Il y a un moment propice pour planter des bulbes de tulipes afin d’obtenir les plus belles fleurs — ce n’est pas quand on le pense.

11 minutes de lecture

Les tulipes sont l’une des fleurs les plus appréciées au monde. Elles sont apparues il y a près de 10 000 ans et plus de la moitié des 120 espèces connues aujourd’hui se trouvent en Asie centrale et en Turquie.

Quelques types fleurissent tôt au printemps, tandis que d’autres sont considérées comme des fleurs de mi-saison ou de fin de saison, mais tous les bulbes de tulipes doivent être plantés à la même période de l’année. Apprenez à connaître cette période et la meilleure façon de planter vos bulbes pour obtenir de belles floraisons.

Quand planter les bulbes de tulipes

Les tulipes

Steve Satushek / Getty Images

Chaque bulbe de tulipe doit être planté en automne pour pouvoir fleurir au printemps suivant. Elles ne doivent être plantées qu’une fois que la température du sol s’est refroidie après la saison estivale.

Il est conseillé d’attendre que les températures nocturnes restent dans la fourchette des 40°F pendant deux semaines. Le mois de septembre est généralement une période propice en Zones USDA 3, 4 et 5. Prévoyez de planter des bulbes en octobre si vous habitez dans les zones 6 et 7. Les mois de novembre et décembre sont les meilleurs pour les zones 8 et 9, mais les jardiniers qui ne disposent pas d’une période de refroidissement de 10 à 14 semaines doivent se procurer des bulbes pré-réfrigérés pour les cultiver en tant qu’annuelles.

Les tulipes fleurissent à partir de la mi-mars et la saison s’étend jusqu’à la mi-mai en fonction de la variété de tulipe et de la température.

Tulipes à floraison précoce

  • Précoce simple : Une variété à six pétales dans de nombreuses couleurs et variations.
  • Double Early: Grandes fleurs de 6 pouces avec des pétales multicouches semblables à ceux des pivoines.
  • Kaufmannien : Ressemble à un nénuphar avec des pétales pointus.
  • Fosteriana: Originaire des montagnes d’Asie centrale. Les grandes fleurs en forme de bol de huit pouces ont valu à cette tulipe le surnom d' »Empereur ».

Tulipes à floraison mi-saison

  • Hybride Darwin : Fleurs en forme de pyramide aux riches couleurs simples et doubles.
  • Frangée : Doux et froufroutant en rose, rouge, blanc et jaune avec des franges qui contrastent souvent avec la couleur des pétales.
  • Greigi : Fleurs de six pouces en forme de bol, remarquables par leurs pétales marron striés.
  • Perroquet : L’une des plus populaires pour ses pétales exotiques, ébouriffés et ressemblant à des plumes, dans une variété de couleurs.
  • Triomphe : Fleurs en forme de coupe disponibles dans de nombreuses variations de couleurs.

Tulipes à floraison tardive

  • Simple tardive : Dernière floraison avec la plus grande variété de couleurs sur les tiges les plus hautes.
  • Double tardive : Grandes fleurs de 6 pouces avec des pétales multicouches semblables à ceux des pivoines.
  • Fleur de lys : En forme d’étoile avec des pétales pointus qui s’arquent vers l’extérieur dans de nombreuses couleurs de fleurs, souvent avec des bords contrastés.
  • Viridiflora : Variété à la floraison la plus longue, caractérisée par des stries vertes sur les pétales de couleur contrastante.

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information gratuit bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et plus encore !

Conseils rapides

Les tulipes poussent mieux sous des climats aux hivers humides, frais ou froids, et aux étés chauds et secs. Voici quelques conseils pour leur donner les meilleures conditions de croissance. meilleurs soins.

  • Lumière : Toutes les tulipes ont besoin de beaucoup de soleil, au moins six heures de lumière directe et brillante par jour.
  • Sol : Plantez les bulbes dans un sol riche et bien drainant, amendé avec du compost. Le sol doit avoir un pH de 6,0 à 7,0, neutre ou légèrement acide.
  • Eau : Arrosez bien immédiatement après la plantation, mais retenez l’eau à moins qu’il ne pleuve moins d’une fois toutes les deux semaines ou si vous vivez dans une région aride. Arrosez alors toutes les deux semaines.
  • Température et humidité : Les bulbes de tulipes ont besoin de 10 à 14 semaines de températures inférieures à 55°F pour fleurir, et se portent bien dans les zones de culture 3 à 8 de l’USDA. Pour les cultivateurs des régions où les températures hivernales sont chaudes, les tulipes doivent être achetées auprès de fournisseurs qui pré-réfrigèrent les bulbes, puis plantées en tant qu’annuelles. Les tulipes se développent mieux dans les climats secs, car trop d’humidité fait pourrir les bulbes.
  • Engrais : Les bulbes sains n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais. d’engraisCependant, le compost, la poudre d’os ou un engrais granulaire équilibré sont bénéfiques au moment de la plantation, avec un deuxième apport au printemps lorsque les bulbes poussent.

