Il est temps de rempoter votre plante ZZ pour favoriser sa croissance—voici comment faire.

7 minutes de lecture

Les plantes ZZ font partie des plantes d’intérieur les plus robustes qui soient. Elles supportent une faible luminosité, nécessitent peu d’engrais et résistent à la sécheresse grâce à leurs rhizomes qui emmagasinent l’eau.

Mais ces plantes robustes et faciles d’entretien, qui semblent s’épanouir dans la négligence, ont tout de même besoin d’être entretenues de temps en temps. rempotage pour rester luxuriante et en bonne santé.

Voici comment rempoter votre plante ZZ pour une croissance optimale.

Quand rempoter la plante ZZ

Plantes ZZ poussent relativement lentement et ne nécessitent donc pas de rempotage fréquent. Prévoyez de rempoter votre ZZ tous les deux ou trois ans ou lorsqu’elle montre des signes de dépassement de son contenant. Utilisez du terreau frais et choisissez un contenant dont le diamètre ne dépasse que de quelques centimètres celui du pot précédent.

Vous pouvez rempoter les plantes ZZ à tout moment de l’année. Toutefois, c’est au printemps ou en été, lorsque la plante est en pleine croissance, que vous aurez le plus de chances de réussir.

Comment rempoter la plante ZZ

Le rempotage d’une plante ZZ est facile à réaliser avec quelques fournitures de base. Avant de commencer, rassemblez votre matériel : une plante saine et mature, du terreau frais, un récipient plus grand, un couteau stérilisé… ou un sécateur stériliséet des gants de jardinage (facultatif).

  1. Faites basculer délicatement la plante hors de son pot. Pour les plantes très enracinées, vous devrez peut-être ouvrir le pot de pépinière en plastique pour le retirer de la motte.
  2. Inspectez la motte de racines à la recherche de signes de pourriture, de dommages causés par des parasites ou d’autres problèmes. Coupez les racines pourries ou endommagées.
  3. Utilisez vos doigts pour écarter légèrement les racines et enlever la vieille terre.
  4. Remplissez le nouveau pot à mi-hauteur avec du terreau frais. Mettez la plante ZZ dans le pot, en le remplissant de terre fraîche jusqu’à la moitié et en tapotant la terre autour des rhizomes pour la maintenir en place. Veillez à ce que la surface du sol atteigne le même point de la couronne de la plante que dans le pot précédent.
  5. Arrosez bien votre plante ZZ, puis entretenez-la comme d’habitude.

Comment savoir si ma plante ZZ a besoin d’être rempotée ?

  • Rhizomes visibles : Comme les racines de votre plante ZZ et les rhizomes semblables à ceux de la pomme de terre, les rhizomes de votre plante ZZ sont visibles. rhizomes remplissez le pot, vous pourrez les voir dépasser de la surface du sol.
  • Pot de pépinière difforme : Une plante ZZ très enracinée peut déformer le plastique souple d’un pot de pépinière en s’appuyant sur les parois.
  • Les racines sortent des trous : Un autre signe infaillible que votre plante ZZ a besoin d’être rempotée est que des racines sortent des trous au fond de son contenant.
  • La terre n’absorbe pas l’eau : Les ZZ ont besoin de très peu d’eau. Mais si vous remarquez que la terre semble avoir du mal à retenir l’humidité après l’arrosage, c’est le signe qu’il faut rempoter.

Raisons pour lesquelles vous devriez rempoter vos plantes ZZ

  • Croissance plus rapide : Si votre plante ZZ manque d’espace dans son pot, son feuillage ne pourra pas pousser aussi rapidement jusqu’à ce que les racines aient plus de place pour s’étendre.
  • Remplacez les nutriments : En enlevant la terre épuisée et en la remplaçant par du terreau frais, vous fournirez à votre plante les nutriments dont elle a besoin pour une croissance vigoureuse.
  • Une apparence plus saine : Si votre plante ZZ ne pousse pas et qu’elle a l’air terne ou malsaine, un rempotage peut revigorer sa croissance.
  • Meilleure rétention de l’humidité : Il est vrai que les plantes ZZ sont très tolérantes à la sécheresse. Cependant, le sol d’une plante fortement enracinée n’est pas en mesure d’absorber l’humidité en raison du compactage.
  • Divisez en nouvelles plantes : Le rempotage est l’occasion de diviser gratuitement une plante ZZ mature et surpeuplée en quelques nouvelles plantes.

Conseils

  • Ne vous empressez pas de rempoter votre plante ZZ. Si la plante n’est que légèrement encombrée par le pot, elle peut en fait profiter de son espace restreint et produire davantage de tiges.
  • Utilisez un mélange de terreau standard conçu pour les plantes d’intérieur lorsque vous rempotez des plantes ZZ. Si vous craignez un arrosage excessif, ajoutez de la perlite ou de l’écorce d’orchidée pour favoriser un bon drainage.
  • Si une feuille ou une tige se détache de votre plante pendant le rempotage, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez la propager en une nouvelle plante ZZ dans l’eau ou dans la terre.
  • Rempotez toujours une plante ZZ dans un conteneur avec des trous de drainage au fond pour éviter le pourrissement des racines.

FAQ
  • De quel type de sol la plante ZZ a-t-elle besoin ?

    Les plantes ZZ ont besoin d’un mélange de terreau bien drainé.

  • La plante ZZ pousse-t-elle bien dans de grands pots ?

    Une grande plante ZZ convient à un grand pot, mais veillez à ne pas en choisir un trop grand. Ces plantes peuvent bénéficier d’un léger enracinement, alors rempotez-les dans un récipient dont le diamètre ne dépasse que de quelques centimètres celui du pot précédent.

  • Comment donner plus de volume à ma plante ZZ ?

    La taille des tiges légères peut favoriser la nouvelle croissance, tout comme le rempotage. Donner à votre plante ZZ une lumière claire et indirecte et la fertiliser quelques fois au printemps et en été peut également favoriser une croissance plus touffue.

Partager cet article
Laisser un commentaire