Comment cultiver et entretenir le sédum spurium (orpin à deux rangs)

13 Min Read

Que vous recherchiez une touche de couleur rampante pour votre conception de jardin de roche ou un mur de jardin de cottage, un couvre-sol amical pour les pollinisateurs, ou une addition en pot ensoleillée, le Sedum spurium, une succulente à faible entretien, est sûr de répondre à vos attentes.

Les grappes de petites fleurs en forme d’étoile offrent une éruption de couleur au milieu de l’été, et les nuances changeantes des feuilles apportent un intérêt textural tout au long de l’année.

Plantez cette plante tolérante à la sécheresse dans un sol bien drainé dans un endroit ensoleillé et regardez-la prospérer.

Le Sedum spurium est légèrement toxique pour les personnes et les animaux de compagnie. Bien que ce ne soit pas une plante à haut risque, vous ne voudrez peut-être pas couvrir votre jardin avec cette plante si vous avez un chien qui aime grignoter la verdure du jardin.

Fait Rapide

Communément appelée le orpin caucasien ou orpin à deux rangées, cette espèce a récemment été reclassée en Phedimus spurius, mais est toujours couramment répertoriée comme Sedum spurium dans de nombreuses pépinières.

Nom Commun Orpin faux, orpin caucasien, orpin cramoisi, orpin à frange large, orpin à deux rangées
Nom Botanique Phedimus spurius syn. Sedum spurium
Famille Crassulaceae
Type de Plante Vivace, Succulente, Herbacée, Semi-persistante
Taille Mûre Jusqu’à 15 cm de hauteur et 60 cm d’étalement
Exposition au Soleil Complète
Type de Sol Bien drainé, Sableux, Rocailleux, Pauvre
pH du Sol Acide, Neutre, Alcalin
Période de Floraison Été
Couleur des Fleurs Bleu, Violet, Rose, Rouge, Blanc
Zones de Rusticité 3-9 (USDA)
Zone d’Origine Asie, Europe
Toxicité Légèrement toxique pour les personnes et les animaux de compagnie

Soin de Sedum Spurium

Voici les principales exigences de soins pour cultiver le Sedum spurium adaptable :

  • Placez en plein soleil lorsque cela est possible, mais peut tolérer l’ombre partielle (surtout dans les régions chaudes du sud).
  • Plantez dans un sol bien drainé.
  • Espacer de 15 à 30 cm lors de la plantation.
  • Fournir de l’eau en utilisant la méthode « tremper et sécher » pendant la sécheresse ou la chaleur intense.

Lumière

Le Sedum spurium est un excellent couvre-sol pour les jardins en plein soleil. Ces plantes peuvent également tolérer l’ombre partielle, mais vous ne verrez peut-être pas des fleurs aussi impressionnantes ou une croissance rapide.

L’exception est si vous vivez dans un État du sud étouffant. Ici, l’ombre partielle pour soulager le soleil brûlant de l’après-midi est bénéfique.

Sol

Un grand avantage du Sedum spurium est sa tolérance aux sols pauvres. Tant que vous le plantez dans un endroit avec un bon drainage, il devrait prospérer.

Les sols rocheux et sablonneux sont idéaux, c’est pourquoi ces plantes sont si populaires pour les jardins de roches ou de gravier. Cependant, elles tolèrent facilement la plupart des sols minces, secs et infertiles dans des sites très stressés de différents niveaux de pH.

L’exception est le sol compacté ou argileux – le mauvais drainage entraîne une eau stagnante et la pourriture des racines.

Arrosage

Le Sedum spurium est une espèce tolérante à la sécheresse une fois établie. Comme toutes les succulentes, elle stocke de l’eau dans son feuillage charnu. L’excès d’eau est probablement le principal facteur de mortalité de cette plante, entraînant rapidement la pourriture des racines.

En général, vous devez seulement offrir une irrigation supplémentaire lorsqu’il y a une sécheresse ou qu’il fait particulièrement chaud, et que la quantité de pluie n’est pas suffisante pour hydrater entièrement la plante.

