Comment cultiver et entretenir la sauge rouge

10 minutes de lecture

Comment cultiver et entretenir la sauge rouge

Les fleurs de sauge rouge forment un accent saisissant lorsqu’elles sont regroupées comme plantes de massifs, alignées en rang comme plantes de bordure ou utilisées comme accent vertical dans un contenant. Originaire du Brésil, la plante est une plante vivace mais est souvent cultivée comme annuelle dans les zones tempérées. Bien que la sauge rouge avec des fleurs rouge écarlate soit la plus connue, il existe des variétés avec des couleurs blanches, saumon, roses, violettes, lavande, bordeaux ou orange.

Il est préférable de la planter au milieu du printemps, une fois que le sol a atteint au moins 21 °C. La sauge rouge pousse rapidement. Les feuilles vert foncé en forme de cœur dégagent un parfum que les ravageurs mammifères n’apprécient pas, rendant la plante à la fois résistante aux cerfs et résistante aux lapins.

Nom commun Sauge rouge, sauge écarlate, sauge sanguine
Nom botanique Salvia splendens
Famille Lamiaceae
Type de plante Vivace, herbacée
Taille adulte 30–60 cm de haut, 23–46 cm de large
Exposition au soleil Plein, partiel
Type de sol Humide mais bien drainé
pH du sol Acide, neutre
Période de floraison Été, automne
Couleur des fleurs Rouge
Zones de rusticité 10–11 (USDA)
Zone d’origine Amérique du Sud

Jardinage Pro / Letícia Almeida

Entretien de la sauge rouge

La sauge rouge pourrait être la plante qu’il vous faut si vous recherchez une plante pour ajouter une couleur vibrante à votre jardin sans nécessiter beaucoup d’entretien. Voici les principales exigences d’entretien pour cultiver la sauge rouge :

  • Plantez-la dans un endroit avec plein soleil, pendant au moins six à huit heures par jour.
  • Amendez le sol avec de la matière organique avant de planter.
  • Arrosez au besoin pour garder le sol uniformément humide et paillez autour de la plante pour préserver l’humidité du sol.
  • Fertilisez régulièrement avec un engrais de jardin polyvalent.
  • Supprimez les fleurs fanées.

Lumière

Plus la sauge rouge reçoit d’heures de lumière du soleil, mieux elle poussera et fleurira. Plantez-la dans un endroit qui reçoit au moins six à huit heures de lumière directe par jour.

Sol

Le sol doit être riche en matière organique, humide et bien drainé. Un sol argileux est idéal. Si le sol n’est pas riche en nutriments, amendez-le avec de la matière organique avant de planter.

Arrosage

Les plantes de sauge rouge aiment un sol constamment humide, mais un arrosage excessif peut provoquer la pourriture des racines. Arrosez lentement et profondément lorsque le premier pouce ou deux de sol est sec.

Température et humidité

La sauge rouge est seulement résistante à l’hiver dans des climats sans gel. Elle est bien adaptée aux temps chauds d’été.

Engrais

Pour garantir une floraison continue, fertilisez bien la plante avec un engrais de jardin polyvalent, en suivant les indications sur l’étiquette pour les annuelles.

Types de sauge

Il existe plusieurs cultivars de S. splendens. Bien qu’ils aient tous des besoins d’entretien similaires, ils varient en couleur et en hauteur. Les variétés populaires incluent :

  • ‘Vista Purple’ est une plante compacte mesurant 25 à 30 cm de hauteur avec des fleurs violet-magenta.
  • ‘Roman Red’ (Salvia splendens x darcyi) est un hybride. Atteignant 70 à 85 cm de hauteur et 70 à 90 cm de largeur, c’est l’une des plus grandes sauges rouges. Elle fleurit de la fin du printemps au milieu de l’automne.
  • ‘Saucy Red’ présente des épis de fleurs rouge écarlate d’avril à novembre. Les fleurs sont stériles et se nettoient d’elles-mêmes, donc il n’est pas nécessaire de les tailler.
  • ‘Saucy Wine’ a des épis de fleurs bordeaux d’avril à novembre. C’est une plante compacte et érigée mesurant 60 à 90 cm de haut et de large.
  • ‘Dancing Flame’ a un feuillage panaché avec des marbrures jaunes et des fleurs rouges. Elle mesure 50 cm de hauteur et 60 cm de large.
  • ‘Salsa Scarlet Bicolor’ a des épis de fleurs bicolores rouges et blanches. Elle mesure 15 à 30 cm de hauteur.

