Entretien du Genévrier Sea Green
Il existe des dizaines d’espèces, des centaines de cultivars et de nombreux hybrides dans le genre Juniperus, chacun présentant une forme, une couleur, une taille ou une rusticité différente. L’un d’eux est l’hybride populaire mais de niche, Juniperus × pfitzeriana ‘Sea Green’, ou simplement genévrier vert de mer. La popularité de ce genévrier à croissance rapide est due à sa forme et à sa facilité d’entretien.
Le genévrier vert de mer est un arbuste couvre-sol qui atteint environ quatre à six pieds à maturité, se dressant au centre mais présentant une habitude légèrement cascade aux bords, ce qui lui donne l’apparence de s’étendre davantage en largeur qu’en hauteur. En plus de sa forme unique qui peut s’adapter à n’importe quel paysage, il est très apprécié pour ses tolérances environnementales extrêmement élevées. Une fois mature, le genévrier vert de mer peut survivre avec peu de soins, ce qui en fait un arbuste conifère favori dans les jardins à travers le pays.
Nom commun | Genévrier ‘Sea Green’ |
Nom botanique | Juniperus × pfitzeriana ‘Sea Green’ |
Famille | Cupressaceae |
Type de plante | Arbuste conifère |
Taille mature | 1,2-1,8 m de haut, 1,8-2,4 m de large |
Exposition au soleil | En plein soleil |
Type de sol | Adaptable |
pH du sol | 6.0 à 7.0 |
Zones de rusticité | 4-9 (USDA) |
Zone d’origine | Aucune (cultivé) |
Entretien du Genévrier Sea Green
La facilité d’entretien nécessaire pour maintenir un genévrier vert de mer en pleine santé est un atout majeur de son attrait. Une fois qu’il est placé dans un bon emplacement et qu’il a été correctement entretenu pour atteindre sa maturité, le niveau de soin dépend des facteurs environnementaux. Si le genévrier reçoit le soleil et l’eau appropriés, n’est pas dérangé par des parasites ou des maladies, et que vous ne souhaitez pas vous soucier de la taille pour maintenir une certaine forme, il peut devenir un arbuste plantez-et-oubliez, si tel est votre style.
Lumière
Les genévriers verts de mer sont mieux adaptés à une exposition en plein soleil. Lorsqu’ils se trouvent en dehors de leur zone d’origine, l’ombre peut entraîner une accumulation excessive d’humidité sur les branches inférieures, ce qui peut provoquer des problèmes fongiques. De plus, s’ils reçoivent trop peu de soleil, ils commenceront à paraître décharnés et fins au lieu d’avoir des branches luxuriantes et pleines. Même s’ils sont en bonne santé, ils sembleront manquer de vigueur et ne seront pas esthétiquement plaisants. Faites-vous et à votre genévrier une faveur en le plaçant dans un endroit recevant du plein soleil pour profiter au maximum de la plante.
Sol
Le genévrier vert de mer est plutôt adaptable au sol. Les jardiniers devront adapter leurs habitudes d’arrosage en fonction du type de sol. S’il est planté dans des sols lourds et denses, vous devrez arroser moins ; s’il est planté dans des sols plus légers, arrosez davantage. Quel que soit le sol, il doit être bien drainé et avoir un pH légèrement acide à neutre. Il peut être facilement testé avec un test à domicile simple ou un test acheté dans le commerce et corrigé avec des additifs comme de la chaux si le sol est trop acide ou du sulfate d’aluminium s’il est trop alcalin.
Eau
Le moyen le plus simple de s’assurer qu’un genévrier vert de mer ne prospère pas est de ne pas lui donner suffisamment d’eau pendant qu’il s’établit. Une fois l’arbuste mature, il est assez rustique dans la plupart des régions de culture, à l’exception des zones les plus sèches et pendant les pires sécheresses. Jusqu’à ce moment-là, le soin le plus important qui peut être donné à un genévrier vert de mer est l’arrosage.
Pour la première année suivant la plantation, il est impératif de donner des arrosages hebdomadaires qui saturent le sol autour de la base de l’arbuste. Il est important d’effectuer un arrosage long et saturant plutôt que des sessions d’arrosage rapides et fréquentes chaque jour. Ajouter 5 à 7,5 cm de paillis à la base de l’arbuste jusqu’à la ligne de goutte contribuera également à retenir l’humidité provenant de l’irrigation et de la pluie.
Température et Humidité
Avec ses larges zones de rusticité USDA 4 à 9, il est clair que le genévrier vert de mer peut tolérer une grande variété de températures et de climats. Idéalement, il préfère un équilibre, avec un climat tempéré étant la zone idéale pour produire un arbuste vraiment heureux.
Engrais
Lors de la plantation du genévrier vert de mer, le trou peut être rempli de compost organique de bonne qualité, ce qui devrait fournir suffisamment de nutriments pour donner un bon coup de pouce à l’arbuste afin d’aider à l’établissement des racines et d’enrichir le sol.