Arroser un peu plus régulièrement pendant la première année de croissance (environ une fois par semaine à quinze jours) est utile pour établir des racines saines.

La méthode « tremper et sécher » est efficace. Laissez le sol sécher complètement avant d’offrir un arrosage profond, où vous imbibez complètement le sol sans le laisser détrempé.

Température et Humidité

Bien qu’aimant le soleil, le Sedum spurium est une espèce semi-persistante étonnamment tolérante au froid. Ces plantes peuvent supporter des températures de gel, et le feuillage commence à changer de couleur lorsque le temps d’hiver arrive.

Dans les régions plus chaudes, ces plantes sont toujours vertes. Cependant, le Sedum spurium n’aime pas le temps humide et excessivement humide.

Engrais

Le Sedum spurium résistant n’a généralement pas besoin d’engrais. Un sol très fertile peut entraîner une croissance élancée et fragile. Lorsque les sols sont très pauvres, mélanger un peu de matière organique (comme du compost) dans le sol peut aider à encourager une floraison abondante.

Types de Sedum Spurium

Il existe une grande variété de Sedum spurium cultivars parmi lesquels choisir. Certaines options populaires incluent :

  • Sedum spurium ‘Dragon’s Blood’ : Ce cultivar populaire a des fleurs mauves ou rose foncé et un feuillage teinté de bronze qui devient bordeaux en hiver.
  • Sedum spurium ‘John Creech’ : Un cultivar frappant et à croissance rapide avec un feuillage bordé de rouge et des fleurs rouge-rosé en milieu d’été. En automne, le feuillage devient d’un bordeaux profond.
  • Sedum spurium ‘Tricolor’ : Ce cultivar panaché, également connu sous le nom de ‘Variegatum’, présente un feuillage avec des bords blancs teintés de rose et des fleurs rose clair.

taille

Le Sedum spurium, à faible entretien et de faible croissance, n’a pas besoin de beaucoup de taille. Après la floraison, vous pourriez vouloir le tailler pour maintenir une forme soignée et éviter qu’il ne dépasse l’espace prévu.

Propagation du Sedum Spurium

Il est facile de propager Sedum spurium par division ou par boutures au printemps ou au début de l’été. Suivez les étapes ci-dessous pour propager par boutures de tiges :

  1. Prendre une bouture de 7 à 10 cm d’une tige saine à l’aide de sécateurs ou de ciseaux stériles et tranchants.
  2. Enlevez les feuilles du bas, en gardant quelques-unes en haut de la tige.
  3. Remplissez autour de la base de la tige sans feuilles avec un terreau bien drainé, en veillant à ce que les nœuds en bas soient couverts.
  4. Gardez le terreau uniformément humide (mais pas détrempé) en attendant que la bouture prenne racine.
  5. Attendez des signes de nouvelle croissance (cela peut prendre de deux semaines à un mois). Une fois que la bouture montre une résistance à une traction douce, elle a pris racine.
  6. Déplacez la bouture à son emplacement permanent.

Comment faire fleurir Sedum Spurium

Apprenez-en davantage sur les belles fleurs en forme d’étoile du Sedum spurium pour en tirer le meilleur parti.

Mois de Floraison

Le Sedum spurium commence généralement à fleurir à la mi-été et reste en fleur pendant deux à quatre semaines. Cependant, selon les conditions régionales, certains cultivars peuvent fleurir au début du printemps, tandis que d’autres affichent un spectacle coloré au début de l’automne. Les jeunes plantes ne fleurissent généralement pas au cours de leurs première ou deuxième années.

À quoi ressemblent et sentent les fleurs de Sedum Spurium?

Vous ne cultivez pas le Sedum spurium pour son parfum, car les fleurs n’ont pas beaucoup d’odeur. Cependant, les grappes de jolies petites fleurs en forme d’étoile compensent largement cela.

