10 raisons de commencer à conserver vos graines dès maintenant, d’un jardinier expert

9 minutes de lecture

Tous les fruits et légumes que vous mangez sont disponibles parce que quelqu’un a conservé une graine. Il s’agit d’une pratique ancestrale qui remonte au début de la civilisation, lorsque les butineurs ont commencé à planter les graines qu’ils avaient conservées, créant ainsi les premières communautés agricoles.

La conservation des semences fait partie intégrante du jardinage, au même titre que le fait de creuser le sol et de planter une culture. Des organisations entières se consacrent à la conservation des semences, parrainant des échanges et des dons de semences dans le monde entier.

Voici nos dix principales raisons de commencer à conserver les graines de votre propre potager.

Coût

Les rendements des cultures issues de semences sont presque toujours supérieurs à ce que vous dépenseriez pour obtenir une quantité équivalente de produits dans un point de vente tel qu’un supermarché.

Les graines de tomates anciennes que vous avez conservées peuvent produire plusieurs douzaines de tomates. Achetées au marché, elles peuvent vous coûter jusqu’à six dollars la livre.

Comme tout ce qui est vendu au détail, le prix des semences augmente chaque année. Réservez votre budget de jardinage aux semences hybrides et aux nouvelles cultures que vous souhaitez essayer. Les semences traditionnelles et à pollinisation libre peuvent être récoltées année après année et plantées, ce qui permet de réaliser des économies substantielles à long terme.

cadre complet de tomates traditionnelles colorées avec des variétés vertes, jaunes, orange, rouges et roses.

RubyRascal / Getty Images

Goût

Si vous avez cultivé un produit ancestral ou une plante à pollinisation libre dont le goût vous plaît particulièrement, la conservation des graines vous donne les meilleures chances d’obtenir le même bon goût la saison prochaine.

Qualité

La qualité des légumes et des fruits cultivés à la maison est presque toujours supérieure à celle que vous pouvez trouver dans un supermarché. Les fruits et légumes cultivés dans le commerce le sont davantage pour leur apparence et leur durée de conservation que pour leur saveur.

Ils peuvent également avoir la peau cirée ou avoir été traités avec des produits chimiques pour lutter contre les parasites et les maladies et pour prolonger leur durée de conservation.

Disponibilité

Trouver la plante idéale pour répondre à vos goûts personnels et à vos conditions de culture peut se transformer en une véritable chasse au trésor.

Il est assez décevant de chercher une graine la saison suivante et de constater qu’elle n’est plus disponible. En conservant les semences, vos préférées seront toujours disponibles.

Préservation

Le développement de fruits et légumes hybrides est une activité importante, évaluée à plus de 14 milliards de dollars par an.

Alors que de plus en plus de variétés hybrides arrivent sur le marché, les semences des anciennes variétés de plantes à pollinisation libre et à héritage sont reléguées au second plan. Les semences conservées et plantées pendant plus de 50 ans peuvent également être considérées comme des variétés anciennes et remplacent souvent des variétés encore plus anciennes.

De nombreuses plantes potagères et fruitières excellentes seront reléguées à l’histoire et ne seront plus disponibles pour les cultivateurs si ces semences ne sont pas conservées et transmises de génération en génération.

Jardin potager

aimintang / Getty Images

Autosuffisance

En réduisant votre dépendance à l’égard des ressources extérieures, vous êtes mieux à même d’adopter le mode de vie que vous avez choisi. En conservant les graines de votre propre jardin, vous n’avez pas besoin de dépendre d’une source commerciale ou de détail pour cultiver et récolter des aliments que vous mettrez sur votre table.

Biologique

Lorsque vous cultivez des plantes à partir de semences conservées, vous savez exactement d’où proviennent les semences et comment elles ont été traitées, ou non traitées selon le cas.

Les aliments génétiquement modifiés sont de plus en plus répandus et le mouvement d’opposition est tout aussi puissant.

Les semences cultivées dans le commerce font l’objet d’une certaine réglementation, mais elles peuvent provenir de cultures traitées chimiquement. En fait, de nombreuses semences sont prétraitées avec des pesticides avant d’être vendues au détail.

Qu’est-ce qu’un OGM ?

Un OGM, ou organisme génétiquement modifié, est une plante, un animal ou un micro-organisme qui a été soumis à la biotechnologie.

La tradition

Les traditions renforcent les liens familiaux et procurent un sentiment de communauté et de sécurité. Pour certains cultivateurs, conserver les semences de leurs cultures préférées est une tradition transmise de génération en génération.

Les histoires sur les semences de grand-père abondent. meilleurs haricots des haricots préférés de maman mise en conserve de tomates. Si votre histoire de jardinage n’inclut pas encore de tradition familiale, vous pouvez commencer par conserver vos propres graines et les transmettre aux générations futures avec des histoires et des anecdotes amusantes sur le jardinage.

Jardin potager avec des plates-bandes surélevées

SbytovaMN / Getty Images

Partage

Les rencontres d’échange et les banques de semences sont des ressources qui vous permettent d’échanger vos favoris avec d’autres jardiniers qui ont des semences que vous voulez essayer.

Vous pouvez également faire don de graines aux bibliothèques et à d’autres organisations qui fournissent des graines gratuites. Conservez les graines et faites partie de la communauté qui soutient les jardins familiaux et offre des opportunités aux débutants.

Efficacité

Accomplir une tâche de manière efficace est toujours une expérience gratifiante et conserver des semences est sans aucun doute une approche efficace pour cultiver un jardin. Le temps, le coût et l’effort sont minimisés lorsque ce dont vous avez besoin pour commencer votre jardin se trouve dans votre boîte à semences.

Abeille pollinisant une fleur violette dans le jardin

Jacky Parker Photography / Getty Images

Soutenez les pollinisateurs

Des mouvements existent pour soutenir les papillons monarques, les abeilles mellifères et de nombreux autres pollinisateurs. insectes pollinisateurs. Les plantes cultivées à partir de semences traditionnelles et à pollinisation libre fournissent le nectar et le pollen dont ces insectes importants ont besoin pour survivre.

Une bouchée de nourriture sur trois que vous consommez provient d’une plante pollinisée par un insecte.

La conservation des semences et la replantation de fruits et légumes à pollinisation libre sont un investissement qui contribue à maintenir la disponibilité des aliments.

Conseils supplémentaires

  1. Les graines de légumes sont généralement assez faciles à identifier en raison de leur taille plus importante. Toutefois, une loupe ou une boucle peut vous aider à identifier les petites graines d’herbes et de légumes.
  2. Conservez les plus grosses graines des plantes les plus robustes.
  3. Nettoyez vos graines avant de les conserver. Jetez les graines plus petites et celles qui présentent des trous d’insectes ou des dommages.
  4. Dans la mesure du possible, laissez les graines sécher sur la plante avant de les récolter. Pour les graines comme celles de tomate ou de concombre qui doivent être rincées, laissez-les sécher complètement avant de les stocker. Une seule graine humide peut moisir et ruiner tout le lot.
  5. Travaillez avec un seul type de graines à la fois et étiquetez les récipients avant d’ajouter des graines. Il est trop facile de se retrouver avec des graines mystérieuses si vous oubliez d’étiqueter d’abord.
  6. La plupart des graines de légumes sont fiables lorsqu’elles sont conservées hors saison dans un endroit frais et sombre. Le verre et le papier sont de meilleurs matériaux pour conserver les graines.
  7. Ne conservez pas les graines de plantes hybrides. Vous risquez d’obtenir quelque chose d’entièrement différent si vous replantez ces graines.
Partager cet article
Laisser un commentaire