Nous sommes tous passés par là : votre plante bien-aimée est fanée malgré tous les soins que vous lui apportez. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir une plante flétrie et triste, car les causes sont faciles à identifier.
Nous nous sommes entretenus avec des maîtres jardiniers et des experts en plantes pour connaître les raisons pour lesquelles votre plante est constamment affaissée. Grâce à ces solutions simples, votre plante se redressera en un rien de temps.
Rencontrez l’expert
- Manny Barra est maître jardinier à TeachMe.To.
- Kaleb Wyse est un expert et un auteur dans le domaine de la maison et du jardin.
- Devynn Goodspeed est une horticultrice spécialisée dans la conception biophilique.
Sous l’eau
« La première chose que l’on suppose lorsque les feuilles d’une plante tombent et ont l’air triste, c’est qu’elle a besoin d’eau », explique Kaleb Wyse, spécialiste de la maison et du jardin.
L’eau transporte les nutriments jusqu’à la plante, favorise la photosynthèse et fournit un soutien structurel. L’eau représente près de 10 % de la composition de la plupart des plantes.
« Commencez par vérifier le sol », explique Manny Barra, coordinateur des jardins communautaires pour la ville d’Oakland. « S’il est sec, donnez à boire à votre plante, mais ne l’inondez pas comme un mini lagon.
L’arrosage excessif
« L’affaissement des plantes et le jaunissement des feuilles se résument généralement à un seul grand coupable : l’excès d’eau », explique Devynn Goodspeed, de SolTech.
Les experts en jardinage s’accordent à dire que l’arrosage excessifPlus que l’arrosage, c’est l’excès d’eau qui est à l’origine de l’affaissement constant de votre plante.
« Beaucoup d’entre nous ont tendance à trop arroser les plantes, ce qui peut avoir pour conséquence pourriture des racines », explique Kaleb Wyse. « C’est là que le bât blesse, car l’arrosage excessif et l’arrosage insuffisant peuvent parfois présenter les mêmes symptômes. »
La solution est simple : Barra dit qu’il faut sentir le sol. « S’il est détrempé, suspendez l’arrosage et laissez-le sécher un peu avant de l’arroser à nouveau.
Mauvais drainage
« Si votre jardinière n’est pas bien drainée, les racines se retrouvent dans un sol détrempé, ce qui entraîne le pourrissement des racines et une plante très triste et flétrie », explique Godspeed.
Si les racines sont constamment dans un environnement humide, ajoute Wyse, elles ne peuvent pas obtenir l’oxygène dont elles ont besoin et pourrissent lentement. Veillez à ce que le pot ait des voies d’évacuation. Laissez sécher la terre autour des racines. Vérifiez toujours la profondeur du pot pour décider si un arrosage est nécessaire.
Si vous ne pouvez pas remédier à un mauvais drainage avec la plante dans le pot, vous devrez peut-être retirer la plante du pot pour vérifier les racines et le niveau d’humidité, dit Wyse.
« Si la plante est humide à la base ou si elle ne s’est pas drainée correctement, laissez-la sécher pour résoudre le problème.
Problèmes d’éclairage
Pour éviter que les plantes ne tombent, assurez-vous qu’elles ne sont pas brûlées par le soleil ou laissées dans un coin sombre, dit Barra.
« Trouvez l’endroit idéal, donnez-lui un peu d’amour et votre plante devrait retrouver son aspect fabuleux.
Sans suffisamment de lumière, ajoute Goodspeed, les plantes peuvent devenir lourdes et tombantes en s’étirant vers la moindre parcelle de lumière. Quelle est la solution ?
« Assurez-vous que votre compagnon vert absorbe le bon type de lumière, comme la lumière indirecte pour les plantes tropicales », explique Goodspeed. « Si votre espace est plus une grotte douillette qu’un paradis ensoleillé, une lampe à incandescence peut s’avérer utile. la lumière de croissance peut faire des merveilles. »
Vous pourriez avoir besoin…
Nous avons testé 16 lampes de culture avec trois semis différents pour vous aider à trouver la lampe la plus adaptée à vos besoins. meilleures lampes de culture pour votre plante.
Sol inadapté
L’utilisation d’un mauvais sol peut entraîner le flétrissement d’une plante, car le drainage de l’eau et la pénétration de l’oxygène dépendent de la qualité du mélange de terre.
« Votre substrat de culture doit être suffisamment meuble pour permettre une bonne circulation de l’air tout en conservant suffisamment d’humidité », explique Anastasia Borisevich, botaniste et experte en plantes au sein de l’association Plantum. « Si le sol est trop compact, envisagez de rempoter votre plante dans un sol de meilleure qualité.
Plantes d’intérieur à fleursLes plantes d’intérieur à fleurs, par exemple, nécessitent quatre volumes de tourbe pour un volume de perlite, de compost et de sable. Vous devez également ajouter des engrais. Borisevich recommande de mélanger Engrais NPK en les enfonçant dans le sol ou en les étalant à la surface.
Air sec
Soumettre une plante à un air trop sec peut entraîner son flétrissement. Pendant l’hiver, l’air intérieur a tendance à être plus sec. L’air chaud assèche le sol, ce qui entraîne la chute des feuilles des plantes.
Éloignez la plante des bouches d’aération intérieures et des autres sources d’air chaud. sources de chauffage comme chauffages muraux ou des plinthes chauffantes. Évitez de placer des plantes d’intérieur dans des pièces équipées de déshumidificateurs.
Changements de température
Selon Kaleb Wyse, une raison moins courante pour laquelle votre plante est tombante est qu’elle est victime de changements de température extrêmes.
« Si la plante a été récemment rentrée à l’intérieur ou a subi des températures froides, elle peut montrer des signes de stress en s’affaissant.
Hivernez vos plantes d’extérieur progressivement. Il s’agit d’un processus lent d’acclimatation de la plante en lui faisant passer des périodes de plus en plus longues à l’intérieur. Procédez ainsi pendant deux semaines environ.