Si vous n’aimez pas le son des grenouilles qui coassent ou si vous êtes confronté à une infestation importante, il existe des moyens d’éloigner les grenouilles de votre jardin. Mais vous devriez peut-être envisager de vous débarrasser des grenouilles.
« Les grenouilles ne représentent qu’une menace minime pour les animaux domestiques et les humains, et leurs avantages en tant qu’animaux de compagnie ne sont pas négligeables. prédateur d’insectes l’emportent de loin sur les inconvénients perçus », déclare Jeffrey R. Mohr, professeur adjoint à l’université de Clemson et directeur de l’Institut de recherche sur les maladies infectieuses de l’Union européenne (IRU). professeur de biologie à la Southern Wesleyan University. « Les mouches à chevreuil, les moustiques, les araignées et parfois les abeilles et les guêpes sont tous des proies pour les grenouilles. Les grenouilles et les crapauds mangent également une variété de parasites des plantes tels que les pucerons et les chenilles ».
Nous avons interrogé le Dr Mohr et d’autres experts pour savoir comment empêcher les grenouilles d’entrer de votre jardin si vous souhaitez les repousser, et comment le faire en toute sécurité.
Rencontrez l’expert
- Jeffrey R. Mohr Ph.D. est un Professeur adjoint à l’Université de Clemson et à l’Université d’Oxford. Professeur de biologie à la Southern Wesleyan University.
- Sean Foley est conservateur en herpétologie au Riverbanks Zoo and Garden de Columbia, en Caroline du Sud.
Pourquoi vous pourriez apercevoir des grenouilles dans votre jardin ?
La présence de grenouilles dans votre jardin est le signe d’un environnement sain autour de votre maison. Les grenouilles sont attirées par les endroits où il y a de l’eau, un abri et beaucoup d’insectes comme les grillons, les vers, les chenilles, les escargots et les araignées pour se nourrir. Les étangs et les mares attirent les grenouilles car elles ont besoin de beaucoup d’humidité pendant la période de reproduction.
Les grenouilles sont-elles nuisibles à votre jardin ?
Les grenouilles ne sont pas mauvaises à avoir dans votre jardin car elles consomment beaucoup d’insectes nuisibles. Cependant, il y a certaines raisons pour lesquelles vous ne voulez pas d’une invasion de grenouilles.
- Les grenouilles peuvent produire des bruits assez forts avec leurs coassements, en particulier les grenouilles-taureaux qui ont un cri profond et fort. La plupart des coassements se produisent la nuit, lorsque les grenouilles essaient d’attirer des partenaires, ce qui peut déranger les personnes qui dorment d’un sommeil léger.
- Les grenouilles attirent leurs prédateurs : serpents. Les couleuvres et autres serpents de jardin se nourrissent de grenouilles et peuvent s’y installer s’il y a un grand nombre de grenouilles dans la cour.
- Il existe des espèces de grenouilles envahissantes qui peuvent décimer les populations naturelles. L’USDA est préoccupé par le crapaud géant, qui est toxique pour la plupart des animaux qui tentent de le mordre ou de le consommer, et par la rainette de Cuba, qui mange les grenouilles arboricoles indigènes.
- Les grenouilles peuvent être porteuses de salmonelles et les enfants qui les manipulent peuvent tomber malades.
6 façons de se débarrasser des grenouilles dans votre jardin
Sean Foley, conservateur de l’herpétologie au Riverbanks Zoo and Garden, est un fervent partisan de la conservation des grenouilles dans le jardin, mais il a partagé avec vous les méthodes suivantes pour vous débarrasser des grenouilles dans votre jardin :
- Éliminez les sources d’eau. Enlevez les éléments aquatiques de votre jardin et éliminez l’eau stagnante en vidant les bains d’oiseaux, les soucoupes des plantes et les bols des animaux de compagnie, et en améliorant le drainage.
- Enlevez les débris de votre jardin. Les grenouilles aiment les habitats où elles peuvent se cacher. Enlevez les piles de débris, les piles de bois et le paillis pour éliminer les endroits que les grenouilles apprécient.
- Luttez contre les insectes. Les grenouilles ont besoin de sources de nourriture. S’il y a des peu d’insectes pour se nourrirles grenouilles ne prospèrent pas.
- Taillez ou enlevez la végétation dense. Un paysage clairsemé n’est pas attrayant pour les grenouilles. Régulièrement taillez les arbustes, les arbres et les vignes.
- Éteignez les lumières extérieures. Si les grenouilles ne sont pas attirées par les lumières extérieures la nuit, elles sont en revanche attirées par les insectes volants qui se rassemblent autour des lumières.
- Éliminez les œufs de grenouille. Lorsque vous découvrez qu’une grenouille a pondu des œufs dans un étang ou dans de l’eau stagnante, enlevez-les et éliminez-les. Utilisez une épuisette pour éviter de briser les masses d’œufs. Utilisez du chlore et des traitements de choc régulièrement pour empêcher la ponte dans les piscines et les jacuzzis.
3 façons d’attirer les grenouilles au bon endroit
Si vous voulez attirer des grenouilles dans votre jardin, offrez-leur un environnement sain et des aménagements qu’elles apprécient.
- Ajoutez un jeu d’eau. Un petit étang ou un plan d’eau à faible courant est idéal pour attirer les grenouilles dans le jardin.
- Fournissez un abri. Les grenouilles aiment se cacher sous les feuilles, les bûches et les débris naturels du jardin. Créez un espace où elles se sentent les bienvenues.
- Accueillez les insectes. Laissez des lumières allumées et incluez des espèces végétales qui attirent les insectes dont les grenouilles ont besoin pour se nourrir.
-
Les répulsifs pour grenouilles existent-ils ?
Il n’existe pas de méthode efficace pour repousser les grenouilles. Certaines méthodes anecdotiques consistent à saupoudrer le jardin de marc de café, de poudre d’acide citrique ou de vaporiser la zone avec du vinaigre. Aucun de ces remèdes maison ne repoussera les grenouilles. Pour repousser les grenouilles, vous devez modifier l’environnement de votre jardin pour qu’elles ne s’y sentent pas à l’aise.
-
Comment empêcher les grenouilles d’entrer dans ma piscine ?
Les grenouilles sont attirées par les eaux stagnantes. L’ajout d’une fontaine ou d’un jeu d’eau à mouvement rapide et le fait de laisser la pompe fonctionner la nuit peuvent aider. Éteignez les lumières de la piscine la nuit pour éviter les insectes qui attirent les grenouilles et veillez à ce que le jardin autour de la piscine ne soit pas encombré de débris. Il est également important d’utiliser régulièrement des traitements au chlore et des traitements chocs pour empêcher les grenouilles de pondre dans la piscine.