La rue est une herbe vivace à courte durée de vie avec un petit port arbustif. Elle possède un feuillage aromatique bleu-vert qui ressemble à celui d’une fougère. En été, elle arbore des grappes de petites fleurs jaunes qui se développent à la fin de l’été. attirent les papillons et d’autres pollinisateurs dans le jardin, ainsi que des guêpes parasites bénéfiques. Cette plante ornementale a un taux de croissance modéré et doit être plantée au printemps, après que le danger de gel soit passé. Sachez que, malgré leur utilisation traditionnelle comme plante médicinale, les feuilles de la rue sont toxiques pour les personnes et les animaux domestiques.
Nom commun | Rue, rue commune, rue du jardin, herbe de la grâce |
Nom botanique | Ruta graveolens |
Famille | Rutacées |
Type de plante | Plante vivace, herbe |
Taille | 2 à 3 pieds de haut et de large |
Exposition au soleil | Plein soleil |
Type de sol | Bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre, alcalin |
Période de floraison | Été |
Zones de rusticité | 4-10 (USDA) |
Zone d’origine | Europe |
Toxicité | Toxique pour l’homme et les animaux |
Comment planter la rue
Quand planter
La rue est normalement plantée à partir de plants de pépinière en pot ou de graines dans le jardin lorsque les températures du sol au printemps atteignent environ 70 degrés Fahrenheit. Les graines germent en une à quatre semaines.
Sélection d’un site de plantation
Choisissez un site ensoleillé avec un bon drainage pour vos plants de rue. Les fleurs de rue sont de bons candidats pour les sites difficiles, et même pour les terrains en pente. pousser dans le gravier. Si votre jardin a un sol lourd ou humide, envisagez la culture en conteneur. Évitez de placer les plantes près des allées ou d’autres endroits où vous pourriez les frôler, car la sève peut provoquer une irritation de la peau.
Espacement, profondeur et support
Avant de planter, aplanissez le sol de votre jardin, et brisez les éventuelles mottes de terre. Dispersez les graines sur la surface humide du sol et enfoncez-les légèrement, car elles ont besoin de lumière pour germer. Espacez les plantes de 1 à 2 pieds. Ne laissez pas les semis se dessécher. Une structure de soutien n’est généralement pas nécessaire, car la rue a naturellement un port érigé.
Soins des plantes de rue
Lumière
La rue pousse mieux en plein soleil, c’est-à-dire avec au moins six heures de lumière directe la plupart des jours. Une ombre partielle est également tolérée. Cependant, les plantes produiront moins de fleurs à l’ombre.
Sol
Un bon drainage est important pour la santé des plants de rue. Ajoutez du sable, de la perlite ou de la vermiculite au sol pour faciliter le drainage. Vous pouvez également utiliser des plates-bandes surélevées avec un sol préparé dans les jardins où l’argile lourde domine. La rue aime les sols modérément riches, mais peut tolérer les sols pauvres. Elle peut pousser dans un sol au pH légèrement acide ou légèrement alcalin.
L’eau
Une fois établie, la rue est tolérante à la sécheresse et constitue un bon candidat pour une culture en serre. xéropaysagisme ou un jardin de rocaille. Vous n’aurez pas besoin d’arroser, sauf pendant les périodes de sécheresse prolongée. Évitez l’arrosage excessif, qui peut provoquer la pourriture des racines.
Température et humidité
Les plantes de rue prospèrent par temps chaud et avec une faible humidité, comme dans leur habitat d’origine en Grèce, en Turquie et en Italie. Cependant, les plantes tolèrent l’humidité à condition que le sol soit bien drainé et que l’air circule bien.
Engrais
Ne fertilisez pas les plants de rue. Un excès de nutriments entraînera une augmentation du feuillage au détriment des fleurs.
Pollinisation
Les pollinisateurs des jardins, y compris les abeilles et les papillons, sont très attirés par la rue et participent à la pollinisation.
Types de rue
Il existe plusieurs variétés de rue, notamment
- ‘Blue Beauty’ : Cette plante a des feuilles bleu-vert particulièrement vives.
- Jackman’s Blue’ : Cette variété se caractérise par une couleur bleue intense et un arôme puissant.
- Variegata’ : Les feuilles de cette variété ont un peu de blanc.
Rue vs. Fenugrec
Fenugrec (Trigonella foenum-graecum) est facilement confondue avec la rue. Ce sont toutes deux des herbes amères qui portent de petites fleurs jaunes. Le fenugrec, cependant, est une légumineuse annuelle et ne présente pas certaines des caractéristiques toxiques des fleurs de la rue. Vous pouvez cultiver le fenugrec dans un jardin ensoleillé après que tout danger de gel soit passé et utiliser les graines moulues dans les currys ou les feuilles dans les salades.