Les fleurs à cinq pétales se déclinent en plusieurs couleurs, notamment le rose, le violet, le bordeaux, le blanc, le jaune, l’orange et le rouge.

Comment encourager davantage de fleurs

Le Sedum spurium adaptable produit des fleurs abondantes avec un minimum d’effort. La clé pour encourager une floraison abondante est de positionner les plantes dans un endroit suffisamment ensoleillé et d’éviter l’excès d’eau.

Trop d’ombre impacte fortement la croissance et le développement des fleurs.

Diviser ces plantes à propagation rapide tous les trois à quatre ans encourage également une nouvelle croissance et une meilleure floraison.

Ravageurs et Maladies Courants des Plantes

Le Sedum spurium est une espèce robuste qui n’est pas sujette à de grands problèmes de ravageurs ou de maladies. Cependant, faites attention aux limaces, aux escargots et aux cochenilles. Ils aiment tous sucer les feuilles et les tiges charnues.

La terre de diatomée est un moyen naturel de contrôler les limaces et les escargots, et vous pouvez vous débarrasser des cochenilles avec de l’huile de neem ou des savons insecticides. Un excès d’eau et un mauvais drainage peuvent entraîner la pourriture du collet.

Problèmes Courants avec Sedum Spurium

Évitez que votre Sedum spurium ne périsse prématurément en surveillant ces signaux d’alerte qui indiquent que vous devez ajuster ses soins.

Croissance élancée

Des tiges faibles, flasques et élancées de votre Sedum spurium suggèrent souvent que votre plante ne reçoit pas assez de soleil. Cela entraîne l’étirement de la plante pour atteindre la lumière disponible (étiolation). Cela pourrait également être dû à un sol trop fertile.

Feuillage mou

L’excès d’eau entraîne rapidement la pourriture des racines dans le Sedum spurium. Un signe que les choses sont trop humides est le feuillage et les tiges qui passent de charnus et fermes à squishy et mous. Les feuilles tombent souvent lorsqu’elles deviennent molles.

Tiges et Feuillage décolorés

Si les feuilles de votre plante deviennent jaunes, c’est un autre indicateur commun précoce que votre Sedum spurium reçoit trop d’eau. Cela peut également être un signe que votre plante a besoin de plus de lumière.

Évaluez la position de votre plante, le drainage du sol et votre programme d’arrosage. Rappelez-vous que cette plante n’aime pas avoir les pieds mouillés, et vous devriez laisser le sol sécher complètement entre les arrosages.

FAQ

  • Le Sedum spurium est-il envahissant ?

    Le Sedum spurium se propage rapidement, mais ce n’est pas une espèce de plante envahissante. Si vous remarquez qu’il étouffe d’autres spécimens voyants dans votre jardin de roche, cette plante à racines peu profondes est facile à tailler ou à diviser pour éviter qu’elle ne devienne incontrôlable. Alternativement, si vous ne voulez pas de tracas, elle se cultive facilement en pots.

  • Quelle taille atteint le Sedum spurium ?

    Le Sedum spurium est une succulente de faible croissance. Elle peut atteindre 15 cm de hauteur, mais 10 cm est une hauteur maximale plus typique. Cela la rend idéale pour s’étendre sur des pierres dans votre jardin de roche, pour servir de couvre-sol ornemental attrayant pour les pollinisateurs ou pour ajouter de la profondeur texturale à vos parterres de fleurs aux côtés de vivaces plus hautes.

  • Le sedum spurium est-il une plante vivace ou annuelle ?

    Le Sedum spurium est une plante vivace, plutôt qu’une annuelle qui doit être remplacée chaque année. Avec un peu de soins à faible entretien, vous devriez profiter d’une floraison et d’un affichage de feuillage abondants année après année. Lorsque les conditions sont idéales, vous pourriez être en mesure d’apprécier votre Sedum spurium pendant au moins une décennie.

Share This Article
Leave a Comment