L’apparence des larves de coccinelle et leurs bienfaits pour votre jardin

8 minutes de lecture

Les coccinelles sont l’un des insectes les plus connus et les plus appréciés des jardiniers et des non-jardiniers. Mais avant que les coccinelles ne deviennent des adultes au corps rouge brillant et aux points noirs, elles sont des larves de coccinelles. Pendant cette période, elles ressemblent à de minuscules alligators noirs et sont tout à fait effrayantes.

Ne vous laissez pas tromper : les larves de coccinelles ne mordent pas et ne piquent pas. Elles sont inoffensives pour l’homme, mais ce sont des insectes bénéfiques très précieux qui se nourrissent des parasites du jardin. Au lieu d’essayer de vous en débarrasser, vous devriez faire en sorte qu’elles se sentent chez elles dans votre jardin, car plus il y en a, plus on rit. Certains jardiniers achètent même des larves de coccinelles pour lutter contre les parasites.

Rassurez-vous, en l’espace de deux à quatre semaines, les larves de coccinelles se transformeront en jolies coccinelles adultes que vous connaissez.

Le cycle de vie d’une coccinelle

Les coccinelles subissent une métamorphose complète, qui comprend quatre étapes :

1. Œufs : La coccinelle pond de cinq à trente œufs sous une feuille. Ces œufs sont fertiles et infertiles, les œufs infertiles servant de source de nourriture pour les éventuels petits.
2. Les larves : Les larves émergent au bout de deux à dix jours. Elles se nourrissent de végétaux nuisibles à corps mou et perdent leur peau (mue) quatre fois au cours de cette phase de leur vie.

3. Nymphes : Pendant cette période, la coccinelle reste entièrement immobile sur une feuille pendant qu’elle se transforme en adulte. Ce stade dure de 7 à 15 jours.

4. Les adultes : Les nouvelles coccinelles adultes ont encore une cuticule molle, de couleur jaune pâle, qui les rend vulnérables aux prédateurs. Par la suite, la cuticule durcit et prend une couleur rouge vif.

Pour la coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata), qui est l’une des espèces de coccinelles les plus connues parmi les plus de 5 000 espèces de coccinelles dans le monde, le développement complet de l’œuf à l’adulte prend environ six semaines.

À quoi ressemblent les larves de coccinelles ?

Le corps allongé et épineux de la larve de coccinelle mesure environ 1,5 cm de long et est de couleur noire avec des marques rouges, orange ou blanches. Les larves passent plusieurs semaines à manger des insectes nuisibles jusqu’à ce qu’elles se transforment en chrysalides et émergent en tant qu’adultes.

Comportement des larves de coccinelles

Les coccinelles passent l’hiver à l’état adulte dans des endroits secs et protégés tels que l’écorce des arbres, les bardeaux des maisons ou même à l’intérieur des greniers. Elles sortent de leur abri au début du printemps et commencent immédiatement à se nourrir et à pondre des œufs. Une coccinelle femelle peut pondre jusqu’à 1 000 œufs sur une période de trois mois. Lorsque les jeunes coccinelles sortent des œufs sous forme de larves, elles commencent immédiatement à se nourrir.

Qu’est-ce qu’une nymphe ?

Bien que le stade immature de la coccinelle soit parfois appelé nymphe, ce terme est impropre. Une nymphe est un insecte immature qui subit une simple métamorphose et dont l’apparence est similaire à celle de l’adulte, ce qui n’est certainement pas le cas de la nymphe de coccinelle.

1:29

Cliquez sur « Play » pour apprendre à identifier les larves de coccinelles.

Meilleur régime alimentaire pour les larves de coccinelles

Les larves de coccinelles sont voraces. Une larve mange environ 400 pucerons au cours des trois semaines précédant sa transformation en chrysalide. Bien que la nourriture préférée des coccinelles semble être les pucerons, elles s’attaquent également aux cochenilles molles, pupe d’aleurode, thripset les tétranyques s’il n’y a pas de pucerons.

Outre d’autres insectes, les coccinelles se nourrissent également de pollen. Plantez certaines de leurs fleurs préférées pour les attirer dans votre jardin. En voici quelques-unes l’angélique, calendula, coréopsis, cosmos, aneth, ciboulette, souci, alysson douxet achillée.

Larve de coccinelle sur une fleur

David Long / EyeEm / Getty Images

Comment protéger les larves de coccinelles

Si votre jardin n’offre pas suffisamment de nourriture aux larves voraces des coccinelles, les adultes iront pondre leurs œufs ailleurs. Les larves ne peuvent pas encore voler, elles resteront donc dans les parages et se nourriront de ce qu’elles peuvent jusqu’à ce qu’elles se transforment en chrysalide. Pour garder les coccinelles heureuses, plantez leurs sources de nourriture préférées et n’utilisez pas d’insecticides. Non seulement vous tuerez directement les coccinelles, mais vous tuerez également les parasites du jardin dont elles se nourrissent.

Les coccinelles ont également besoin d’une source d’eau – une soucoupe d’eau peu profonde suffit. Veillez à changer l’eau souvent, sinon vous attirerez les moustiques à la recherche d’un endroit où pondre leurs œufs.

Larves de coccinelles à sept points mangeant des poux
Larves de coccinelles à sept points mangeant des poux

Naturfoto Honal / Getty Images

Vous pouvez également acheter des coccinelles auprès d’une entreprise spécialisée dans l’expédition d’insectes utiles (les semenciers en vendent parfois aussi). Ces entreprises proposent généralement des espèces originaires du continent américain, comme la coccinelle convergente (Hippodamia convergens). Acheter des coccinelles ne vous dispense pas de créer des conditions favorables pour les retenir dans votre jardin, c’est juste un moyen d’augmenter la population de coccinelles le plus rapidement possible.

Espèces de coccinelles indigènes ou introduites

Meilleures espèces de coccinelles pour le jardin

Toute espèce de coccinelle indigène, comme la coccinelle à sept points, est bénéfique pour votre jardin. Cependant, il existe également des espèces de coccinelles non indigènes moins agréables et parfois plus agressives qui peuvent envahir votre maison et constituent une véritable nuisance. La coccinelle indésirable la plus répandue est la coccinelle arlequin ou Coccinelle asiatique. Pour faire la différence, les coccinelles asiatiques sont généralement plus grandes et ont tendance à se rassembler en grappes.

FAQ
  • Comment soigner les larves de coccinelles à l’intérieur ?

    Pour prendre soin de vos larves à l’intérieur, gardez-les à température ambiante et à l’abri de la lumière directe du soleil. Veillez à garder le couvercle fermé (sauf lorsque vous arrosez) et à ne pas déplacer brusquement la coupelle.

  • À quelle période de l’année les larves de coccinelles éclosent-elles ?

    Les larves de coccinelles éclosent généralement en juin et juillet.

  • Les coccinelles pondent-elles des œufs à l’intérieur des maisons ?

    Bien que vous puissiez trouver une coccinelle à l’intérieur de votre maison, ces insectes ne pondent généralement pas d’œufs à l’intérieur des maisons. Elles préfèrent plutôt pondre sur la face inférieure des feuilles.

Partager cet article
Laisser un commentaire