Pourquoi abandonner les orchidées ce printemps et opter pour cette plante sous-estimée à la place ?

7 minutes de lecture

Avec leurs fleurs élégantes et leur silhouette forte, il est facile de comprendre l’attrait des orchidées. Mais si vous avez été frustré par les soins difficiles à apporter aux orchidées dans le passé, vous pouvez essayer de cultiver des violettes africaines.

Bien que ces plantes ne se ressemblent pas à première vue, Violettes africaines et les orchidées sont toutes deux appréciées pour leur ambiance tropicale et la longévité de leurs fleurs. Cependant, les violettes africaines sont généralement plus faciles à conserver et moins exigeantes en matière de type de sol ou d’humidité. De plus, les orchidées ne fleurissent généralement qu’une fois par an, alors qu’une violette africaine bien entretenue peut fleurir presque continuellement tout au long de l’année.

Apprenez-en plus sur ces deux beautés fleuries ci-dessous et sur la façon de cultiver les violettes africaines pour obtenir plus de fleurs de plantes d’intérieur sans aucun problème.

Pourquoi les violettes africaines sont meilleures

Gros plan sur la fleur de violette africaine

DeAgostini / Getty Images

Certains cultivateurs hésitent à garder des violettes africaines en raison de leurs besoins particuliers en eau. Cependant, les violettes africaines sont plus faciles à cultiver que vous ne le pensez, et elles sont moins exigeantes que les orchidées.

En tant qu’épiphytes, les orchidées ont un système racinaire sensible et doivent être mises en pot dans un substrat bien drainant à base d’écorce pour éviter le pourrissement des racines. Orchidées aiment également l’humidité et développent souvent des feuilles fendues et d’autres problèmes si elles ne sont pas placées près d’un humidificateur.

Bien que les violettes africaines aiment également une humidité élevée, elles sont moins exigeantes en matière d’humidité et prospèrent souvent à des niveaux d’humidité standard en intérieur. Les violettes africaines poussent également avec bonheur dans un terreau de base et n’ont pas nécessairement besoin de mélanges ou de substrats de rempotage spécialisés. De plus, les racines des violettes sont moins sensibles à l’excès d’eau et, contrairement aux orchidées, elles poussent souvent mieux dans des jardinières auto-arrosantes nécessitant peu d’entretien.

Conseils d’entretien pour les violettes africaines

fleurs de violettes africaines rose vif entourées de feuilles vertes

User10095428_393 / Getty Images

Les orchidées fleurissent généralement une fois par an, entre l’automne et le début du printemps. Cependant, les violettes africaines peuvent fleurir tout au long de l’année, et elles refleurissent souvent six semaines seulement après que leurs anciennes fleurs se soient fanées. Si vous souhaitez profiter d’un plus grand nombre de fleurs d’intérieur, vous pouvez cultiver des violettes africaines en suivant ces conseils d’entretien simples.

Léger

En matière d’éclairage, les orchidées et les violettes africaines préfèrent toutes deux pousser sous une lumière claire et indirecte ; le soleil direct ne manquerait pas de brûler leurs feuilles délicates. Toutefois, si vous ne disposez pas d’un rebord de fenêtre ensoleillé pour vos plantes d’intérieur, les violettes africaines poussent également bien sous des lampes de culture.

L’eau

Le plus difficile dans l’entretien des violettes africaines est de bien les arroser. Ces plantes n’aiment pas que leurs feuilles duveteuses soient mouillées et elles ne supportent pas bien l’arrosage par le haut. Au lieu de cela, les violettes africaines poussent généralement mieux avec la méthode d’arrosage par le bas et il faut les arroser juste assez pour que le sol soit uniformément humide, mais pas détrempé.

L’humidité

La gestion de l’humidité des plantes d’intérieur peut être un défi, mais c’est là que les violettes africaines brillent vraiment. Bien que les violettes africaines préfèrent un taux d’humidité d’environ 80 %, elles prospèrent également à des taux d’humidité standard en intérieur. Les orchidées, quant à elles, ont généralement besoin d’un bac à cailloux ou d’un bac à fleurs. humidificateur pour une bonne croissance.

Soins saisonniers

Pendant la majeure partie de l’année, les orchidées sont dépourvues de fleurs et peuvent paraître plutôt ternes dans les collections de plantes d’intérieur. Mais les violettes africaines fleurissent en toute saison et leurs besoins en matière de soins ne varient généralement pas beaucoup tout au long de l’année. Il suffit de réduire l’arrosage et de ne pas mettre d’engrais en hiver, de couper les vieilles fleurs lorsqu’elles se fanent, et d’augmenter l’arrosage et d’ajouter de l’engrais pendant les mois les plus chauds.

Conseils de pro

Violettes africaines sur un rebord de fenêtre.

Anna_Hirna / Getty Images

Comme les autres épiphytes, les orchidées ont des racines aériennes qui sont sensibles à l’humidité et sujettes à la pourriture des racines dans les sols détrempés. Par conséquent, ces plantes ont généralement besoin d’un substrat spécialisé et de pots bien drainants, et elles ont souvent du mal dans les jardinières à arrosage automatique.

En comparaison, les violettes africaines sont plus flexibles en ce qui concerne leurs conditions de croissance, et elles peuvent être conservées dans des mélanges de rempotage standard et des pots en terre cuite ou en plastique. Vous pouvez également préparer votre propre mélange pour violettes africaines avec 1 part de vermiculite, 1 part de perlite et 2 parts de coco-coir et cultiver les violettes dans des jardinières à arrosage automatique pour faciliter l’entretien de la plante. Si vous souhaitez stimuler la floraison et faire passer vos violettes africaines à la vitesse supérieure, voici quelques conseils supplémentaires à garder à l’esprit :

  • Les violettes africaines fleurissent mieux lorsque leurs racines sont bien enracinées dans leur pot. Pour favoriser la floraison, évitez de rempoter les violettes trop souvent, et ne les rempotez que dans des contenants légèrement plus grands que leur pot actuel.
  • Pour optimiser la floraison, fertilisez les violettes africaines avec un engrais organique liquide dilué au quart au printemps et en été seulement.
  • Ne brumisez jamais les feuilles de violettes africaines pour augmenter l’humidité. Si vos plantes ont besoin d’une augmentation de l’humidité, placez-les sur un plateau de galets ou regroupez quelques plantes pour conserver le niveau d’humidité.
  • Conservez l’aspect des violettes africaines en pinçant le feuillage fané et en époussetant les feuilles duveteuses à l’aide d’un pinceau à poils doux.
Partager cet article
Laisser un commentaire