Comment planter des bulbes de tulipes

Plantez les bulbes de tulipes à l’automne dans des endroits où ils seront en plein soleil pendant la période de croissance du printemps. Ces fleurs ont tendance à être plus belles lorsqu’elles sont plantées en groupes d’environ 10 bulbes.

  1. Choisissez un endroit : Choisissez un endroit où le sol est riche et bien drainé, avec un pH compris entre 6,0 et 7,0.
  2. Ajoutez de la nourriture : Amender le sol avec du compost, de la poudre d’os ou ajouter un engrais équilibré en bulbe ou en granulés tel que le NPK 10-10-10 ou 10-15-10 au moment de la plantation.
  3. Creusez et plantez : Creusez des trous d’environ trois fois la profondeur de chaque bulbe, c’est-à-dire de 4 à 8 pouces de profondeur. Espacez les bulbes de deux à cinq pouces (selon la taille), l’extrémité pointue vers le haut.
  4. Enterrez les bulbes : Recouvrez les bulbes de terre et arrosez-les abondamment et profondément. Jusqu’à la germination printanière, un arrosage supplémentaire n’est nécessaire que dans les régions sèches ou si la pluie ou la neige tombe moins souvent que toutes les deux semaines.
  5. Nourrissez à nouveau : Lorsque les bulbes poussent au printemps, nourrissez-les une deuxième fois et arrosez-les avec un pouce d’eau seulement si le sol devient sec. Les tulipes ont besoin d’un sol humide, mais les fleurs tombent et les bulbes pourrissent facilement s’ils sont trop arrosés.
  6. Jetez-les après la floraison : Si vous avez planté des variétés annuelles, dont de nombreux hybrides, déterrez et jetez les bulbes à la fin de la période de floraison printanière.

Où planter les bulbes de tulipes

Les tulipes ont besoin de six heures d’ensoleillement direct par jour. Elles peuvent être plantées dans les bordures et les jardins de fleurs, et peuvent même tolérer un peu d’ombre l’après-midi dans les climats plus chauds.

Les emplacements idéaux sont sous les arbres et arbustes à feuilles caduques et dans les rocailles.

Comment protéger les bulbes de tulipes contre les parasites

Les tamiasécureuils, taupes, campagnolset d’autres rongeurs se nourrissent de vos bulbes. Protégez-les en les enfermant dans des cages en grillage au moment de la plantation, ou en ajoutant une couche de grillage sur la zone de plantation.

Un autre remède consiste à planter alliums autour des tulipes pour décourager les parasites. En cas d’échec, plantez simplement plus de bulbes que vous n’en avez besoin.

Les bulbes de tulipes reviennent-ils l’année suivante ?

Les variétés de tulipes identifiées comme ‘naturalisantes’ ou ‘espèces’ sont plus susceptibles de revenir chaque année, surtout si elles sont cultivées dans des conditions idéales.

Les bulbes principaux forment des bulbilles qui continuent à se répandre, bien que de nombreux types finissent par s’étioler après plusieurs années.

Techniquement, les plantes vivacesles tulipes ne le sont pas nécessairement naturellement et les hybrides ne fleurissent généralement qu’en une seule saison. Les tulipes hybrides Giant Darwin constituent une exception. Les tulipes Emperor, Greigi et Kaufmanniana sont d’autres types de tulipes qui ont une grande longévité.

FAQ
  • Puis-je planter des tulipes au printemps ?

    Les tulipes doivent être plantées au plus tard en janvier et uniquement dans les zones de culture plus froides où elles bénéficieront d’un minimum de 10 semaines de températures inférieures à 55°F.

  • Les bulbes de tulipes se multiplient-ils ?

    Pour que les tulipes se multiplient, le mieux est de cultiver une variété « naturalisante » ou « sauvage » et de lui donner des conditions de croissance idéales. Laissez les plantes dépérir naturellement avant de ratisser les feuilles et les tiges mortes.

  • Peut-on laisser les bulbes de tulipes en terre toute l’année ?

    Oui, vous pouvez laisser les bulbes de tulipes en terre toute l’année, sauf si vous vivez dans un climat chaud et que vous ne disposez pas de la période de refroidissement nécessaire. Dans ce cas, vous devez planter des bulbes annuels pré-réfrigérés, puis les déterrer et les éliminer après la floraison.

Partager cet article
Laisser un commentaire