant en arrière les extrémités pour créer une masse de feuillage plus touffue et plus fournie à la fin.

Gérer la taille

Les crotons peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de haut dans leur habitat naturel, il n’est donc pas surprenant que ces plantes puissent devenir assez grandes dans des conditions optimales à l’intérieur. Si votre plante devient trop grande pour votre espace, vous pouvez couper quelques tiges pour rééquilibrer la forme de la plante et la contenir.

Commencez par réduire d’environ un tiers la tige la plus haute de votre croton. Une fois que cette branche a connu une nouvelle poussée de croissance, vous pouvez couper la branche suivante la plus grande.

Enlevez les feuilles mortes ou abîmées

Même les crotons les plus sains finiront par perdre quelques feuilles inférieures au fur et à mesure qu’ils vieillissent naturellement. Cependant, si votre plante a des feuilles brûlées par le soleil, endommagées par des parasites ou simplement en train de dépérir, il est recommandé de procéder à une taille très légère pour éliminer le feuillage affecté.

Coupez simplement ces feuilles à la base, à l’aide d’un sécateur ou d’une cisaille stérilisée pour éviter de propager des maladies.

Propagation

En taillant votre croton, vous obtiendrez des bouts de tiges qui pourront être multipliés pour former de nouvelles plantes. Prenez des boutures de 4 pouces de long avec entre trois et cinq feuilles chacune. Trempez l’extrémité de la bouture dans de la poudre d’hormone d’enracinement, puis plantez-la dans un terreau humide.

Placez la bouture dans un endroit chaud avec une lumière claire et indirecte, et maintenez le sol uniformément humide mais pas détrempé. Au bout d’un mois, vous devriez voir de nouvelles pousses, ce qui est le signe que vous pouvez rempoter la bouture et l’entretenir comme d’habitude.

Conseils de taille pour le Croton

  • La sève laiteuse du croton peut provoquer des irritations et des taches sur la peau. Il est donc important de porter des gants et d’être prudent lors de la taille de cette plante.
  • Si votre plante de croton est particulièrement grasse, prévoyez de la tailler fortement au printemps afin de favoriser une croissance plus vigoureuse et plus touffue pendant la saison de croissance.
  • Vous voulez accélérer la propagation de la plante tout en la taillant ? Essayez de marcotter les tiges de croton les plus légères au printemps, en coupant la nouvelle plante une fois que les racines se sont formées.

FAQ
  • Comment réparer une plante de croton qui a des jambes ?

    Couper un plant de croton qui a des pattes stimulera une nouvelle croissance plus touffue.

  • Où dois-je couper les plantes de croton lors de la taille ?

    Pour les plantes de croton à feuilles, faites des coupes de taille juste en dessous d’un nœud. Pour les plantes hautes et légères, ne coupez pas plus d’un tiers d’une branche. Au printemps, les plantes de croton peuvent repousser après une taille sévère à six pouces au-dessus de la ligne du sol.

  • Quelle taille est excessive pour les crotons ?

    Ne coupez jamais plus d’un tiers d’une tige ou d’un tiers de la croissance globale de la plante.

Partager cet article
Laisser un commentaire