Si un genévrier vert de mer sous votre soin semble malade, un sol pauvre n’est probablement pas la cause, mais tester le sol est certainement un bon point de départ, car toute carence peut être corrigée par l’ajout d’engrais supplémentaires. À part le test, si vous souhaitez simplement fertiliser votre arbuste, vous ne causerez pas de problème en utilisant un engrais préformulé pour les conifères ; vous pouvez en trouver plusieurs vendus sous forme de piquets à libération lente que vous placez dans le sol à la base de la plante.
Types de Genévrier Sea Green
Le genévrier ‘Sea Green’ est un cultivar d’une hybridation de deux espèces différentes du genre Juniperus, J. chinensis et J. sabina. Cela signifie que vous ne trouverez pas d’autres types de Juniperus × pfitzeriana ‘Sea Green’. Vous pouvez trouver les plantes originales utilisées pour créer l’hybride, mais cela ne vous donnera pas les qualités désirées du cultivar que les éleveurs ont sélectionnées par propagation.
Tailler
La seule fois où le genévrier vert de mer aura besoin d’une taille est probablement lorsque sa forme cascade doit être façonnée ou que la hauteur doit être légèrement réduite. La clé d’une taille réussie de cette sélection est la modération, car l’attrait du genévrier vert de mer réside dans sa forme cascade. Tailler trop peut faire perdre cet effet de fontaine dramatique.
La taille d’un genévrier vert de mer est simple et nécessite seulement quelques outils. Rassemblez des gants, une paire de sécateurs et de l’alcool ou une solution d’eau et de javel diluée à 10:1 pour nettoyer vos sécateurs. Planifiez la taille au début du printemps avant l’arrivée de nouvelles pousses, en coupant les extrémités des branches tout en essayant de maintenir un arc descendant. Nettoyez les sécateurs et éliminez correctement les déchets.
Propager le Genévrier Sea Green
Étant un hybride, la seule façon de propager le genévrier vert de mer est de reproduire la plante à partir de boutures semi-ligneuses de manière asexuée. Ce petit projet n’est pas si difficile et nécessite un peu de temps, quelques outils et de la patience.
Rassemblez vos outils et matériaux, hormone d’enracinement, un couteau propre, le plus tranchant possible, un pot profond avec des trous de drainage (assez grand pour quelques boutures puisque certaines pourraient ne pas survivre ; les pertes sont acceptables), et un bâton ou quelque chose que vous pouvez utiliser pour faire quelques trous dans le sol. Remplissez le pot d’un mélange de vermiculite et de perlite préalablement trempés.
- Trouvez une branche d’environ 3 mm de diamètre avec une nouvelle pousse et coupez environ 12 à 18 cm de nouvelle pousse.
- Retirez les aiguilles des deux tiers inférieurs de la bouture et grattez l’écorce pour exposer la partie charnue de la branche.
- Coupez l’extrémité de la bouture à un angle de 45°.
- Utilisez votre bâton pour faire des trous dans votre mélange de plantation pour vos boutures.
- Trempez vos boutures dans votre hormone d’enracinement et laissez tremper selon les instructions du produit.
- Gardez le mélange de plantation humide et dans un endroit frais, indirectement éclairé. Il peut falloir six à neuf mois pour que les racines s’établissent.
- Une fois que les racines ont été établies, transplantez-les dans des pots individuels et laissez les racines s’établir dans ces pots pendant au moins un an.
Ravageurs et Maladies Courants
L’un des aspects les plus attrayants du genévrier vert de mer est sa capacité à résister à la rouille du pommier de cèdre, qui touche de nombreuses autres plantes de la famille des Cupressaceae. Il fait face à de légers problèmes tels que des maladies occasionnelles sur les extrémités de ses branches, qui peuvent être traitées avec des pesticides facilement disponibles et en veillant à ne pas trop arroser.
Les ravageurs sont rarement un problème pour cette sélection. Si un insecte lui pose problème, c’est généralement un visiteur nuisible : le ver à sac. Si le problème persiste, ces invités indésirables peuvent être facilement retirés à la main et traités avec un pesticide topique. Dans l’ensemble, les problèmes de ravageurs et de maladies auxquels le genévrier vert de mer est confronté ne sont pas graves, et si votre arbuste a l’air malsain, le problème se trouvera très probablement ailleurs.
FAQ
-
À quelle vitesse un genévrier vert de mer pousse-t-il ?
Assez vite pour sa taille ! Cet arbuste va croître de 15 à 25 cm par an.
-
Le genévrier vert de mer fait-il un bon bois de chauffage ?
Il brûle rapidement et produit beaucoup de fumée, mais il a une odeur merveilleuse et est un répulsif naturel contre les insectes. Ajouter un peu à votre feu est un bon choix, mais trop de bois produira trop de fumée et donnera un feu de courte durée.
-
Le genévrier vert de mer attire-t-il les papillons ?
Oui, les papillons de la famille des hairstreaks adorent toutes les espèces du genre et cherchent des plantes pour y pondre leurs œufs dans les arbustes.