Ajoutez une touche organique à votre espace extérieur avec des idées d’aménagement paysager avec des galets de rivière. Qu’il s’agisse de petits graviers, de pierres ou de rochers, les roches de rivière tirent leurs bords lisses et arrondis du mouvement de l’eau dans les lits naturels des rivières. Utilisez les roches de rivière pour ajouter une touche naturelle à vos aménagements extérieurs tels que les allées, les bordures, les plates-bandes ou les bacs de jardinage, les terrasses en gravier, etc.
Voici quelques idées d’aménagement paysager en roches de rivière dans différents contextes et conceptions pour vous inspirer.
-
01
de 23Chemin de pierre
Fotosearch / Getty Images
Ce chemin de pierres combine deux tailles et deux couleurs de roches de rivière (gravier beige et pierres grises) avec de grands pavés naturels. Des séparateurs séparent les zones paillées du gravier pour que tout soit bien ordonné.
-
02
de 23Patio en gravier
@designbybrookside / Instagram
Ce coin salon de style minimaliste comprend un long feu de cheminée et des chaises modernes en osier sur un simple… patio en gravier. Installation d’une bordure paysagère L’utilisation de granit et de dalles pour les escaliers donne un aspect élégant et propre.
-
03
de 23Lit de rivière asséché pour le drainage
@stone.warehouse / Instagram
Si votre propriété a des problèmes de drainage, ou des zones en pente où l’écoulement est un problème, la création d’un lit de rivière sèche peut aider, en plus d’être un bel ajout à votre paysage. Cette version utilise différentes tailles de rivière pour créer un lit stable, et est ancrée davantage avec des plantations luxuriantes.
-
04
de 23Aire de feu de gravier
@arnettoutdoordesign / Instagram
Ce chemin se terminant par une zone d’assise ronde est une utilisation intelligente de l’espace dans cette cour étroite. Les arbustes assurent l’intimité et l’extrémité maintient le gravier en place. Le foyer en pierre complète cet aménagement simple et fonctionnel.
-
05
de 23Jardin de patio en conteneur
@teddy_macfarlane / Instagram
Si vous aspirez à un espace de jardin extérieur mais que vous n’avez pas de bon sol ou pas le temps de l’entretenir, envisagez un coin salon de patio en gravier avec des plantes en pot. Celui-ci comporte également des jardinières oblongues en bois avec des herbes méditerranéennes.
-
06
de 23Chemin de gravier
@lorenovation / Instagram
Une fois que votre surface est plane, la réalisation d’un chemin en gravier ne nécessite qu’un peu de tissu paysager, une couche facultative de sable, quelques pierres ou briques pour les bordures, et un râteau pour étaler le gravier.
C’est un projet qui peut être réalisé en une journée et qui améliorera considérablement la forme et la fonction de votre jardin. Le gravier est également une surface de marche confortable et ergonomique.
-
07
de 23Jardin de roches colorées
SutidaS / Getty Images
Votre fournisseur local peut disposer d’une grande variété de tailles, de textures et de couleurs pour un prix modique. rocailleVous pouvez choisir entre des pierres de rivière à la surface mate ou des pierres brillantes, et des couleurs allant du blanc au noir, en passant par le gris, le beige, le bleu, le violet ou même le rose.
-
08
de 23Allée en gravier
Elliott Kaufman / Getty Images
Le gravier est un excellent matériau facile à utiliser pour une allée ou une allée et peut être plus facile à entretenir que l’asphalte dans les régions qui gèlent en hiver. Les couleurs plus claires du gravier confèrent également une esthétique différente et quelque peu plus chaleureuse que celle de l’asphalte. Ici, le gravier se marie bien avec les grandes ardoises pour créer un patio à l’entrée de cette maison.
-
09
de 23Jardin de rocailles + plantes couvre-sol
yanikap / Getty Images
Une solution facile et attrayante conception de jardin peut être réalisé avec du gravier, des pierres de rivière plus grosses et une sélection de plantes rampantes.
Choisissez des plantes couvre-sol qui aiment un bon drainage et n’ont pas besoin de trop d’eau, comme les phlox rampants, les sédums rampants, les dianthus et les campanules rampantes. Ce sont toutes des plantes vivaces que l’on peut facilement décapiter et diviser.
-
10
de 23Des parterres de fleurs sans mauvaises herbes
Munole / Getty Images
Cette plate-bande en cours de réalisation utilise un tissu d’aménagement paysager avec des trous pour les plantes et du gravier de rivière au lieu du paillis pour un aspect propre qui permet de garder les mauvaises herbes à un minimum.
Toutes les plantes ne conviennent pas à ce type de plantation et préfèrent une culture du sol plus traditionnelle. Mais de nombreuses plantes s’adaptent bien, notamment de nombreux arbustes et la plupart des plantes tolérantes à la sécheresse telles que les sédums et les salvias.
