Le palmier sagou est connu pour ses frondes plumeuses et est une plante d’intérieur populaire ou une plante d’aménagement paysager attrayante dans les climats chauds.
Bien qu’il s’agisse d’une cycadée et non d’un véritable palmier, ses besoins en matière d’entretien sont similaires à ceux d’un palmier, notamment des températures chaudes et humides, un sol acide et bien drainé, et une lumière claire et indirecte.
Si le palmier sagou commence à développer des feuilles jaunes, il est probable qu’une ou plusieurs de ces conditions de croissance ne soient pas respectées.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les quatre causes les plus courantes du jaunissement des feuilles de sagoutier et sur ce que vous pouvez faire pour remédier à la situation.
Carence en manganèse
Le manganèse est un nutriment essentiel au développement sain du feuillage des palmiers sagoutiers. Lorsque la plante ne reçoit pas assez de manganèse, les nouvelles feuilles deviennent jaunes, ce que l’on appelle familièrement le « frizzle top ». Avec le temps, ces feuilles pâles et parfois déformées deviennent brunes et meurent.
Comment remédier à une carence en manganèse
Analysez le sol pour déterminer s’il y a une carence en manganèse. Si c’est le cas, appliquez du sulfate de manganèse (et non du sulfate de magnésium, également connu sous le nom de sels d’Epsom) au sol une fois par an. Une autre solution consiste à fertiliser la plante avec un engrais pour palmier, en suivant les instructions d’application figurant sur l’emballage.
Si l’analyse du sol révèle des niveaux suffisants de manganèse, vérifiez le pH du sol. Les palmiers sagoutiers aiment les sols acides entre 5,5 et 6,5 ; si le pH se situe en dehors de cette fourchette, la plante risque de ne pas pouvoir utiliser le manganèse disponible.
Arrosage excessif
Si un palmier sagou développe des feuilles jaunes, en particulier au centre de la plante, cela peut indiquer que la plante est trop arrosée. Un sol trop humide et détrempé, en raison d’un arrosage excessif ou d’un mauvais drainage, est une cause fréquente de pourriture des racines.
L’asphyxie et le pourrissement des racines provoquent un stress chez la plante, et le jaunissement des feuilles – surtout s’il s’accompagne d’un flétrissement ou d’une chute des frondes – est un symptôme courant.
Comment remédier à l’arrosage excessif
La façon la plus simple de remédier au problème est de ne pas arroser jusqu’à ce que le sol soit complètement sec. Vous ne devez arroser un palmier sagou que lorsque les premiers centimètres du sol sont secs au toucher.
Si la pourriture des racines s’est développée, la meilleure façon de résoudre le problème est de déterrer le palmier, d’enlever les racines infectées, d’appliquer un fongicide, puis de replanter le palmier dans un nouveau terreau pour les plantes cultivées en conteneur ou dans un nouveau site de plantation pour les plantes cultivées à l’extérieur.
Si le mauvais drainage du sol est à l’origine de la situation, veillez à amender le sol pour améliorer le drainage.
Trop de soleil direct
Si un palmier sagou est exposé à des niveaux de lumière très intenses, il est possible que les feuilles jaunissent. En fait, la plante est brûlée, ce qui provoque le jaunissement des frondes.
Comment remédier à un excès de soleil
Il est préférable de cultiver les cycas, comme les palmiers sagou, dans un endroit qui reçoit une lumière claire et indirecte pendant environ cinq heures par jour. Pendant les heures les plus chaudes de la journée, dans les climats très ensoleillés, un peu d’ombre l’après-midi permet d’éviter les coups de soleil et le jaunissement des feuilles.
Replantez le palmier sagou dans un endroit approprié ou déplacez une plante en conteneur dans un endroit adéquat. Pour les palmiers sagou d’intérieur, évitez les fenêtres orientées vers l’ouest car elles reçoivent le soleil direct de l’après-midi.
Changements de température
Les palmiers sagou préfèrent les conditions de croissance chaudes et humides. Une baisse soudaine de la température peut causer un stress à la plante et les feuilles du sagoutier peuvent jaunir.
Ceci est particulièrement vrai pour les palmiers sagou cultivés à l’intérieur. L’air conditionné, une fenêtre ou une bouche d’aération pleine de courants d’air peuvent rapidement abaisser la température de l’air autour de la plante et provoquer un choc qui fait jaunir les feuilles.
Comment remédier aux changements de température
Pour les palmiers sagou d’intérieur, choisissez un endroit où les températures sont relativement stables et constantes et qui n’est pas situé sous une bouche d’aération ou devant une fenêtre ou une porte qui pourrait laisser entrer des courants d’air froid.
Pour les palmiers sagoutiers d’extérieur, protégez la plante en prévision d’un temps froid imminent en couvrant la base de la plante avec de la toile de jute ou une couverture antigel.
-
Le sel d’Epsom peut-il faire revivre les palmiers sagou ?
Les palmiers sagou sont plus sensibles à une carence en manganèse, qui est l’une des raisons les plus courantes du jaunissement des feuilles de la plante. Appliqué avec modération, le sel d’Epsom (sulfate de magnésium) peut ne pas nuire à un palmier sagou, mais il est peu probable qu’il redonne vie à un palmier sagou dont les feuilles sont jaunes ou brunes. Appliquez plutôt du sulfate de manganèse en quantité adaptée à la taille de la plante.
-
Le marc de café est-il bon pour les palmiers sagou ?
Si le pH du sol est trop élevé pour un palmier sagou, le marc de café peut être utilisé pour créer des conditions de sol plus acides. Pour savoir si le marc de café convient à votre palmier sagou, testez d’abord le pH de votre sol.
Si vous espérez que l’application de marc de café vous débarrassera de la cochenille, un ravageur commun des cycadales, une étude a montré que cela n’était pas efficace.
-
Le palmier sagou aime-t-il être brumisé ?
Comme les palmiers sagou préfèrent des conditions de croissance humides, il peut être bénéfique de brumiser les frondes pour augmenter le niveau d’humidité.