Taille

En dehors de l’élimination des fleurs fanées et du retrait des feuilles mortes, il n’est pas nécessaire de tailler la sauge rouge.

Propagation de la sauge rouge

La sauge rouge se propage par graines. Il existe des sauges rouges open-pollinated ainsi que des hybrides dont les graines ne produisent pas de plantes fidèles à la plante mère. Certaines variétés de sauge rouge sont également protégées par un brevet de plante et ne peuvent pas être reproduites légalement sous quelque forme que ce soit.

Comment cultiver la sauge rouge à partir de graines

Les graines peuvent être semées directement après le dernier gel printanier lorsque les températures du sol ont atteint au moins 18 °C. Pour devancer la saison de croissance, commencez les graines à l’intérieur environ huit semaines avant le dernier gel printanier.

  1. Placez les graines sur la surface du sol ; ne les couvrez pas, elles ont besoin de lumière pour germer.
  2. Gardez le sol uniformément humide. La germination prend de 10 à 15 jours. Fournissez aux semis d’intérieur beaucoup de lumière directe ou utilisez des lampes de culture.
  3. Plantez les semis à l’extérieur après le dernier gel printanier.

Rempotage et transplantation

La sauge rouge fait une bonne plante de contenant. Pour une plante unique, utilisez un pot de 20 ou 25 cm avec de grands trous de drainage. Si vous combinez la sauge rouge avec d’autres plantes, utilisez un contenant d’au moins 45 cm de diamètre. Remplissez le contenant avec un terreau de haute qualité et bien drainant. Arrosez fréquemment chaque fois que la couche supérieure du sol semble sèche.

Étant donné que la sauge est couramment cultivée comme annuelle, le rempotage au cours de sa seule saison de croissance ne sera pas nécessaire.

Ravageurs courants

Lorsque vous achetez des plantes, inspectez soigneusement le dessous des feuilles pour détecter les mouches blanches afin d’éviter d’en ramener à la maison. Si vous trouvez des mouches blanches sur votre sauge rouge, un fort jet d’eau provenant d’un tuyau de jardin s’en occupe généralement. Si cela ne fonctionne pas ou si l’infestation est sévère, traitez la plante avec un savon insecticide dilué ou de l’huile de neem. Les applications doivent être répétées jusqu’à ce que tous les signes de ravageurs aient disparu.

Surveillez également les plantes pour détecter les dommages causés par les limaces et les escargots.

Comment faire fleurir la sauge rouge

Mois de floraison

La sauge rouge fleurit de juin jusqu’au premier gel d’automne.

À quoi ressemblent et sentent les fleurs de sauge rouge ?

Les épis de fleurs dressés et voyants s’élèvent au-dessus du feuillage vert luxuriant. Les fleurs sont tubulaires et forment des grappes denses. Elles n’ont pas de parfum particulier.

Comment encourager plus de fleurs

Supprimer les fleurs fanées favorise le développement de nouveaux boutons floraux et une floraison continue tout au long de l’été.

FAQ

  • La sauge rouge revient-elle chaque année ?

    Elle ne revient que dans les zones de rusticité 10 et 11 de l’USDA. Partout ailleurs, elle est cultivée comme annuelle.

  • Quelle est la différence entre Salvia splendens et Salvia coccinea ?

    Ce sont deux espèces différentes de Salvia. De manière confuse, les deux sont couramment appelées sauge écarlate. Salvia coccinea, connue sous le nom de sauge du Texas, est originaire du Mexique et du sud-est des États-Unis. Contrairement à la sauge rouge, son épi de fleurs est lâche et largement espacé.

  • La sauge rouge attire-t-elle les colibris ?

    Oui, la sauge rouge en fleurs offre exactement ce que recherchent les colibris : des fleurs tubulaires d’une couleur rouge vif.

Jardinage Pro / Letícia Almeida

Partager cet article
Laisser un commentaire