-
11
de 23Patio en gravier + couvre-sol
@row_hill_holidays / Instagram
Parfois, vous voulez que la vue retienne toute votre attention. Dans ce cas, votre plan d’aménagement paysager doit rester simple : une terrasse en gravier, quelques plantes couvre-sol nécessitant peu d’entretien et des sièges pour profiter de votre environnement.
-
12
de 23Rocher d’eau en forme de rivière
Foto-Video-Studio / Getty Images
Les roches de rivière sont un excellent choix pour la construction d’une pièce d’eau, car leurs surfaces lisses captent très bien la lumière lorsque l’eau ruisselle sur elles.
-
13
de 23Patio en gravier et granit
Solidago / Getty Images
Le gravier et les rochers de granit de ce coin salon constituent une toile de fond neutre pour les chaises rouge vif et les plantations de sauge russe et de mélisse rouge dans ce jardin respectueux des pollinisateurs.
-
14
de 23Jardin de rocaille zen
Adastra / Getty Images
Les rocailles zen traditionnelles du Japon peuvent être très grandes, mais vous pouvez en créer une version plus petite dans votre jardin en utilisant du gravier et des pierres plus grosses. Les design est destiné à présenter des éléments symboliques de la nature, comme les lignes ondulées du gravier qui représentent les vagues de l’océan. l’utilisation de gravier de rivière arrondi donnera à votre jardin zen une texture lisse.
-
15
de 23Jardinières décoratives
Hi-Point / Getty Images
L’utilisation de pierres de rivière comme accent décoratif dans vos plantes vous permet de jouer avec les couleurs, les formes et les textures à une plus petite échelle. Les galets peuvent également aider à ancrer les plantes en place et à retenir l’humidité.
-
16
de 23Gravier de pois Xeriscape
@beartrapgarden / Instagram
Xeriscape Le jardinage dans les régions à faible pluviométrie s’adapte bien à la conception des roches de rivière. Les plantes succulentes, les cactus et les plantes rampantes tolérantes à la sécheresse, comme l’euphorbe illustrée ici, s’accommodent très bien d’un lit de gravier. La pierre retient la chaleur et le froid, de sorte que ce jardin désertique se rafraîchira agréablement la nuit grâce aux excellentes propriétés conductrices de la pierre.
-
17
de 23Jardin de rocailles succulentes
@spiky_obsession / Instagram
Succulentes s’accommodent très bien d’un minimum de terre et poussent même très bien dans le gravier. Originaires de climats désertiques, ces plantes s’épanouissent grâce à l’excellent drainage et à la préservation de la chaleur qu’offre un environnement rocheux. Elles sont également polyvalentes en termes de design, car elles sont disponibles dans une large gamme de tailles, de formes et de couleurs.
-
18
de 23Sculpture en pierre
JUNHAO / Getty Images
De nombreux rochers de rivière ont des côtés plats, ce qui permet de les empiler et de former des sculptures. Celles-ci peuvent être réalisées avec des pierres de pratiquement toutes les tailles et peuvent être placées dans votre jardin, sur une table ou à côté de votre entrée.
-
19
de 23River Rock Pet Patio
@beartrapgarden / Instagram
Vous avez probablement remarqué que vos chiens et chats adorent passer du temps dans le jardin par temps ensoleillé. Les surfaces en gravier qui retiennent la chaleur leur offrent un endroit agréable où s’allonger par temps frais et, en prime, ils ne risquent pas de se salir.
-
20
de 23River Rock Grass Border
katkov / Getty Images
L’association de graviers de rivière et de petits rochers avec des graminées indigènes en touffes est un plan de jardin simple, peu exigeant en termes d’entretien et remarquable. Celui-ci est composé de gravier lisse et de roches lisses pour les bordures, et de roches plus rugueuses placées parmi les plantes pour donner de la texture à l’ensemble.
-
21
de 23Lit de jardin Round Rock
Meindert van der Haven / Getty Images
Les yuccas sont des plantes tolérantes à la sécheresse qui fleurissent tous les deux ans. Leur forme spectaculaire peut dominer tout un petit parterre et leurs faibles besoins en eau font du gravier un bon paillis pour eux. Cet aménagement simple ne nécessite que des pavés, du gravier, un Yucca filamentosa et, si vous le souhaitez, du tissu d’aménagement paysager ou du sable sous le gravier.
-
22
de 23Jardinières en pierre
Studio Light and Shade / Getty Images
Ce plan d’aménagement élégant comprenant des bacs en pierre sur un lit de gravier blanc permet de créer un jardin d’herbes aromatiques facile d’accès et d’entretien, avec des plantes méditerranéennes qui apprécient les surfaces de pierre chauffées.
-
23
de 23Pots de galets
catalin_grigoriu / Getty Images
Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, créez de jolis pots pour vos plantes à partir de petits rochers de rivière, en les recouvrant de mortier ou en les fixant à l’aide d’une colle imperméable à l’eau sur des jardinières en terre cuite.