Récolte de la rue
La rue est souvent récoltée pour ses fleurs séchées. Certaines personnes fabriquent des sachets de rue pour éloigner les nuisibles, notamment les puces et les fourmis. Portez des gants et des manches longues lorsque vous travaillez avec la rue pour protéger votre peau. Coupez une plante mature au niveau du sol à l’aide d’un sécateur. Suspendez-la ensuite dans un endroit sombre et sec jusqu’à ce que les feuilles deviennent cassantes. Conservez la rue entièrement séchée dans un récipient hermétique jusqu’à ce que vous l’utilisiez pour des sachets ou à d’autres fins.
Comment cultiver la rue en pot
Si vous n’avez pas d’espace de jardin ou si vous avez un sol lourd, plantez la rue dans un récipient. Choisissez un pot d’environ 12 à 16 pouces de large et de profondeur avec des trous de drainage. Un pot en terre cuite non émaillée est idéal car il permet à l’excès d’humidité du sol de s’échapper à travers les parois.
La taille
La rue est une plante semi-ligneuse vivace qui fleurit sur les nouvelles pousses. Gardez la plante vigoureuse en coupant les tiges à environ 6 pouces au début du printemps. N’attendez pas trop longtemps, car vous risqueriez de couper quelques boutons floraux. Vous pouvez également tailler à l’automne, une fois la floraison terminée.
Multiplication de la rue
Il est facile de faire de nouveaux plants de rue via boutures de tige. Il s’agit d’un moyen rapide et peu coûteux de remplacer les plantes matures qui approchent de la fin de leur cycle de vie, car les plantes de rue ne vivent qu’environ cinq ans. Le meilleur moment pour prélever des boutures est à la fin de l’été, à partir des nouvelles pousses, mais veillez à porter des vêtements de protection pendant l’opération. Voici comment procéder :
- Coupez un morceau de tige d’environ 6 pouces dans les nouvelles pousses.
- Enlevez tout feuillage sur la moitié inférieure de la bouture.
- Plantez la bouture dans un récipient rempli de terreau humide.
- Placez-la dans un sac transparent pour maintenir l’humidité.
- Gardez le mélange humide mais pas détrempé. Les racines ont poussé lorsque vous sentez une résistance lorsque vous tirez doucement sur la tige.
Comment cultiver la rue à partir de graines
La rue est facile à cultiver à partir de graines dans le jardin ou dans des bacs. Le sol doit avoir une température d’au moins 68 degrés Fahrenheit pour permettre la germination, et une certaine quantité de lumière doit atteindre les graines. Lorsque les plantules développent au moins deux séries de vraies feuilles, elles peuvent être transplantées dans des pots plus grands. Faites durcir les semis avant de les planter dans le jardin.
Les plantes de rue s’auto-ensemencent, parfois de manière agressive, dans les régions chaudes. Vous pouvez récolter les capsules de graines brunes après la floraison à la fin de l’été et les planter ailleurs.
Rempotage et rempotage de la rue
Utilisez n’importe quelle terre bien drainante. mélange d’empotage pour la rue en conteneur. Le rempotage est nécessaire lorsque vous voyez des racines sortir des trous de drainage du pot. N’oubliez pas de porter des vêtements de protection lors du rempotage.
Le feuillage bleuté des plantes de rue s’harmonise avec les plantes au feuillage doré, comme les cultivars dorés de origan, sageou thym. Ces plantes aromatiques apprécient les mêmes conditions ensoleillées et sèches et le même sol bien drainé que la rue, de sorte qu’elles s’intègrent bien dans des conteneurs mixtes.
L’hivernage
Dans la partie nord des zones de culture de la rue, ajoutez une couche de paillis autour des plantes pour les protéger pendant l’hiver. Essayez de le faire avant les gelées de l’automne.
Ravageurs communs et maladies des plantes
La rue n’a pas de problème majeur de ravageurs ou de maladies. Si vous voyez des chenilles se nourrir sur vos plants de rue, ne les pulvérisez pas. Il s’agit probablement de papillon à queue d’hirondelle qui utilisent la rue comme plante hôte et profitent à l’ensemble de votre jardin. La principale maladie affectant la rue est la pourriture des racines due à l’humidité du sol. Veillez donc à ce que vos plantes ne soient jamais gorgées d’eau.
-
La rue est-elle facile à cultiver ?
La rue nécessite très peu d’entretien à condition d’avoir un emplacement ensoleillé et un sol bien drainant.
-
Combien de temps faut-il pour cultiver la rue ?
La rue a un taux de croissance modéré et germera en une à quatre semaines.
-
La rue revient-elle chaque année ?
La rue est une plante vivace qui revient chaque année, mais elle ne vit pas longtemps. Elle s’auto-ensemence pour produire de nouvelles plantes dans le jardin.